ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Isère > Tout est interdit dans le Vercors... ou pas 😋

Tout est interdit dans le Vercors... ou pas 😋 ⭐

Département : Isère
Départ : Lans en Vercors (1004 m)

Longueur : 67 km
Denivelé : 2200 m

Massif : Vercors
Sommets associés : Crête de la Molière St Nizier (Tremplin) Sommet de Meillarot La Croix des Suifs

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du samedi 13 avril 2024

SamyTerje, Laminak38, ClemAz

Conditions terrain

sec avec quelques petites flaques de fin de neige sur la Molière

Compte rendu (par SamyTerje)

Pas certains de la limite de l'humidité du début de semaine et avec Nico qui doit rester dans le Vercors le soir, on décolle de Lans pour une classique Molière et Eymard et sans trop de plan. C'était carrément classe, beau, agréable, fun à rouler... et plus !


On a entendu bien sûr le conflit ouvert sur le Vercors et on monte à Coco avec l'idée que cela va être certainement barré... ça l'est avec des panneaux sur la piste et quelques obstacles en travers sur le début de la 2ème partie. Mais en même temps, tout le reste est nettoyé de la tempête est semble encore un peu roulé !? Comment un village comme Villard qui fait la promotion de la montagne 4 saison, qui a fait roulé le VV festival sur ces sentiers, n'arrivent pas à transformer le modèle, comme l'ont fait avec succès nos villages préférés d'Italie ou d'Espagne ? Et encore cette fois, des arguments improbables sur la protection de la faune et la flore mais les cueilleurs de champignons ne sont pas un soucis ? Les chasseurs non plus ? Ou encore la promeneuse et son chien qui nous aboie dessus ? M'enfin, c'était une top journée et roulez cachés, ou faites une assos pour convaincre les autorités ?

On se restaure à Lans pour relâcher Etienne, puis on enchaine avec Suif et Sigu qui sont au top du roulage et super entretenu/amélioré par les riders locaux ! Bravo les gars et faut donner la recette à Villard pour faire aussi bien 😉

Traversée sur St-Niz avec seulement Clément et on peut dévaler l'enduro et les Vouillants pour la bière bien mérité en terrasse !

Toujours aussi beau depuis la crête ! Quelle chance d'habiter Grenoble
Toujours aussi beau depuis la crête ! Quelle chance d'habiter Grenoble
Le printemps est bien là !
Le printemps est bien là !
En montant à Coco, le ton est donné !
En montant à Coco, le ton est donné !
Même plus le droit de baigner des humains dans les fontaines 😁
Même plus le droit de baigner des humains dans les fontaines 😁

Commentaires

Le ded, le 14.04.24 17:01

Avant de jeter la pierre sur qui que ce soit, il faut prendre en compte les bons paramètres :
1-Qui à tracé cette DH (nommé Traffé ou DH de coco) ?
2-Avec quel droit ?
3-Les proprios (12 parcelles cadastrales travesées de haut en bas) ont-ils été informé ?
4-Est-ce que la dangerosité de l'arrivée juste devant le portail d'entrée de l'habitation est signalé
5-Que peut faire la municipalité (Lans ou Villard)...

Si c'est une trace sauvage, il est normal que les proprios puissent faire l'action d'interdiction (sans avoir été informé/sans donner leur aval) surtout depuis la loi de février 2023 sur l'engrillagement.
La fin de la DH est rapide et arrive en plein devant le portail de l'habitation. Peut être y'a t'il déja eu des conflits, voire des (risques) d'accident !

En attendant, il y a la Vertaco Bike le we du 16/17 Mai 2024 et cela serait intéressant d'avoir le VRAI point de vue des responsables (VTT/Sport) du plateau, sur le devenir du VTT/Enduro. Démarches pour tracer de nouvelles pistes, validation des existants (comme cela à été fait sur Méaudre et Autrans).

J'avais eu une discution intéressante à propos de la vallée de la Guisane où le potentiel sport outdootr et plus précisément le VTT est immense. Mais les décideurs ont encore la tête dans la neige et n'ont pas le réflexe de se diversifier et d'amplifier l'offre VTT en matière de monotraces comme cela se fait effectivement en Italie (région Ligurie) et en Catalogne/Aragon.

