Ski
Par TiBougnat le 22.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Aiguillas > Tour par les cols de Val Haute et de Tramouillon > Sortie du 15 septembre 2012
 Topo validé par la modération

2823 m Aiguillas : Tour par les cols de Val Haute et de Tramouillon

L'archétype du Vélo De Montagne: ça démarre par une longue piste très roulante; ça se poursuit par un petit sentier roulant; ça se corse par un petit portage pour atteindre un col qui est aussi un belvédère.
La descente commence par un free ride sans sentier où le sens de l'itinéraire et de la trajectoire fera la différence entre une magnifique descente et une descente "galère"; ça se poursuit par un traversée d'alpages sur un bon sentier roulant et ça se termine comme il se doit par un sentier ludique. Que demander de plus, un beau paysage peut-être ? C'est le cas !

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Orcières Merlette

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Freissinières (1170 m) - Gap > La Roche de Rame > Pallon > Freissinières

Itinéraire

Freissinières > Col de Val Haute (D+ : 1369 m) :
Depuis la passerelle du Plan (1148 m), prendre la piste en direction de la cabane du Parc (balisage VTT). A la 1re intersection, prendre à gauche la piste qui monte. A la 2e intersection (pt 1681 m), prendre la piste de droite.
Poursuivre sur la piste jusqu'à la Croix du Lauzet (2072 m).
Au niveau de la Croix, prendre à gauche le sentier balcon en direction du col de Val Haute que l'on aperçoit. Le sentier est assez roulant jusqu'à l'altitude 2100 m. Le parcours se poursuit jusqu'au col par du poussage/portage.

Col de Val Haute > Col de Tramouillon (D- : 300 m ; D+ : 100 m) :
Sous le col de Val Haute, il n'y a pas de sentier évident et bien marqué. Descendre à vue en direction du sentier plus marqué qui vient de la Cabane de l'Essaumaure. Traverser les grandes herbes du Clot de Pellegrin pour rejoindre le sentier qui descend à la Cabane de Tramouillon. Poursuivre tout droit en direction du col de Tramouillon (poussage/portage).

Col de Tramouillon > Freissinières (D- : 1200 m) :
Du Col de Tramouillon, prendre la direction Clot Lafond. A la première intersection prendre à gauche. Jolie descente jusqu'au pierrier que l'on traverse à pied. Passer devant la Cabane de Clot Lafond. Le sentier contourne le mamelon par l'Est et se faufile en balcon jusqu'au début de l'interminable descente sur Freissinières. A la première intersection, prendre à gauche en direction de Freissinières. Au Col des Combes, couper la piste principale et suivre le balisage Freissinières (marque jaune). Début de la 2e partie de la descente. Suivre le balisage jaune et la direction Freissinière jusqu'à la piste. Prendre à gauche pour retrouver la passerelle du Plan (1048 m).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Canal de la Cabane de l'Essaumaure

Remarques/Variantes

Un bel itinéraire de montagne qui passe en limite du Parc des Ecrins et qui offre une magnifique descente de 1200 m de dénivelé.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La première partie de la descente du Col de Val Haute n'est pas roulante, faute de sentier marqué.
La descente entre le Col de Tramouillon et Clot Lafond est assez caillouteuse et assez raide.
La descente entre Clot Lafond et Col des Combes est composée d'une série de 20 épingles roulantes sur un sentier lisse.
La descente entre Col des Combes et Freissinières est composée d'une série de 20 épingles difficiles sur un sentier assez roulant.

Point d'eau :
Sur la piste de montée à l'altitude 1900 m

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.08.14 15.09.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 01 septembre 2014 à 14:44 (9/10)

Belle boucle où l'on peut rouler pas mal en choisissant bien son terrain à la montée du col de val Haute et surtout à la descente en tirant à droite vers la cabane de l'Essaumaure où l'on peut trouver du beau free ride. La descente finale dans le Bois de Monsieur est toujours aussi belle malgré une centaine de m de dénivelé ravagée par une exploitation forestière.

» Par Claudius, le dimanche 20 juillet 2014 à 19:52 (8/10)

A faire au moins une fois pour la beauté des paysages ....variante pour accéder au col de Tramouillon !

» Par pluc, le mercredi 19 septembre 2012 à 11:07 (8/10)

Permet de varier l'accès au col de Tramouillon (plus classique par la cabane du même nom), qui mérite bien plusieurs visites pour la beauté du site et pour l'intérêt des nombreuses options de descente.
La montée au col de Val Haute se déroule dans un cadre superbe. Dommage qu'il n'y ait pas un bon sentier pour descendre derrière.

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Aiguillas, Tour par les cols de Val Haute et de Tramouillon : Sortie du samedi 15 septembre 2012 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec mais pas trop, parfait.

Sentiers associés

3 Col de Tramouillon (versant Nord) : Etat impeccable. Un gros travail de nettoyage de branches tombées est encore bien visible dans la dernière partie.

3 Col des Combes > Bois de Monsieur : Superbe enchaînement d'épingles toujours commodes. Un début d'érosion est visible dans certaines épingles, avec le creusement de petites ornières.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique à l'itinéraire principal du topo

J'étais déjà allé deux fois au col de Tramouillon, en passant par la cabane du même nom. L'accès par le magnifique vallon suspendu de Font Cailla se fait par une longue piste bien roulante, suivie, dans le vallon, d'un peu de sentier assez roulant, puis d'un portage peu pénible. Il est juste dommage qu'il n'y ait pas de bon sentier sur l'autre versant du col de Val Haute.
On termine logiquement par la descente du Bois de Monsieur, que je n'avais encore jamais effectuée.
Sortie pas trop longue, avec un départ matinal de Marseille, la veille du parcours plus copieux des "Tenailles" en Vallée Etroite.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le mercredi 19 septembre 2012 à 17:10

Ah cool tu as roulé finalement Samedi :cool:

» Par pluc, le mercredi 19 septembre 2012 à 18:48

Et toi, le tour des Séolanes ? On attend le CR (comme pour "mes" Tenailles :oops: )

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.