Sorties > Savoie > Pointe Saint-Jean, tour de la roche pourrie

Pointe Saint-Jean, tour de la roche pourrie

Départ : Albertville (340 m)

Massif : Beaufortain
Sommets associés : Pointe Saint-Jean

Sortie du mercredi 29 juin 2016

Aousse, luc74

Conditions terrain

Bien sec en général, rares portions humides

Compte rendu (par Aousse)

Tour coché depuis un moment, aujourd'hui, les conditions sont réunies (hormis ma condition à moi !) : Luc est dispo, beau temps, terrain normalement sec, pas de neige, le yeti a des roulements tout neufs… bref, direction la montagne !

On est donc prévenu à la lecture du topo : montée interminable, descente cassante… soit : le départ se fera tôt (doit être rentré avant 13h), et la pression des pneus est ajustée en fonction du terrain cassant (je viens de monter un high roller 2 devant qui, en section 2'30, en impose pas mal soit dit en passant)

A 6h00, on commence les 1000m de D+ par la route (!) puis on enquille les derniers 700m sur piste. Une fois sorti de la forêt, c'est superbe, la pointe de la Grande Journée en face de nous, et il reste pas mal de lacets jusqu'au terminus de la piste. Fin de la loooooongue grimpette le q incrusté dans la selle, le vélo passe du sol au dos pour rejoindre l'arête Saint Jean. C'est pas trop long, mais sanction immédiate pour moi, malgré une bonne hydratation, les crampes arrivent en force… aie, ouch, ahhhhhhh....

Pause (trop) courte mais bien méritée là haut, la vue nous régale autant que les sandwichs.

Descente : très technique avec pas mal de sections NR/très engagées, on ne joue pas avec le feu. On n'a pas vérifié si le haut roule mieux (!) Exigeant le sentier malgré de très beaux passages, manque de continuité. Au collu, ça envoie derrière et mes crampes reviennent. C'est reparti pour une séance de aie, ouch, ahhhhhhh.... pause et étirements à l'ombre, ouf ça va mieux, on retourne à notre séance de marteau piqueur dans ce décor de cinéma du Beaufortain :-)

Nouvelle grimpette (aie, ouch, ahhhhhhh....) puis petit portage raide sur le final (aie, ouch, ahhhhhhh....) le tout avec un soleil de plomb et une belle nuance de couleur verte au niveau du Haut du Pré. On discute un instant avec le berger qui nous demande si les biquettes ne nous ont pas suivis et pourquoi je suis pas sur mon vélo en train de pédaler. Je lui réponds très simplement, en serrant les dents : aie, ouch, ahhhhhhh....

Traversée sur sentier avec des bons coups de cul pour rejoindre la piste de montée et la descente finale sur Tours en Savoie.
Malgré le fait que l'on a loupé une portion sous le Chalet de la Combe des Filles (pas de demi tour car timing sérré !), belle descente avec de beaux passages façon canyon.
Sur le bas, tapis de feuilles mortes au programme et quelques passages plus cassants, hormis une bonne pente tout le long, pas de grosses difficultés. Disons que c'est pas cette descente qui nous a "ralentit", bien au contraire !

Bitume a bloc pour rejoindre la voiture et je pars aussi rapidement que la montée de ce topo est longue ! Luc quand à lui va continuer à s'envoyer du dénivelé, punaise mais quelle énergie ! Bon moi j'ai eu les yeux plus gros que le ventre mais j'ai bien apprécié quand même !

Que c'est long mais c'est beau
Pointe de la Grande Journée
Passage plus abordable
Le beaufortain rime toujours avec vue sur le Mont Bla(i)nc
Soleil après 1200m de D+  bien à l'ombre
Soleil après 1200m de D+ bien à l'ombre
Ça fait du bien pour les yeux la montagne !
Névé : même pas gênant
Portage vers le point culminant du topo; pour moi les crampes commençent...
Un panorama d'enfer
Sentier du haut : visuellement très chouette mais bien hard
Petite remontée
Le Haut du Pré (vert)
Passage dégagé et cassant de la descente sur Tours en Savoie

tinou74, le 30.06.16 07:17

Je te rassure, j'ai à chaque fois souffert de crampes à l'issue de cette montée. C'est surement les kms de goudron du départ, le corps d'un VDMiste n'est pas habitué aux passages roulants :wink:

Pour la prochaine, je te suggère de monter au col des cyclos par Molliesoullaz. De la Pointe St jean de traverser sur le Pas de l'Âne (Mirantin en AR et en option,mais c'est NR) Rejoindre ensuite le lac du Clou et descente comme j'ai fait dimanche :www.vttour.fr/sorties/du-lac-du-clou-a-marcot-integrale-de-l-ubac,13790.html#sortie

Biblio, le 30.06.16 09:31

Quelques photos alléchantes ! Si on traduit les propos du berger, ça peut vouloir dire "Vous faites ch..r avec vos vélos, mes biquettes vont s'égarer !" :D
Et dire que j'ai jamais roulé dans le Beaufortain encore.. :oops:

totoff, le 30.06.16 13:16

Je vais modifier le topo. Une montée un peu plus longue, si si, c'est possible :P mais moins raide en passant par le chalet des Filles.
Voir notre dernière virée. En bonus à la descente, une variante avec moins de piste
www.vttour.fr/sorties/,13725.html#sortie
Et adieu les crampes :D

Aousse, le 30.06.16 19:12

@Totoff : je m'attendais à tout de ta part sauf à "Une montée un peu plus longue" :lol:
Pour la descente, j'ai pas vu ou il y a moins de piste :~ Ah si je viens de voir, au niveau du Géant du Pré. Why not, c'est un peu "pénible" la traversée (enfin dans l'état ou j'étais mon avis est pas forcément très objectif !) et en plus de la piste descendante derrière. Du coup tu rajoutes un petit bout de piste mais à la montée (ou alors c'est à plat cette portion, me rappelle plus !) :D
@Biblio et Tinou : merci pour l'idée Tinou, il y a aussi (et surtout) le Pas d'Outray où j'ai envie d'y emmener mon VTT (Thomas, ça ça peut être classe).

totoff, le 30.06.16 20:45

@ Eric, petite optimisation pour ...les suivants :) :wink:

Aousse, le 30.06.16 20:53

.... les pauvres :lol: :P :wink:

Le ded, le 30.06.16 22:04

Éric, tu ne lui a pas demandé au berger s'il les montait, lui, les chèvres :P :P :lol:
Bon sinon, pour le commun des mortels, 40 bornes/2100m D+ en 7h, c'est vraiment honorable! :wink:

Aousse, le 02.07.16 11:10

@LeDed : en 6h40 même, steuplé :lol: :winch: Et en plus je e suis rendu compte que ma selle était bien trop en arrière :x
Luc a quand même enchaîné avec un tour sous la Grande Lanche 8O Si tu me lis Lucio, respect :wink: :roll:

luc74, le 02.07.16 12:02

C'est à dire que lorsque ton collègue doit s'arrêter à midi alors que pour une fois j'avais la journèe ... enfin grâce à toi on est parti tôt..

Aousse, le 02.07.16 12:22

Ç'aurait été dur de partir plus tôt :wink: J'ai avorté l'idée de rouler ce matin, je crois que j'ai bien fait !

LesMiaz, le 02.07.16 19:37

Vous avez fait une belle sortie, la météo était parfaite. Moi aussi je préfère rouler le matin. :P :wink:

Aousse, le 02.07.16 20:00

Merci LesMiaz, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink: