ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Aiguille de Chambeyron, tour des 3 massifs, queyras, piémont et ubaye

Aiguille de Chambeyron, tour des 3 massifs, queyras, piémont et ubaye

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : L'Echalp (1700 m)

Longueur : 150 km
Denivelé : 9300 m

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête des Chambrettes Col de Longet Col de Bramousse

Topos associés

Sortie du lundi 23 août 2010

Jeroen

Conditions terrain

Globalement tout bon, parfois un peu gras sur les schistes des faces nord.

Compte rendu



Que dire ? Grandiose.

5 jours de dispo, je ne vais pas gâcher. J'ai envie de Queyras, de cerces ou de Thabor. Je recherche donc un bel itinéraire. Je tombe sur ce topo, mais que j'écarte très rapidement sans même lire l'itinéraire dans les détails : trop de portage. J'essaie donc de bricoler un truc à ma sauce en racolant plusieurs parties d'autres topos. Finalement je retombe sur le topo de JBF. On verra bien.
Topo de 4 jours que je prévois de faire en 5 jours au départ de l'échalp. ça permettra de ne pas faire trop de dénivelée le jour de l'arrivée et le jour du départ.

Itinéraire prévu : L'échalp > Chianale (Dodo) > Chiazale (Dodo) > Maljasset (Dodo) > St Véran (Dodo) > L'échalp

Mercredi 18 Aout
Départ de Grenoble tranquille vers 9h, je suis à l'échalp vers 12h30. Le sac me semble bien lourd, j'ai pourtant il me semble bien optimisé. Au moment du départ je remarque une vilaine entaille sur mon pneu avant. Aie, espérons que ça tienne. J'ai quand même pris un kit de rustines pour tubeless et un peu de préventif. Départ 13h00, et montée efficace sur une bonne piste jusqu'au belvédère du Viso. A partir de la je choisis l'option haute par le refuge du Viso. Début du poussage donc, puis traversée assez peu roulante vers le refuge. Ensuite ça roule assez bien pour rejoindre le pied du premier portage du raid. Je suis au col Vallante à 15h30. Le temps est assez couvert, brouillard à tous les étages, mais il ne pleut pas. S'ensuit une traversée peu roulante alternant poussage/portage vers le passo della Losetta. Je shunte le sommet de la pointe Joanne et j'attaque ma première descente du raid vers Chianale par le magnifique vallon de soustra, pas trop rassuré par l'état de mon pneu avant. Arrivée vers 17h00. Gite sympa, excellent accueil. Un groupe de 12 randonneurs français avec accompagnateur anime bien la soirée.
Je suis seul dans la chambre juste à coté des chiottes, et ça défile toute la nuit. Quand je ne suis pas reveillé par le bruit de la chasse, c'est par un gars que qui s'est trompé de porte...

Jeudi 19 Aout
Départ 7h30 pour la première montée en poussage/portage jusqu'au col de Longet. Magnifiques lacs avant et après. Descente ludique au milieu des champs de marmottes qui filent sous les roues du VTT. A 10h00 je suis jusqu'à la Blave. Début d'un portage bien pénible jusqu'au pas de Mongioia . Je rattrape un groupe de 3 randonneurs avec qui je passe la montée. Il prendront un peu d'avance sur moi sur le dernier raidillon où je suis bien séché. Les 3 randonneurs ont prévu de dormir au joli petit Bivouac boerio. Courte pause au col, puis descente. Trop technique pour moi sur le haut (quelques long passages à coté du vélo), et dessous c'est bien plus facile et ludique jusqu'à Sant Anna et le refuge Méleze.
Refuge sympa en bout de route, occasion pour des familles italiennes entières d'une après midi à manger des gelato dans un cadre magnifique.
Au refuge, très bon accueil jusqu'à la négociation de l'heure du petit déj. Grosse journée de prévu avec 2500m de D+, je veux déjeuner à 6h30 pour être parti à 7h/7h15 dernier délai. Le gardien à prévu petit déj à 7h30. Il m'explique que pour 1/4 d'heure (je n'ai toujours pas compris d'où il le sortait, je ne vais pas le faire ch*er. Il m'explique que coté italien, c'était pas comme en france, le soleil "se levait de l'autre coté" et donc il n'était pas nécessaire de partir tôt, '"autant qu'il va être un très belle journée". De plus, impossible qu'il prépare le petit déj la veille (je me serait alors passé de boisson chaude). Bref, impossible de discuter. Il lâche finalement si tu veux vraiment déjeuner, c'est 6heures et à 6h15 je te mets dehors, t'aura l'air malin dans la nuit noire (alors qu'il fait déjà jour à cette heure...
Ok pour ça donc.
Dodo un peu énervé avec deux italiens dont un ronfleur fou, et un autre avec qui on a bien sympathisé.

Vendredi 20 Aout
Réveil 6 heures. Bizarre je n'avais pas le souvenir d'entendre tant le ruisseau hier dans la chambre. Je regarde à la fenêtre, c'est le déluge. Je descend quand même, mon petit déjeuner est prêt et il me lâche "voilà le petit déjeuner", avec un sourire narquois... Malgré ces détails, j'y retournerai sans soucis, le reste de l'accueil a été nickel.
Je me recouche, me relève pour déjeuner à 7h30 avec tout le monde, puis me recouche. A 10heures il pleut encore, c'est foutu pour l'étape du jour, d'autant que c'est peut être la plus belle et que je ne veux pas la faire sous le crachin. Midi il arrête de pleuvoir, 12h15 premier rayon de soleil. Ja pars donc pour le refuge Campo Base de Chiappera via le colle di Bellino, 1/2 étape pour aujourd'hui donc. Tout est détrempé et il se remet même à pleuvoir. Je suis dans le brouillard, ça ne sent pas bon... Finalement la visibilité s'améliore, le soleil reviens un peu et les sommets se dégagent. J'atteins le col vers 14h30. Polaire, veste, gants pour la descente. Tout est bien gras, je vais doucement et ça glisse beaucoup. Vers le bas je me fourvois et peine un peu pour traverser un torrent. Vers la côte 2000, "clang" devant. Qu'est ce que c'est que ce binz ? Plaquette avant morte, et je n'en ai pas de rechange. Le ressort a même vrillé. Je le redresse et retourne la plaquette et termine ma descente tout doucement.
A Campo Base je dois vite me rendre à l'évidence, malgré les recherches internet et téléphone de la gardienne (fort sympa et mignonne de surcroit), impossible de trouver des plaquettes en italie. Ou alors ça me pourrirait la journée du lendemain. ça sent mauvais.......

La plaquette arrière est aussi presque morte, mais pas encore totalement. Je passe donc les plaquettes avant à l'arrière, et inversement. J'ai Tibougnat au téléphone qui m'a trouvé uen paire de plaquettes à Barcelonnette. Un grand merci. Faudra donc que je fasse l'étape de demain. Espérons que ça tienne.

Soirée sympa à Campo base en compagnie de plusieurs groupes français, et nuit dans une chambrée de ch'tis bien sympas.

Samedi 21 Aout
Départ pour la journée phare du raid, avec le point d'interrogation sur l'état des plaquettes. Départ à 7h30. Ca commence par 400m de piste qui monte comme il faut, puis c'est le portage de 800m du colle del infernetto, finalement pas si pire. ça monte bien dans un sentier d'alpage et seules les 150 derniers mètres se font dans un pierrier avec passages cablés pour l'ultime traversée. La pluie de la veille a pourtant rendu le passage bien gras et glissant, je fais bien gaffe. à 9h45 je suis au col. Magnifique. S'ensuit une traversée un peu casse gueule jusqu'au col innommé, puis une courte descente sur le magnifique lago di la finestra, du nom de la roche trouée qui le surplombe. Ensuite ça roule encore un peu, puis c'est portage dans un chaos jusqu'au col de la Gypière. Je suis passé par le Refuge Barenchi. Au col, bien content. La tête de la Fréma me fait de l'œil mais avec l'état de mes freins, je ne préfère pas prendre de risques. ça me donnera une bonne occasion de revenir pour refaire cette étape magnifique. Que dire de la descente ? Déjà que les freins ont tenus, ensuite que c'est tous simplement fantastique. Un peu cassant jusqu'au refuge du Chambeyron, puis chemin lisse comme un cul de bébé jusqu'à Fouillouse. Après Fouillouse, c'est de la prairie puis un final sur un sentier assez étroit un peu plus cassant, mais qui passe bien. Je passe par le Pont de l'Estrech puis rejoint Saint Paul sur Ubaye. Je laisse le VTT dans un Bistrot et fait un A/R à Barcelonnette en stop pour récupérer les plaquettes (pas question de faire 45km de bitume...). Puis montée bucolique à Maljasset par la route. L'auberge étant exceptionnellement fermée, je crêche au refuge caf où je retrouve 2 groupes de la veille. La gardienne est en discussion avec 2 italiens qui se sont trompés de coté pour leur descente, elle leur appelle un taxi. Heureux le taxi.
Très bon accueil, seul point noir les dortoirs aux lits bien étroits..

