Ski
Accueil > Sentiers > Bouches-du-Rhône > Vallon de Saint Clair (partie basse)
Par Florent

Vallon de Saint Clair (partie basse) (Bouches-du-Rhône)

Télécharger | Afficher sur IGN | VTTrack

Sorties associées

16.08.18Sortie nettoyage de premier niveau du sentier : estivale terrain sec et très propre
05.04.14Espigoulier: Collines Blanches et Saint-Clair : De mieux-en-mieux!
09.06.13Galère, Saint-Clair sans éclair mais frein avant "targetté" avant la Saucette : Trop bon! La partie technique est vraiment pas évidente: beaucoup de blocages de roues mais c'est pas si long que ça. Attention aux piétons qui remontent parfois!
20.05.13Les 24 sentiers les moins pires de la Sainte Baume :
07.04.13Clapes, St Clair, Cruvelier : Très ludique. Slalom entre les arbres
26.01.13Tour hivernal en versant Nord de la Ste Baume : au coucher de soleil
06.01.13Sainte Baume, boucle en versant Nord : roulant et rapide en haut et en bas, plus cassant et délicat au milieu
08.12.12Vallon Saint Clair, contreforts Ouest de Sainte Baume. : Extra ! Super ambiance. Pour info j'avais fait un gros travail pour virer le maximum de pierres il ya quelques années. Debrousaillage fait par des chasseurs sur le haut.

Commentaires associés au sentier

» Par antowom, le samedi 09 Mars 2013 à 10:48

9/10. Toujours aussi bien car très grande variétés de terrain , on s'amuse beaucoup ! 2 passages très techniques et NR pour moi

» Par SpatMan, le dimanche 09 Juin 2013 à 20:34

8/10. ça tournicote, sympa!
Plus vraiment T4, je pense (le passage a été un peu aménagé et rendu plus facile).

» Par Meta55_06, le dimanche 30 Aout 2015 à 21:53

9/10. Sentier super sympa. Très roulant et sans mauvaise surprise.
Dans la partie haute, les arbustes ont tendance à prendre leur aises, il faut bien être attentif pour ne pas coincer le cintre dans une branche.
Dans la partie basse, après le passage T4, les buissons sont bien présents!

Nouveau dans la région, je démarre à explorer les environs.
Départ matinal à 7H45 pour éviter la chaleur et être sorti du massif avant 11H. Montée par la piste du vallon de la galère. Pas si galère que ça. Montée efficace et piste plutôt roulante dans l'ensemble. Gros avantage, elle est à l'abri des rayons du soleil, donc température idéale pour la saison. Du col de l'Espigoulier, j'ai rejoint le sentier via les bergeries de Tuny. Dans se sentier, passage dans de la gravette après le passage rocheux qui n'est pas évident aussi bien en VTT qu'à pied.

» Par Grenache, le lundi 12 Octobre 2015 à 17:52

9/10. très joli vallon, magnifique paysage; Le D+ fait 30 m et non pas 130. Le T4 est bien là, mais sans pièges. Magnifique enchainement depuis le col de Bertagne par l'Espigoulier et la bergerie de Tuny (directement de l'Espigoulier).

» Par foxdiver, le samedi 18 Novembre 2017 à 06:14

10/10. Presque jouissif avec nos bike taillés enduro... Une de mes préféré de la region dans mon top5; très joueur et quelle variété technique! du pierrier, du slalom, qques petits sauts, du trial, des bonnes marches T4, un enrochement, des passages rapides , d'autres plus serrés... d'autant plus dans un cadre magnifique et très calme. Nous avons vraiment kiffé avec greg une fois en bas , une larme de bonheur. Reste tout de même assez technique et engagé globalement T3 mais tout de même pas mal de passages T4. Circuit propre repris par l'enduro des Veilleurs de Vie 2017. La partie du Col de l'Espigoulier au haut de se single est aussi superbe mais pas à jour sur VTT track, en ce sens j'irai le scanner avec mon GPS car cette partie est aussi incontournable et est dans la même logique en partant de plus haut. Ces deux parties s'enchainent naturellement au niveau du réservoir dans la boucle du DFCI. Refait en Mars 2019 toujours aussi propre et excellent

Connectez vous pour ajouter un commentaire.