Vertaco Bike

SamyTerje, le 14.04.24 21:01

On est d'accord André, Coco est sur des terrains privés et ils peuvent interdire s'ils veulent... Mais le développement du tourisme vert devrait se bouger quand même, et des assos. Les autorités sont allés convaincre aussi les proprios à Finale et autres... 
Ainsi va la vie des propriétés privées et on en arrive au marquis de Chartreuse qui interdit les randonneurs mais autorise sa chasse 😢

SamyTerje, le 15.04.24 15:35

On me signale dans l'oreillette le travail de fond entrepris par Vercors MTB Coalition 🤞

K
kaiser38, le 17.04.24 16:14

salut,
Un travail de fond entrepris par vercors MTB Coalition, mais pas que, il y a aussi un collègue de St Nizier embauché par la CCMV pour travailler à cela. Contrairement à ce que laisse penser l'article à charge du Dauphiné, c'est pas pire ici qu'ailleurs.
Il y a quelques sentiers qui posent problème, d'autres qui n'en ont jamais posé depuis le confinement (c'est à ce moment là que ça a explosé en terme de nombre de traces). Personnellement, quand je vois qu'un sentier est systématiquement dégradé volontairement (branches, tronc en travers, voir pire...), je me dis qu'il est inutile d'insister. Et c'est même contreproductif d'aller re-nettoyer, car ça énerve encore plus le proprio... Car oui, on est pas chez soi, mais chez un autre. Et perso, habitant aussi le coin et propriétaire moi même, je me mets à la place de l'autre.
De toutes façons la Coco est défoncée par trop de passages. C'est plus un plaisir. Autant aller ailleurs...

Globalement le constat, c'est qu'il faut un cadre à tout ça. Comme cela se passe sur les Seglières. Si sur 15 singles, on arrive à en faire officialiser 4 ou 5 seulement, il faut que derrière les gens respectent et ne roulent QUE sur les sentiers officiels. Et par la même occasion les entretiennent pour qu'ils ne se dégradent pas (marche de freinage, ornières...).
Sinon ça n'aura aucun sens, et aucun intérêt d'officialiser quoique ce soit !

Le problème aussi de l'offre VTT est l'écart de niveau. Il faudra contenter tout le monde, il est déraisonnable de penser qu'on va réussir à faire quelque chose uniquement avec des singles T3-T4 réservé à des VTTistes passionnés et de bon niveau. Il faut penser une offre globale, comme aux portes du soleil, avec des parcours XC, des singles enduro, de la DH. Que les gens viennent en famille, passer la journée, ou le we, consomment sur place, fassent marcher l’économie réelle. Et pas uniquement des gugusses consommateurs qui débarquent en bagnoles, roulent des singles sauvages de 14h à 17h et boivent la bière chez eux.
L'économie du ski, quand on regarde la part du ski en elle même c'est peanuts au global face aux retombées économiques générales (logement, restau...)

Le problème du Vercors est la pression foncière, tout ou presque est privé, vaut de l'or, et pas grand monde à envie de lâcher. Sur Autrans, une grande partie vers Gève est public, ca aide. Sur Villard c'est privé à mort... St Nizier idem...

Bref, ne rêvons pas, on n'est pas en Espagne ou Italie, on n'arrivera pas dans nos secteurs très prisés comme le Vercors à des spots façon Finale ou Zona Zero. A la rigueur dans des coins comme le 04 ça peut le faire, beaucoup moins de pression foncière, beaucoup moins de monde. On voit que Chateau Arnoux, Digne, se sont bien développées et je n'ai jamais vu de soucis la bas.

Reste encore le problème du financier. Demain, serez vous prêt à payer quelque chose pour aller rouler sur ces sentiers ? Un abonnement annuel comme aux US, un pass à la journée ?
Car faut pas se leurrer, faudrait bien dédommager les proprios qui voient traverser leurs parcelles...
La plupart des VTTistes qui crient à la liberté ont des oursins dans les poches quand il s'agit de sortir 10 balles pour un forfait (mais pas quand il faut débourser 300 balles dans une K7 X01)


Le ded, le 17.04.24 20:49

Entièrement d'accord avec ton analyse puisque d'une part tu es pratiquant et que tu habites en Vercors.
J'ai toujours été d'accord avec le proprio qui pancarte dorénavant, puisqu'il en a le droit, sa parcelle pour éviter les traces sauvages (voire même les ramasseurs de champignons!)
Pour en revenir à l'Espagne, lors de ma virée dans l'enduroland MTB de Vicent (j'en ai fait un topo qui recensera toutes les sorties du coin : vttour.fr/topos/2929), il s'avère que ce n'est pas une assos mais une entité privée. Pas spécialement d'aides publiques ou régionales et donc, pour vivre, ils bossent à côté. Dur.
C'est pour cela qu'ils font un peu de marchandising sur leur site web (maillots, bibelots) et l'adoption d'un trail est possible, voire même conseillé.
De mon côté, comme je pense retourner dans cette belle région (je laisse la plage aux bronzés du tube de crème solaire 😉), je commande des maillots et je vais être parrain d'un beau sentier à rouler.
Pour qu'une région se développe au niveau du tourisme Nature, il ne faut pas de clivage entre les activités. Mais avec nos amis en fluo orange, le lobby (politique présidentielle) est trop puissant pour essayer d'être entendu, d'être compris, déjà que nous ne sommes pas représentatif aux réunions de décisions locales.

