Sorties > Savoie > Optimisation entre col des Aravis et col de l'Arpettaz

Optimisation entre col des Aravis et col de l'Arpettaz ⭐⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Treu

Sortie du dimanche 21 août 2022

Yvan74, Biblio

Conditions terrain

L'humidité s'est surtout fait sentir par la fraîcheur ambiante, sinon vélos rentrés propres

Compte rendu (par Yvan74)

Iti suivi : col des Aravis / Treu / Chaucisse / Croix Cartier / le Chet / Croix des Frêtes / Planchaux / la Zorette / col des Aravis

Après www.vttour.fr/sorties/exploration-du-val-d-arly,19068.html#sortie"> sa sortie de septembre dernier, Thomas avait à cœur d'optimiser sa trace pour proposer son best-of du secteur.
Il avait une dispo aujourd'hui, moi l'envie de découvrir un coin que je ne connaissais pas sans faire trop de technique. Hop, nous voilà à 9h30 au col des Aravis avec des conditions météos dignes d'un mois de septembre ou octobre.

Départ sur la Route de la Soif jusqu'à Les Stallets. Cette piste est belle, quasi lisse, régulière, pente douce : on est bien dans les Aravis ?!? Tant mieux, ça m'arrange ! Quelques vttistes en élec (circuit balisé VTTAE).

On attaque la montée au Treu au milieu des alpages, puis court portage et on se prépare pour la descente. Thomas me briefe : de nombreuses épingles lisses, et un passage caillouteux à pied. Au final, oui pour les nombreuses épingles lisses, par contre le passage à pied a été en bonne partie validé, certainement parce que le grip était parfait. Donc très belle descente dans la pente.

En bas, Thomas optimise sa trace en empruntant le sentier "Praz des Sières - Aravis" de Singletrack qui s'est révélé très beau, voire joueur sous les arbres. Donc bonne pioche qui nous amène directement au pied de la piste de remontée à la Croix de Stata.

Encore une belle piste régulière, et on fait la pause à la croix. Puis on rejoint la Croix Cartier par un beau chemin montant, et on attaque la descente versant sud sans aller à la croix. Descente sous les arbres, single étroit typique de la Yaute avec quelques épingles. Nickel. Puis on finit la descente jusqu'à le Chet par une piste, c'est un peu long, mais y'a pas d'optimisation possible ici. Au moins cette piste est agréable, lisse, au frais, avec de jolis chalets et points de vue.

Remontée d'abord sur un très beau chemin large de forêt qui se transforme en single ludique le long du Nant de la Coufa, jusqu'à Serteneret où l'on passe en mode portage/poussage pour rejoindre la Route de la Soif, que l'on reprend en sens inverse quelques hectomètres.

On quitte alors la Route pour faire un dernier portage (il pique un peu celui-là) et passer par la Croix des Frêtes pour rejoindre un beau sentier balcon dans les pierriers. Ce sentier nous mène aux Planchaux, puis à la Zorette par une descente facile. Thomas l'avait fait dans l'autre sens la dernière fois, dans ce sens il l'a trouvé vraiment mieux.

On termine notre sortie en face de la Zorette par un super single bien joueur le long du ruisseau, et on finit par un peu de bitume jusqu'à la voiture que l'on rejoint à 14h30 (5h de balade).

Au final, j'en ai pris plein les yeux, je ne me suis pas cramé techniquement ou physiquement, on a juste profité de chemins majoritairement faciles en mode plaisir. C'est assez exceptionnel d'avoir du aussi facile dans les Aravis, cela fait du bien de passer un moment tranquillou avec le binôme pour une sortie typée "moyenne montagne" avec des panos 5* dignes d'ambiances beaucoup plus lointaines pour nous. Donc là, on tient une sortie "araviesque" qui ne devrait rebuter personne !

PRECISION CONCERNANT CETTE SORTIE : il semblerait que je me sois un peu enflammé, car les commentaires qui reviennent sont : "trop de piste, descentes trop courtes" ! Les retours sont donc bien mitigés. C'est une sortie plutôt XC en fait !

premiere descente de la journée
vers le Treu
début de la partie dure du treu
Treu
Croix de Stata
vers Croix Cartier
vers Paravis
vers Serteneret

Biblio, le 21.08.22 21:02

bien content de cette optimisation par rapport à ma dernière sortie, plus rien à changer, y a plus qu'à copier et se faire plaisir, c'est gratos :D

Aousse, le 22.08.22 07:09

Pas mal du tout, bravo le binôme. Coché !
J'ai en tête quelques variantes empruntées lors de mes défrichages là bas, je vais voir si j'attends mon binôme belge pour lui proposer ça :lol:
Superbes photos les gars ! :cool:

henyan, le 22.08.22 15:12

Une nouveauté, je note :wink:

Lanfon, le 22.08.22 16:46

Belle sortie faite aujourd'hui, sentier balcon des Frêtes inroulabble à cause du monde,pied à terre tous les 50 m !sinon très beau topo...mais descentes un peu trop courtes.
Merci pour le tracé.

Le ded, le 22.08.22 20:03

Et oui, nous les retraités, on sort à partir du lundi, on laisse volontiers le weekend aux besogneux :P :lol:

Biblio, le 23.08.22 20:10

Merci pour le retour Lanfon :cool:
En point négatif pour ce tour, il y a aussi peut etre les nombreuses barrières à vaches à traverser...sans doute mieux à l'automne ce parcours.

Aousse, le 24.08.22 11:06

Treu, Croix Cartier, a plus conseiller en conditions bien sèches. Mais effectivement l'été c'est le pays des meuhs-meuhs !
Bon on en est a 2 Treu chacun :lol:

Biblio, le 25.08.22 08:46

Prochain Treu ,0 pied à terre , y a moyen ! :cool:

pascalH, le 29.08.22 19:53

Jolie boucle mais pas inoubliable, trop de liaisons et les descentes sont un peu courtes. Sinon, paysage et panorama au top.
Le passage du Treu marque des points, un pied à terre à l'entrée, après ça passe :cool: