Sorties > Drôme > Lus la Croix Haute - Chamousset - Grand Ferrand - Tête de l'Obiou et cie

Lus la Croix Haute - Chamousset - Grand Ferrand - Tête de l'Obiou et cie ⭐⭐⭐

Département : Drôme
Départ : Lus la Croix Haute (1020 m)

Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Les Chemins du Soleil (Nord) Col de Charnier Chamousset Col de Plate Contier Col de la Croix Col du Festre Pointe Feuillette Col du Festre

Sortie du jeudi 06 juillet 2023

Ticaillou

Conditions terrain

plutôt sec dans l'ensemble -

Décider de partir - d'ajuster une trace - choisir une trace - besoin de rouler - besoin comme un souffle
j'ai envie de rouler - je voudrais ne pas faire que du vélo a dos - j'hésite avec le diois et  avec L'Obiou, tour par les 8 cols car j'ai souvenir d'un joli tour facile -  vttour.fr/sorties/17404 ; des fois c'est dur aussi de choisir - faut se décider - c'est une peu une négociation avec soi et soi - ses intuitions et  son mental - bref pour ce tour Je m'inspire du topo de Castor 05 : vttour.fr/sorties/20127 Tour de la Jarjatte en 3 jours BUL - pis je rajoute de la hauteur car je vois le plateau de Bure pas loin  - en bon scientifique mon cher Bruno m'avais dit que c'était lunaire de rouler la haut - voila qui est fait - mais c'est juste un truc de scientifique d'y aller la haut a vélo - 😋
je rajoute aussi de la crête à vaches et a moutons - je pensais faire ce tour en 4 jours - mais bon des fois je me trouve lente - pis des fois je me rends bien compte : j'ai quand même la caisse en ce moment !!!!

Jour 1 : J1 30 kms 1600D+ 1063D-CHAMOUSSET - Col de Plate Contier
De lus la croix haute ca monte par la route peu fréquentée du rioufroid puis après la piste très rapidement le chemin pousse porte - arrivée a la cabane du berger du roc de rimat (une cabane reste ouverte ) on longe la clôture dans un chemin plus du tout marqué c'est de la terre (terre sèche a cochon - ou les vaches y sont t-elles passées ? ) c'est un portage galère dans les arbres et le pentu. La clôture n'offre pas de porte pour tirer vers l'ouest et suivre le GR et adoucir la pente de ce Chamousset  - alors ca passe droit dans le pentu - a un moment je fais un aller retour sacoche puis vélo car c'était trop dur dans le perrier- premier portage qui déboite bien (et merde ca commence bien....lol) - heureusement la vue est a couper le souffle -
le début de la descente se passe bien puis la suite dans le raide devient coriace - étroite - difficile à rouler - et comme le dit l'auteur de la trace initial : c'est végétalisé - j'y croise le berger - sa première année sur cette montagne comme ils disent - rencontre avec les chiens - qui se passe bien - ils restent toujours bien gros ces chiens - on papote - il appelle ce chemin le chemin du curé - moi je le roule doucement en laissant trainé un pieds - puis ca roule et c'est super beau (une petite partie expo)  jusqu'à cette endroit ou on perd le chemin - avec le point GpS j'ai cherché traversé la rivière comme indiquée sur la carte - pas de chemin - je suis  remontée en nord - suivi une cloture - puis trouvé un bout de chemin - et enfin au ru chabotte on retrouve le chemin bien marqué et on attaque le portage Col de Plate Contier (versant Ouest) quelques parties roulent -
la descente en ouest est sympa, ca  roule (faudrait que je crée un sentier sur VTT tour ....)  et je dors au milieu des vaches a coté de la rivière - on trouve sur cette journée de l'eau partout -
Je ne me rappelle plus bien où - mais encore une fois je passe par dessus mon vélo - sur une partie même pas dure - perte d'attention - ouf juste un bleu et réception dans l'herbe - bleu sur la cuisse droite cette fois ci - bah...le risque en vaut la chandelle - enfin selon moi - selon mon aspiration de vie -

jour 2 J2 37kms 1637D+ 1946D- café auberge col du festre - PLATEU DE BURE
la fin de la descente  Col de Plate Contier EST roule super bien c'est beau -
puis, je n'ai que deux envies °°° trouver un café (il y a des matins comme ca...)  et°°° tracer à ce plateau de Bure. alors je prends la route -  sinon pour éviter la route il y a une piste plus haut en EST de la route par serre du lièvre avec probablement un coup de cul pour retrouver cette piste. Col du Festre aubergiste très sympa - sa première année - café petite tarte - la vie est douce -
La piste qui montent du col du Festre à la station est roulante et facile - Pour cette journée je planque mes affaires (petit coup de stress) et j'ai bien fait parce que les pistes de la station LAJOUE et de super D ne montent pas super bien en vélo en tout cas pour la deuxième partie après les lacs - la station et le bike parc ouvre ce WE j'ai de la chance car après les 3 locaux et la rotation des 4 professionnels du pic de bure  tout est pour moi ! silence et tout et tout - attention pas d'eau sur cette journée j'ai eu la chance qu'une restauratrice me file 1/2 litre pour compléter ma poche a eau - au pic de bure je suis seule - je rencontre 4 mouflons - a la croix de la tête de cluse - en redescendant - j'apprends le drame du plateau - www.liberation.fr/societe/1999/12/18/crash-d-helicoptere-un-deuxieme-drame-pour-le-pic-de-bure-cinq-morts-mercredi-apres-les-vingt-victim_293246/ ; alors maintenant les scientifiques et autres professionnels montent en voiture ou en télésiège puis a pieds avec un guide - casque sur la tête - et moi et moi dans la descente avec mon canyon - discussion avec le guide très sympa et ces deux acolytes  (ah c'est interdit maintenant d'y monter a vélo mais selon le topo ca ne semble pas être tout a fait cela ?  ) - cf topo vttour.fr/topos/370
bref piste et c'est seulement au denivelé  des petits lac qu'on peut  prendre la verte du  VTT bike park super ludique - a fond le petit caillou - je coupe - récupère un chemin puis  le package - chemin de la noire  - j'évite soigneusement les modules 😂 sirop d'orgeat et petit ravitaillement à Lajoue - dodo au bord d'un petit ru -

Jour 3  30 kms 1510 D+ 1720 D-COL DE CHARNIER et son merveilleux vallon - col de la croix - montagne de paille de France et de Jajène - c'est la plus belle journée de mon tour - avec vue sur le grand Ferrand et l'obiou et toutes les tetes folles entre ces deux monstres rocheux -
sur cette journée il ne faut pas rater les points d'eau : sous le col charnier dans la roche a gauche du chemin, il y a une source (le berger de la cabane du chourum clot tire un tuyaux d'ici - ensuite ca coule a profusion, à la source du lac du lauzon facile a trouver - et après il faut attendre la descente Sud du col de la chante -

Serre la Touisse : prise par maubourg à la montée - ce n'est pas une route mais une piste qui ne roule vraiment pas bien - puis roulant au point 1406
Ensuite j'ai pris le gr. Peut etre la piste passe moeux. Jusque la cabane et au dessus c'est alternance roulage poussage voir portage (pas long)
Le vallon charnier est magnifique a rouler. Une petite descente magnifique joueuse. Puis portage jusqu'au col.
 Col de Charnier (versant Ouest) : le début est tres difficile T4+ pentue et dans les pavasses - cailloux- ensuite ca devient jusqu'au lac praticable - ne pas rater la source qui coulent et c'est très joli - (5/10)
Lac du Lauzon > Col de la Croix : petit portage du ac jusqu'au point 2016 - puis dans l'ensemble de la descente on a porté des parties mais rouler des belles choses c'est coté T4 mais je dirais pas tout du long - puisqu'on a roulé de tres belles parties technique dans la cailloux des épingles qui passent ..t3 passage t4. (8/10)
  Toutes les cretes sont verdoyantes- je les suis jusque le col de chante - tout le demarrage sur la piste monte a velo. Portage pour la crete puis ca roule et ca pousse quelques -portages pas longs _ ca porte au debut puis roule plutôt et pousse  - a un moment pas de chemin sur crete. Le gr passe en dessous - mais à l'œil ca passe et ca vaut le coup d'œil - pis ca évite de remonter via le GR 150 D+ économie - bingo c'est trop beau ! je traine - je ne veux pas rentrer - je croise le troupeau - le berger - et les chiens gentils - bonjour - on papote un long moment - non pas d'interdiction - j'avais peur de faire encore ma rebelle a rouler partout hors chemin de carte - tout le monde est gentil - douce vie -

galère
montée jour 1 pour chamousset
chamousset
chamousset le fil
 vue de chamousset
debut de la descente raide de chamousset
descente Chamousset végétalisée
en decendant chamousset bien garder le troupeau.
en allant sur col plate contier
traversé entre chamousset et plate contier
la chute dans la descente plate contier
descente EST plate contier - mais laissez moi passer ! please I''m a cawgirl.
nuit 1 - magique
hello
folle
fin de la decente plate contier
J2 piste col du festre station
la bête en mode plat
j2 piste de LAJOUE pour plateau de bure
plateau de Bure J2
on va ou ?
un truc de scientifique
j2 mouflons tete de cluse
en face pic de bure
vue en montant sur le plateau de bure
tete de cluse
single verte VTT LAJOUE
fin de la descente vers cluse
nuit 2
 J3 piste vers cabane du chourum
J3 cabane courum
vers le magnifique vallon charnier
J3 vers le vallon charnier et sa très belle petite descente
me...heureuse
vallon charnier magnifique
vallon charnier et son arche
au fond la source - pour col charnier
vallon charnier
 col charnier
le départ est impraticable
JULES
Pauline et Jules
au dessous col de la croix
crete de la montagne de paille