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Sorties > Savoie > Croix de la Coste

Croix de la Coste ⭐⭐⭐

Département : Savoie
Départ : Ugine (426 m)

Longueur : 31 km
Denivelé : 1615 m

Massif : Beaufortain
Sommets associés : La Croix de Coste

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du vendredi 13 octobre 2023

friz

Conditions terrain

Bien bien sec

Compte rendu

Un petit topo efficace avec une belle descente. Montée monotone, mais récompense à la sortie de la forêt avec le MontBlanc.  Ensuite petite traversée sur crête certainement récemment tracée pour rejoindre le départ du sentier. C'est encore l'été , en tee shirt versant N à 1800m mi octobre....Explosage de derailleur sur la fin de la descente, pas solide ces derailleurs 12V.

Aravis
Aravis
La tourbière des Saisies
La tourbière des Saisies

Commentaires

Jeroen, le 13.10.23 19:01

Chouette, et maintenant en plus vous pouvez notifier vos amis dans les commentaire  Phil'Ô  Le ded

Le ded, le 13.10.23 21:20

Joli Friz.
Moins joli ce dérailleur. Le mien est passé 2 fois dans les rayons et j'ai pu bloquer la roue AR juste à temps, un peu tordu mais ça ne gratte pas trop ;(
Le problème vient de la flexibilité en cause d'une chappe trop grande pour pouvoir monter la chaine des cassettes 12V (10-51 ou 10-52). Le vrai progrès dans le vtt, après la venue de la TdS télescopique sera la disparition de cette merde de dérailleur.

F
friz, le 13.10.23 21:26

Première fois que je pète un dérailleur comme ça! Ça semble bien fragile quand même... Plus besoin de patte de dérailleur dans le sac, mais plutôt d'un dérailleur de rechange 😡

E
Etienne-H-, le 14.10.23 11:24

Je serais curieux de voir ce que ça donne les nouveaux groupes SRAM AXS T-Type sans pâte de dérailleur.
J'ai aussi été confronté à la chappe du XTR ou i XT qui se prend dans un rayon , sans casser le dérailleur mais le rayon + perçage du fond de jante, évité de justesse une seconde fois...

F
friz, le 14.10.23 19:03

Si en plus faut changer la jante... Je vais repasser au 3x9 avec une cassette en 32 je crois🤔

E
Etienne-H-, le 14.10.23 22:40

Non pas changer la jante, juste le fond de jante et le rayon, dérailleur pas abîmé.

E
Etienne-H-, le 16.10.23 08:01

https://www.pinkbike.com/news/review-1000-miles-on-srams-new-eagle-transmission-drivetrain-2023.html

Apparemment tu peux tranquillement sauter a pieds joints sur le dérailleur 

Le ded, le 16.10.23 08:55

Un dérailleur xt, c'est < 100€
Un axs > 600€ (sans batterie)
Même en sautant à cloche pieds, ça reste un tarif élitiste 🤔

E
Etienne-H-, le 16.10.23 09:26

Non moins de 400€ avec batterie pour le GX AXS en T-Type (moins de 300€ pour la fixation sur patte).
Si ça peut éviter de se retrouver en rade dans la pampa tout en bénéficiant d'un meilleur passage de vitesse, plus l'agrément de la commande électrique, pourquoi pas...

F
friz, le 16.10.23 09:51

Attendons d'avoir de vrais retours terrain pour la solidité de ce dérailleur.

E
Etienne-H-, le 16.10.23 15:30

Les premiers modèles ( non T-Type) ont de bons retours chez les copains 

Le ded, le 17.10.23 07:46

Je comparais l'équivalent du xt, le x01.
Il est arrivé que Chien (Jean Marc) ait oublié de recharger la batterie lors d'une balade en Valbonnais. Il faut être stricte avec la gestion de charge et au pire avoir une 2nde batterie, tout en n'oubliant pas de vérifier régulièrement la tension de la pile batterie de la commande de vitesses au guidon.

Le ded, le 17.10.23 08:02

Pour réduire la chape du dérailleur (ss, gs ou sgs chez Shimano ) et donc aussi les courronnes de la K7 ( un 36 comme le dit Friz au lieu d'un 51 ou 52), il y a la solution du moyeu Powershift Classified, encore un peu cher mais très intéressant avec son plateau virtuel :
www.velotech.fr/moyeu-powershift-classified-une-revolution-dans-la-transmission-velo/

E
Etienne-H-, le 17.10.23 10:41

Le XT est plutôt du même niveau de gamme que le GX (même prix, poids proches)

F
friz, le 18.10.23 15:50

Finalement , je suis descendu en gamme, j'ai pris du SLX pour voir (Max va geuler). Du coup, je roule moins vite, 40g de plus dans le derailleur( en espérant que cette matière supplémentaire soit placé au bon endroit) et 30€ de plus dans mon porte feuille , sinon en terme de shifting pas vu de différence. A voir sur le long terme!

Le ded, le 18.10.23 17:40

Un peu plus de plastique il me semble dans le SLX mais bon, vu le tarif on n'est pas à 40g près.

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