SamyTerje, le 18.04.24 10:10

Enduroland 😍
Et on est tous d'accord en effet. Bien entendu que le proprio a toujours le droit de fermer son terrain privé, il est chez lui... mais les arguments faune, flore et autres sont un peu fallacieux bien souvent. Et si une assos et des communes présentent le truc un peu différemment avec un gain direct pour le territoire en euros, alors beaucoup de terrains privés finissent pas s'ouvrir. Il y a aussi plein de privés à Finale et Ainsa.
Et sur l'argent, je suis comme André, dès qu'il y a une dynamique locale, j'achète le t-shirt ou la carte de la zone... mais si c'était le cas tout autour de Grenoble, il faudrait trouver un moyen de les fédérer car on ne va sans doute pas payer 10€ à chaque journée roulée dans un secteur différent. Genre le ski de fond avec 130€ à l'année sur l'isère. La question ne se pose pas pour le moment on va dire mais s'il y a de la qualité en échange, alors je dis oui... mais délicat à contrôler et organiser 🤔

Le ded, le 18.04.24 15:28

Bon, ben voilà. J'ai créé le topo Enduroland, barranco Rodeche par la Mateba avec toutes les sorties et base de sentiers associés.Puisque cela fait partie de la belle Espagne à rouler VTT, j'ai mis aussi un lien d'Enduroland sur les topos Catalogne : vttour.fr/topos/2920 et vttour.fr/topos/2918, commeça, rien ne se perd dans les arcanes au fin fond du web 😉

K
kaiser38, le 18.04.24 15:50

Excellent merci Le ded pour le topo. Ça donne décidément envie.
Oui les arguments contre le VTT par nos amis "professionnel du milieu" (forestiers, sylviculteurs, chasseurs...) sont souvent tirés par les cheveux. Lors d'une réunion de Vercors MTB Coalition, dont j'ai eu le compte-rendu, il était invité une personne de l'ONF (garde).
Il explique que la "présence humaine même irrégulière cantonne le grand gibier dans des zones restreintes". Cela me fait un peu rigoler, les sentiers tracés dans le Vercors sont souvent proche des habitations, des accès routier ou des pistes,dans des zones où il y a bien plus de chance de déranger la faune quand on est chasseur, cueilleur, qu'on emprunte la piste avec son 4x4... Bref l'argument ne tient pas.
Il explique ensuite que le tassement du sol à cause des passages d'un VTT serait irrémédiable (100 ans pour que le sol soit décompacté). Cela me parait également complément exagéré, tant on se rend compte que sur un sentier roulé et abandonné par la suite, la nature reprend très vite ses droits et le sentier disparait sous la végétation et l'humus après quelques mois/années. Quand on le questionne sur l'impact d'un engin forestier de 10t sur le terrain comparé à un VTT de 12 kilos, il botte en touche en disant que l'exploitation dure peu de temps et que l'exploitation des ressources (forestières) serait indispensable, alors que notre pratique relève du loisir (en autre terme non indispensable).
Enfin, seul argument qui peut s'entendre, celui des coupes sauvages des jeunes arbres (qu'on voit parfois) et de la mise à nu des racines qui peuvent abimer un arbre. Dans ce cas il s'agit alors de tracer intelligemment dans le respect du milieu.

Là où tout le monde semble d'accord, c'est qu'il faut créer des pistes le plus flow possibles pour qu'elles soient à la fois accessible à un plus grand nombre, sans difficulté extrêmes, plus facile à entretenir (moins de soutènement nécessaire) et évitant du pilotage agressif (freinage intense tjs au même endroit, forts appuis dans les virages...).
Il faut je pense aussi sensibiliser d'avantage les gens à ne pas rouler des singles lorsqu'il y a de la boue. Se reporter ailleurs. La dégradation des singles de Combe Curte/Bois de Curte permettant de rejoindre agréablement le départ de la Ferme Durand est très fortement dégradé principalement en raison du passage régulier de certains, même sous la pluie ou la neige... ridicule.

A+


Ticaillou, le 19.04.24 18:50

rhooo... la boucle ! 🥵😉

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER