Ski
Par Ticaillou le 03.06.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Savoie > Mont du Chat > Balcons Ouest du Rhône et Sommet > Sortie du 20 avril 2021
 Topo validé par la modération

1504 m Mont du Chat : Balcons Ouest du Rhône et Sommet

Itinéraire ludique et touristique avec visites historiques et culturelles dans l'avant pays savoyard. Les paysages sont très verts, il y a un peu de vertige avec des points de vue sur le Rhône.

Données techniques

Département : Savoie
Longueur [?] : 145 km.
Denivelé (+/-) [?] : 4000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (20/70/10)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3332 OTChambéry

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Nances (440 m) - autoroute Lyon <> Chambery, sortie Nances Aiguebelette le Lac

Itinéraire

Nances/Novalaise - col de la Crusille/GR9 - St Maurice de Rotherens - ?Mont Tournier/GR9-GR65 - Croix de Chevru - Yenne - Traversée et bord du Rhône - Chemillieu - ancienne Chartreuse de Pierre Châtel en A/R - GR9A - Montagne de Parves - bord du Rhône du Lit au Roi - Traversée du barrage de Lavours - Iles de Vions - Pont de la Loi - Culoz en A/R (optionnel) - la Muraille - Traversée du canal de Savières - Praille (Chanaz) - Saint Pierre de Curtille - Curtille - piste jusqu'à la Croix de l'Hiver - Zone Naturelle du marais les Puits d’Enfer - pistes jusqu’au col du Chat via le Point 768 IGN, le Chapieu - GR vers Chevelu - la Vacherie de Champrovent - Trouet via les Points 858 IGN, 745, 643 et 560 IGN - Crête du Mont du Chat par la D42 jusqu'au Point 1141 IGN puis piste - Croix du Signal - la Pierre Gravée - Grande piste GR en direction de la route forestière de Belledigue via le Point 1367 IGN - Chemin les Villas Doria via le Point 913 IGN - Nances.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pommaret > La Grande Vacherie   Relais ORTF > Les Molards   Belledigue > Source de Malpasset   Croix de Chevru (GR65)   Fort des Bancs > Piste du Goulet   Fort les Bancs > Virginin (GR59)   La Cauche   Mt Tournier > Botozel   La Ville > Verthemex   Chemin de la Croix   Sentier de la Croix du Signal du Mont du Chat vers Novalaise   Relais du Chat   Col entre Charvaz et Turrioz (pt 783) > Le plat (pt 478)   La Charvaz ouest variante basse : pt 870 > pt 693   Les golets > Vraisin

Remarques/Variantes

° Tour horaire.
° A pieds: col de la Vacherie/Dent du Chat en A/R.
° A la Vacherie de Champrovent, épingle 858m, pour éviter la descente/remontée à Trouet, possible de rejoindre la D42 au Point 1228 IGN qui sort aux antennes 1496m via la piste passant par les Points 1120, 1214 et 1228 IGN.
° Avant la zone naturelle du marais les Puits d’Enfer, pour éviter la raide et fastidieuse piste de remontée sur le col du Chat, préférez la solution sentiers + petite route avec l'enchaînement suivant:
Crémon - la Covatière - remontée par le sentier les Golets > Vraisin - D210b Point 632 IGN (voire même Ontex) - descente par le sentier la Cauche - Jongieux le Haut - Billième - les Jacquins - piste Points 534 et 612 IGN

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de fontaines mais des lavoirs dans les hameaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.04.21 29.05.20

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jeanluc, le mercredi 21 avril 2021 à 14:03 (8/10)

Très belle boucle, sur des pistes/sentiers faciles mais agréables pour la partie réalisée !


» Notez/Commentez l'itinéraire

A la découverte du bikepacking dans l'avant pays savoyard : Sortie du mardi 20 avril 2021 par jeanluc

Participants : Rafael

Remarques terrain

Terrain sec sur la totalité du parcours, plutôt bien roulant.
Descente après Mt Tournier un peu technique.

Récit de la sortie

A la découverte du bikepacking…
A défaut de Viarhona et d’une météo plus favorable qui nous aurait amené plus haut en montagne, on décide de tenter l’expérience bikepacking sur un tracé inspiré de Ticaillou, mais adapté. Sur le papier, la trace est belle, sur le terrain elle le sera aussi même si la difficulté est trop grande pour un enfant de cet âge !
Départ donc de Novalaise avec une looongue montée, route, puis piste et heureusement, le sentier des belvédères va redonner le sourire avec ses nombreux points de vue imprenables sur le rhône. Le sentier est très roulant, agréable, hormis une courte section après le Mont Tournier, raide et trop caillouteuse.
La descente sur Yenne passe bien, bonne pause non loin du pont et deux locaux nous conseillent de suivre plutôt le sentier le long du Rhône jusqu’à Lucey à la place du contournement raide du Mt Chevreaux, ils nous guideront jusqu’à Lucey sur un agréable sentier joueur, merci à eux !
On est tenté d’aller jusqu’à Chanaz mais il y a trop de km et la journée a été dure donc, on décide de s’arrêter à la base de loisirs de la plage de l’Ecoinçon. Très joli coin pour le pique-nique en journée mais à déconseiller pour le bivouac, la route de l’autre côté du Rhône est bien trop bruyante, la nuit a été courte, dommage…
Nuit pas froide mais très humide, heureusement le ptit déj au soleil nous redonne le sourire.
On retourne sur Lucey avant d’entamer la loooongue, et trop dure montée via la piste forestière en direction du col du Chat jusqu’au-dessus de Billième, je ferai quelques aller retours pour pousser le vélo de Raf bien trop lourd dans ces conditions, dommage, le cadre est agréable.
On décide de laisser la trace initiale (vu météo du J3 + fatigue) et de resdescendre par la route depuis Billième via Chevelu, St Paul jusqu’à Novalaise, la route roule nettement mieux !! ;-)

En résumé, une belle trace, de beaux paysages et des montées longues et difficiles, J2 notamment, mais c’était un beau partage père et fils, qui conforte d’autres envies pour la suite.
Pour Rafael , résumé en cinq points :
- Fin de nuit humide, la tente gouttait !!
- Journée chaude (mais agréable)
- Vélo lourd (tu m’étonnes !)
- Montée longue et piste pas propre (inadmissible ha ha !!)
- Nuit bruyante (la cata !)
- Boulangeries top ! ;-)

Expérience globalement réussie !


Distance réelle parcourue : 63 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mercredi 21 avril 2021 à 16:52

Joli ! Quel âge a Rafaël ?

» Par jeanluc, le mercredi 21 avril 2021 à 18:38

Il a 12 ans, mais n'a pas une grande forme ! Mais l'essentiel est qu'il veuille bien refaire à nouveau, en plus adapté !! :D A la base, on devait faire la Viarhôna entre Vienne et Avignon, pas la même difficulté ! :lol:

» Par lamouette, le mercredi 21 avril 2021 à 19:06

"On retourne sur Lucey avant d’entamer la loooongue, et trop dure montée via la piste forestière en direction du col du Chat"

Tu m'étonne, déjà avec un vélo pas chargés c'est une purge alors là je pense que mes filles me crucifieraient 8O :lol: :lol:

Surtout qu'il me semble que la descente est moyenne. Autant passer plus bas, alignant les deux beaux sentiers (en montée : www.vttour.fr/sentiers/les-golets-vraisin,12055.html et le bas de www.vttour.fr/sentiers/la-cauche,7449.html en descente) puis puis reprendre la route jusqu'à Jongieux puis les Jacquins. :wink: :cool:

» Par jeanluc, le mercredi 21 avril 2021 à 19:34

Oui il y a certainement mieux pour qui connait bien le coin !! :wink:

» Par Le ded, le jeudi 22 avril 2021 à 09:48

Joli mais j'aurai programmé un bivouac vers le lac d'Aiguebelette pour le calme :P
J'ai remanié le topo suite à vos remarques :wink:

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 13:34

- "On retourne sur Lucey avant d’entamer la loooongue, et trop dure montée via la piste forestière en direction du col du Chat"
la trace proposée passait par la route entre lucey et cremon...c'est la conversation qu'on a eu pour ontex...vaillant et bravo à Raphael !
- "Il a 12 ans, mais n'a pas une grande forme !"
LA via rhona était juste en dessous et pas loin.
C'était le bon choix , probablement...
- tu devrais poster ta trace réalisée et non la trace imaginée ?
- probablement que l'experience forge. maintenant que je connais le niveau du petit bout bien courageux j'essaierais (ou pas) de faire une meilleure inspiration. mais la trace était imaginée pour 3 jours...avec les jeux et pauses de lézard qui vont avec :P

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 13:35

@le ded...
- ma trace du topo passe par la route comme tu l'indiques dans la variante...
- le lac d'aigue belette pour la tranquillité hum ... c'est une route tout autour ?
:P

» Par Le ded, le dimanche 25 avril 2021 à 15:06

Il y a de jolis coins tranquillou en bord ouest. Plus jeune (beaucoup plus jeune), j'y montais en vélo depuis Grenoble pour des weekends à rallonge :wink:

» Par jeanluc, le dimanche 25 avril 2021 à 18:46

@Ticaillou : Je n'ai pas enregistré de trace ! :wink:
La ViaRhôna sera pour une autre fois...

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.