Sorties > Val d'Aoste > Col d'Invergneux en boucle depuis Cogne

Col d'Invergneux en boucle depuis Cogne

Région : Val d'Aoste
Départ : Cogne (1523 m)

Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Torre Ponton

Sortie du lundi 09 août 2021

Le ded

Conditions terrain

RAS

Iti suivi : topo sauf la boucle Torre Ponton et les sentiers en dessous de Montroz

Démarrage de Cogne à 7H20. Ca pique un peu avec 2°C et une petite brise de vallée. J'évite la route par le beau chemin rive gauche du tumultueux torrent d'Urtier qui me dépose à Lillaz. Avec un peu de fouinage, on arrive même à trouver du petit sentier joueur en dessous de la voie principale.
Le village est endormi et j'attaque la montée sur cette belle petite route goudronnée (jusqu'à 1850m) en mode diésel. Je ne croiserai qu'une voiture en descente et 2 en montée dont celle des ouvriers qui remettent en état une portion de la via 2 fermée pour effondrement du côté de Pianes.
Après qqs pauses de récupération, j'arrive à 2599m qui marque le début du sentier, roulant dans un premier temps puis poussage/portage pour sortir le col de l'Invergneux. Je pars en direction de la Serra et serait obligé de butter à 2970m à cause d'ampoules aux talons. Les Terra Fizi'k sont top mais il va falloir qu'elles se fassent aux pieds. Ou pas :lol:
Du coup, pause glucide et je redescend sur le col. Rencontre avec 3 italiens, bien sympathiques. Descente topissime jusqu'à Grauson Inferiore où je ne croiserais personne!
Ensuite, qqs pieds à terre dans les blocs et un casse couille dans les S au dessus de Pila où il a fallut jouer des épaules. Ensuite, à Montroz je quitte le topo pour descendre par les sentiers 5A et 5.

Un petite bière plus tard et une boite de Compeed dans la poche, je retrouve Sam et Céline à la terrasse d'à côté. Le monde est petit mais Cogne et le VdA offrent un immense panorama à partager et à faire partager.

Ayvri 3D scene

capella degli alpini
douchette valdotaine
bouts de piste de montée
station autonome de charge vae en pleine nature à 2360m!
plateau d'Urtier (2360m)
col d'Invergneux
salle à manger du jour
avant la plongée sur le T4 !
vue sur la Testa della Tribulazione

SamyTerje, le 09.08.21 22:15

Magnifique et en plus on se croise à la terrasse de l'apéro pour se raconter nos histoires de montagnes 😊

Le ded, le 09.08.21 22:17

:roll: :wink:
coïncidence surprenante et agréable. la bise à vous 2 :cool:

bens, le 10.08.21 12:13

Bien joué, j'ai un super souvenir de ce parcours.
Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de monde, surtout si ils ont installé une borne de recharge !

Cela dit, si je me rappelle bien il y a un petit portage un peu compliqué en arrivant au col non ? J'avais vu des italiens qui étaient en galère totale avec leurs enclumes pour le passer.

henyan, le 10.08.21 12:56

Jolies tes dernières photos, je ne connais pas le secteur a vtt, a suivre pour une idée de raid; d'ailleurs c'est le tracé de Samy T qui m'a inspiré pour notre futur raid de septembre :wink:

Le ded, le 10.08.21 14:52

@bens, croisé plein de monde ce matin (plus tard) sur la piste et les vae font l'aller retour au refuge. La via 2 est technique et pas à la portée de tous.
Pour le portage de vttae, ça doit passer pour qq'un d'habitué à la manœuvre

SamyTerje, le 10.08.21 19:27

@henyan, les pépites du col Lauson et Taou Blanc valent largement le déplacement en Val d'Aoste, mais toujours avec un bon physique de poussage/portage... Mais ces descentes sont tellement top, qu'on oublie vite :P Et plus à découvrir sans aucun doute !

Le ded, le 10.08.21 19:51

Pratiquement tout ce qui peut être roulé en VTT existe dans les bases sentiers, y'a qu'à piocher.
Pas le sentier hein, le gpx :lol: :lol:

SamyTerje, le 10.08.21 21:03

Le Ded président ! Il a carrément raison sur toute la ligne :P

jeanluc, le 10.08.21 21:26

Superbe André ! Du monde, il y en a, j'ai bien vu l'évolution en qq années sur ce sentier... Et le sentier s'en ressent nettement ! :( Mais ça reste une valeur sûre...
Et oui André, ce que j'ai fait une fois avec mes amis là-bas, je ne le referai pas une 2ème fois ! :wink:

Le ded, le 10.08.21 21:36

Merci Sam mais le président va abdiquer bientôt :oops:
@jeanluc, l'avenir te le dira et il ne faut pas culpabiliser non plus :lol:

henyan, le 10.08.21 23:57

@samy
Je voulais parler de ton dernier raid dans le buech. :wink:

SamyTerje, le 11.08.21 18:30

@henyan, hehe, top, tout est bon dans les raids Samy :P

Le ded, le 11.08.21 20:21

Samy, Samy suppléant :lol:
Sinon ce col de la Lose ?

henyan, le 11.08.21 21:34

Je ferai un compte rendu en septembre, pour le moment c est planifie. :wink:

MisterE, le 12.08.21 21:48

J'avais adoré jusqu'à Grauson inf, mais ensuite c'était plus fouillis, on était descendu sur Epinel, moyen bien, a priori la meilleure descente depuis Grauson serait celle que tu as pris ? une autre ? merci

Le ded, le 13.08.21 15:54

Cette descente (3/4 haut depuis le col) me fait vraiment penser à celle du col de Malatra :roll:
Il y aurait une alternative en composant avec ce que j'avais roulé en 2019 et avant hier:
En suivant votre trace à partir de Cretetta, avant Plan di Teppe, en 2019, on avait pris un joli sentier non référencé sur la carte Escursionista, tout en épingles en bon T3.
Ensuite il faut remonter la raide route (mais ça roule, j'ai tout fait sur le vélo - mais j'étais frais depuis Cogne :P ) jusqu'à Plan di Teppe et continuer votre trace et au lieu de descendre sur Épinel, il faut prendre à droite, un joli balcon à 99% roulant arrivant à Tsavanis (Merci samy) et récupérer la descente sur Crétaz (sentier 2C) puis un bout de piste, à droite un sentier rejoignant Casa Forte di Tarambel et le final de votre sortie.
ridewithgps.com/routes/37139236
Entre Tsavanis et Crétaz, on peut aussi prendre le sentier 2
:roll: :wink:

SamyTerje, le 14.08.21 17:51

@Le Ded, le Passo della Losa, ou Col de la Lose pour les Français, et une tuerie italienne avec câbles et marches style via ferrata. ça passe sans soucis mais mieux vaut avoir le pied sûre sur quasi 100m de déniv pour sortir le truc, sans compter le verrou plus bas prêt du petit refuge qui est du même vertige !!! Et pour ajouter du piquant à la chose, on a assisté à une chute massive d'un bout de la montagne pendant qu'on était dans ce passage délicat :P La terre a tremblé et on était dans le nuage de poussière 8O Oui, dans les Alpes, le réchauffement climatique va 2x plus vite !!! Et une fois au col, tu es sous le glacier de l'Isère et ça passe facile à pieds, voir même en VTT, même si certainement interdit...