Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Aigle dans les nuages, j'étais en Rogne mais j'en ai eu Bionnassay ! (sortie du 28 septembre 2019)

Aigle dans les nuages, j'étais en Rogne mais j'en ai eu Bionnassay ! : Sortie du samedi 28 septembre 2019 par Yvan74

Participants : Biblio

Remarques terrain

Tout sec, mais l'humidité a fixé ou lavé les poussières, reste juste un grip de fou !

Sentiers associés

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : Humide, faut pas plus sinon risque de colle !

4 Baraque des Rognes : Sec mais pas fuyant, au contraire, grip de fou, donc gros régal technique de haut en bas !

3 Nid d'Aigle > L'Are : Sec en haut, bien cassant parfois, quelques épingles non validées, puis très humide dans le portage (sans main courante ! à fuir si gel !!!), puis à nouveau sec jusqu'au bout

4 Descente du Chalère : Sec et gripant, cassant, festival de racines et cailloux, bonne découverte

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bionnassay / Voza / Mont Lachat / Nid d'Aigle / Baraque des Rognes en AR / Bionnassay par la passerelle et le Chalère

3 ans que j'avais épinglé la cabane des Rognes et la descente depuis le Nid d'Aigle, Thomas n'a pas mis longtemps à me convaincre de faire cette sortie, même tôt ! Avec un défrichage en plus, je ne pouvais rêver mieux pour dire d'avoir en bonne partie écumé le secteur.

Thomas veut être rentré tôt, départ à 7h20 de Bionnassay où nous avons été accueillis par le brame de 2 cerfs. Les nuages sont bien présents, panorama restreint, on espère que cela va se lever plus haut.

Montée raide mais bien agréable sur piste lisse jusqu'à Voza, belle mise en jambes. On rejoint ensuite le col du Lachat par l'habituelle montée depuis Bellevue. On vient de faire la moitié de la dénivelée sur le vélo, en 1h20 c'est efficace.
Il nous en faudra encore un peu plus pour faire le reste. Poussage/portage par la ligne du TMB, fermée par une porte au bout mais ça se contourne en quelques mètres sans problème. Puis portage intégral jusqu'à la cabane des Rognes, nous serons suivis par plusieurs alpinistes qui partent pour le Goûter. Non seulement les nuages ne se sont pas dissipés, mais on est en plein dedans ! Du coup on a froid, on ne traîne pas trop pour redescendre, et malheureusement on abandonne l'espoir de faire des images sûrement dignes du plus pur décollage de rétine !

Belle découverte pour moi, gros gros régal dans cette descente jusqu'au Nid d'Aigle ! Grip de fou, très peu de déchet, pas si cassant et bien trialisant. Les nombreux alpinistes croisés nous prennent parfois en photo, je crois qu'ils ne comprennent pas bien ce qu'on fout là !!!
On enchaîne direct sous le Nid d'Aigle. Je ne connais pas et je me méfie. En fait la descente jusqu'aux échelles est plutôt sympa, un peu rectiligne, et parfois bien cassante, avec quelques épingles que quelques puristes doivent arriver à passer. Je suppose qu'un ciel bleu sur les cîmes et le glacier enneigés sous le regard du Nid d'Aigle et du Goûter auraient carrément sublimé le moment, mais sans ce panorama de rêve j'ai dû me contenter du plaisir du pilotage, c'était déjà pas mal ! D'autres alpinistes ou randonneurs de tous pays nous croisent, nous disent leur admiration, ou nous demandent si on est là par erreur ou par choix !
Passage des échelles un peu délicat sans les mains courantes et avec l'eau qui coule un peu partout, mais ça se fait ! Par contre quelques degrés de moins et ça devient infranchissable si gelé !
La suite se fait sur un sentier un peu plus lisse avec quelques épingles caillouteuses au milieu des vernes jusqu'à un alpage tout plat où paissent quelques chevaux de trait, puis on rejoint le sentier de la passerelle avec son final bien bien technique mais pas infaisable.

Je ne connais pas la descente "classique" par le Crozat sur Bionnassay, mais encore une fois je prends un plaisir énorme dans ce défrichage par le Chalère ! A pied pour nous jusqu'à l'échelle, ensuite gros plaisir de pilotage sur racines jusqu'en bas dans la forêt. On n'est vraiment pas déçus, et Thomas recommande visiblement plus que par le Crozat.

Arrivés à 12h35 à la voiture, timing respecté, et les cerfs brament toujours ! Le ciel se dévoile, le bleu est profond et les montagnes superbes, mais il est trop tard, dommage ! Bon, obligé, je reviendrai :-)

Une vraie, belle sortie de montagne, engagement physique moindre, engagement technique très... "intéressant", tout ce que j'aime. Seul bémol : difficile de se contenter de mes petites sorties locales après une sortie de ce genre !

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/vwq177yYjBO

Dronage
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 17.5 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 28 septembre 2019 à 18:05

"Dronage à venir" "pur décollage de rétine"
Ça n'arrête pas de décoller chez vous. Qu'est ce que ça doit être à l'Ascension .... :P

» Par Yvan74, le samedi 28 septembre 2019 à 18:12

Faut dire que nos chemins sont divins, et je suis au 7ème ciel quand je les parcours. Mais chut, ça reste confidentiel !

» Par Le ded, le samedi 28 septembre 2019 à 18:16

je n'en doute pas un moment.

» Par mougello, le samedi 28 septembre 2019 à 20:06

Aussitôt envisagé aussi tôt fait, ça c'est de la réactivité :) bien joué les gars et merci pour le repérage du final ;)

» Par Yvan74, le samedi 28 septembre 2019 à 20:12

Un plaisir :wink:

» Par mougello, le samedi 28 septembre 2019 à 20:16

@Yvan: partant pour une v2 l'an prochain ;) plus qu'à trouver un peu de rab valable pour compléter la journée :)

» Par Kaillasse, le samedi 28 septembre 2019 à 20:30

Pas de décollage de rétine, mais avec le brouillard ça donne quand même une bonne ambiance... Pas fait sur deux roues ce sentier de Chalère mais effectivement c'est sûrement beaucoup plus facile par le Crozat :roll:

@Mougello: Pour le rab, tu peux passer par le Tricot :P :wink:

» Par mougello, le samedi 28 septembre 2019 à 20:48

Déjà testé Tricot lors de ma sortie de mercredi dernier (http://www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-du-mt-blanc,17368.html#sortie) ... J'avais noté ça 7/10, il y a plus intéressant dans le secteur je trouve, autant aller tester autre chose l'an prochain et ce passage des recorbes me tente bien :)

» Par Yvan74, le samedi 28 septembre 2019 à 21:00

Attention, c'est "juste" du T4, et pas très très long.

» Par Biblio, le dimanche 29 septembre 2019 à 08:24

Superbe sortie haute montagne qui peut se faire seulement après la fermeture du Tram et avant les premières gelées. Un pèlerinage à faire chaque année :cool:
@mougello : pour les rallonges/défrichage, j'ai plein d'idées :D
1) Tu continues vers le Refuge de Tete Rousse...ça a l'air hard mais peut etre pas
2) tu remontes le désert de Pierre Ronde, voir les sentiers sur IGN Sat...vers 2671m par exemple
3) Apres Chalet du Chalère, tu prends à gauche la piste et tu descends/remontes le joli sentier qui traverse le torrent (court mais top)
4) tu ne rallonges pas et tu vas boire des bières après à la place :D

» Par Aousse, le dimanche 29 septembre 2019 à 08:45

Bien joué et très classe la vidéo :cool:
"Nous demandent si on est là par erreur ou par choix " Tu aurais pu leur poser la même question :lol: :lol:
La boucle par le sentier historique des Rognes est tentant du coup mais sans système comme le Peak rider pour le haut avec les échelles (système que je trouve pertinent pour avoir les 2 mains libres dans des passages exposés) cela semble un peu trop dangereux pour ma part (jamais fait à pied non plus)...
J'ai un créneau cet aprèm mais je sais pas si ça pourra jouer au niveau timing pour répéter votre sortie...
@Mougello : avec un départ des Houches, tu rajoutes le Prarion :lol:
Sinon un repérage du sentier montant à Tête Rousse ah ben oui pourquoi pas, scouts toujours prêts :D

» Par mougello, le dimanche 29 septembre 2019 à 10:06

@Aousse : partant pour tester ça l'an prochain :)
Par contre le télé et le tram ferment le même jour, chaud de goupiller Pariron du coup...

» Par Yvan74, le dimanche 29 septembre 2019 à 10:08

Vers Tête Rousse oui, ça me tenterait d'essayer aussi. Par beau temps !!!

» Par mougello, le dimanche 29 septembre 2019 à 14:47

On n'a plus qu'à se caler ça en collective alors ;)
Ca a l'air pas mal, avec un petit final sur glacier en bonus...
https://www.bivouak.net/photos/photo-27651-montee-a-tete-rousse-sport-2.html

» Par Kaillasse, le dimanche 29 septembre 2019 à 20:54

Pour info, entre Tête Rousse et la Cabane des Rognes pour l'avoir fait à pied en descendant je confirme, ça paraît bien plus dur que la partie Cabane/Nid d'Aigle. Mais je vous fais confiance pour aller y tester, certains devraient aimer :wink:

Et pour les plus énervés, vous pouvez même aller tester le Couloir du Goûter au dessus... :P

» Par mougello, le dimanche 29 septembre 2019 à 21:43

@Kaillasse : merci pour le retour très intéressant ! Beaucoup de passages ou il faut mettre un peu les mains ou équipés ? Niveau expo beaucoup de passages gazeux ?

» Par Kaillasse, le dimanche 29 septembre 2019 à 22:20

Quelques passages expos oui, mais pas tout le temps, surtout des portions très raides, des traversées mal fichues et trop étroites/expos et effectivement une main courante de mémoire... ou bien je confonds avec le Couloir du Goûter, qui est quasiment câblé tout le long, j'étais plus trop lucide à ce moment là :roll: :ill: (quand je disais d'y aller je déconnais hein :lol:).

Il a des épingles qui m'ont paru faisables en tout cas, donc allez y jeter un oeil, mais ça doit bien taper dans le T5 je pense...

» Par Yvan74, le dimanche 29 septembre 2019 à 22:27

Moralité, comme d'habitude : faut aller y voir pour y savoir :D

» Par mougello, le dimanche 29 septembre 2019 à 22:41

400m ça doit être faisable, c'est encore moins que le Vallon Bérard partie haute... Ça remplirait bien la journée ainsi :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.