Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ain > A la recherche de la bonne montée à Sur Lyand (sortie du 28 mai 2016)

A la recherche de la bonne montée à Sur Lyand : Sortie du samedi 28 mai 2016 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Quelques endroits humides, mais globalement pas boueux, par contre les pierres et les dalles glissent bien.

Sentiers associés

2 Piste d'en Chauffy > D123 : Jolie découverte, se monte presque en totalité sans se faire péter le cardio.

2 Sur Lyand > Virage du Traytet : En suivant la lisière sud de la haie, j'ai trouvé le chemin de tracteur. finirait bien par trouver son départ. La portion dans la forêt est un peu sale avec des branches et des pierres qui traînent.

3 Virage du Traytet > Grange de Montvernier : Nickel, assez bon grip sauf sur les dalles.

3 Forchy > Oncieux : Un peu sale dans le premier 1/4, puis nickel Attention sur la grande dalle, aux branches du petit sapin à gauche( je me suis bien détruit l'épaule).

3 Les dessus de Gignez : Nickel, mais la portion de 100 m le long du ruisseau est vraiment cassante et glissante

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Serriéres > Seyssel par le GR 65 > Charbonnières > Granges de Mont Vernier > Sur Lyand > Seyssel > Serrières

Envie d'une belle sortie, j'ai été gaté. Je crois que j'ai trouvé une montée sympa pour Sur Lyand en évitant la route. La piste qui monte dans En Chauffy est belle, bien régulière et interminable quand on coule une bielle, mais le coin est agréable.

Pas eu le temps de tester le tour que j'ai en tête sur le plateau pour pondre un beau topo. A refaire depuis Corbonod pour raccourcir un peu.



Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 1150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 29 mai 2016 à 10:48

Quand mon poignet sera remis, et que tu auras ze trace depuis Corbonod, fais-nous signe avec Biblio :wink:

» Par lamouette, le dimanche 29 mai 2016 à 16:36

La trace est déjà en tête, suffit des jambes pour la boucler :roll: :lol:

Pas de soucis pour une sortie commune, ici ou ailleurs :cool:

» Par greg_ory, le mardi 31 mai 2016 à 10:11

Perso, je me gare à Gignez et je monte par la route jusqu'au point 652 que je quitte pour cette belle et très régulière piste. En revanche, c'est un labyrinthe la descente ... rien à envier au Semnoz. J'arrive pas à trouver le bon single tout en bas (vers le secteur du "Plat Maillet", juste après le point 569). Je finis à l'arrache sur une trace encombrée qui arrive juste au dessus de "Fontaine". je pense que c'est au niveau du champ sous la ligne haute tension que je me rate ... ça va finir à la rubalise tout ça !!!

» Par lamouette, le mardi 31 mai 2016 à 14:40

pour éviter la route, tu rejoint charbonnière par Fontaine, puis le chemin qui passe près du point 410. Tu monte comme j'ai fait par les granges de Montvernier et le sentiers. C'est plus sympa et la courte portion de descente fractionne la montée :ill: .

C'est l'idée du futur topo :wink:

Pour la descente, y des sentiers partout et tout n'est pas propre. Ceux que j'ai saisit sont plutôt bons et pas encombrés. Pour après le plat maillet, te pose pas de questions, dès que tu entre dans le champ, prend à gauche va au fond (plein nord), le sentier démarre juste à coté du pylône. Sinon, il y a un autre accès près du point 536 sur la route, il faut aussi viser le pylône. Le sentier est étroit, mais bien propre avec quelques marches sympas.

» Par lamouette, le mardi 31 mai 2016 à 21:02

Je corrige pour le plat Maillet, je suis allé trop vite cet aprem :oops: .

Quand on sort du sentier qui évite le virage de la route au point 569. On peut entrer dans le chemin et le champ juste en face, mais de suite (5 à 10 m), prendre le petit sentier dans la lisière main gauche qui emmène à l'entrée du second champ (20 m plus loin). Ce champs est tout en longueur, aller à son extrémité nord sur 200 m pour trouver l'entrée du sentier pratiquement sous le pylône.

On peut prévoir une sortie "groupir" pour tester le topo ou explorer le coin (y d'autres sentier à chercher au gps) :wink:

» Par greg_ory, le mercredi 08 juin 2016 à 09:45

Effectivement, c'est une bonne idée d'y aller ensemble. On se tient au jus pour essayer de trouver une date en commun. Je serai dispo à partir de début juillet.

» Par lamouette, le mercredi 08 juin 2016 à 12:51

Ok, je serais aussi dispo début juillet :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.