Dimanche 22 Aout
Dernière journée. Difficile de terminer la boucle, j'ai pris une journée de retard avec la mauvais temps et l'histoire des plaquettes. Je vais donc faire Maljasset > Ceillac > Ville vieille. En plus j'avais déjà fait la partie St Véran > Camarantran > Col vieux > l'Echalp l'an pasé, et il à y réfléchir il faut mieux éviter la descente des Foréants un dimanche AM...

Montée au col Girardin efficace, trop même au début sur un chemin qui casse bien les pattes. Ensuite la montée à la tête de Girardin n'est qu'une formalité, de même que la descente, ultra ludique. Je file rapidement vers Ceillac via le joli lac Miroir, sentier bien cassant par endroit où je suis à coté du vélo. Petite pause à Ceillac, puis remontée très dure au col de Bramousse par la piste de la combe d'infernet, trop raide pour rouler ou même pousser. Je rejoins ensuite le col Fromage via l'observatoire de la crête des Chambrette. Superbe même si je ne passe pas encore les épingles. J'en finis par le col des prés de Fromage puis une descente pas extra sur la Rua puis Ville Vieille par le sentier de la demoiselle coiffée.

Au final un super raid, des paysages et des descentes magnifiques. J'appréhendais un peu de le faire seul mais franchement ça passe super bien, on fait plein de rencontre aux refuges, cols, sommets (le vélo, ça rend curieux).

Vers le refuge du Viso : Vue sur le premier col : col Vallante
Vers le refuge du Viso : Vue sur le premier col : col Vallante
Viso : Dans la traversée entre Vallante et le passo della Losetta. Le viso bien Pris.
Viso : Dans la traversée entre Vallante et le passo della Losetta. Le viso bien Pris.
Vallon de Soustra : Descente ludique du Vallon de Soustra, et vue sur le col de longet du lendemain
Vallon de Soustra : Descente ludique du Vallon de Soustra, et vue sur le col de longet du lendemain
vers le Longet : Montée vers le col du Longet, avec vue sur la vallon e soustra descendu la veille
vers le Longet : Montée vers le col du Longet, avec vue sur la vallon e soustra descendu la veille
lago Blu : Vue sur le Lago Blu, juste avant le col de Longet
lago Blu : Vue sur le Lago Blu, juste avant le col de Longet
col de longet : Vue sur le Viso et le vallon de Soustra descendu la veille
col de longet : Vue sur le Viso et le vallon de Soustra descendu la veille
En descendant du Longet : belle vue sur le Chambeyron, mais ce sera pour plus tard
En descendant du Longet : belle vue sur le Chambeyron, mais ce sera pour plus tard
pas de Mongioia : Au pas de Mongioia, que la montée a été dure.
pas de Mongioia : Au pas de Mongioia, que la montée a été dure.
glauque : le lendemain, en montant au colle di Bellino
glauque : le lendemain, en montant au colle di Bellino
descente de Bellino : Pas mieux...
descente de Bellino : Pas mieux...
combe de l'inferneto : Début de montée au col de l'inferneto, tranquille.
combe de l'inferneto : Début de montée au col de l'inferneto, tranquille.
l'infernetto, c'est ça : mais c'est pas si terrible
l'infernetto, c'est ça : mais c'est pas si terrible
colle del infernetto : et sentier peu commode qui monte au col d'après
colle del infernetto : et sentier peu commode qui monte au col d'après
lago della Finestra : magnifique, avec le col innommé juste derrière
lago della Finestra : magnifique, avec le col innommé juste derrière
lago delle Finestra (bis) : Magnifique. Quel est le nom de ces fleurs ?
lago delle Finestra (bis) : Magnifique. Quel est le nom de ces fleurs ?
entre le col de l'infernetto et le col de la Gypière
entre le col de l'infernetto et le col de la Gypière
lago del vallonasso di Stropia : lago del vallonasso di Stropia vu depuis le col de la Gypière, ou presque
lago del vallonasso di Stropia : lago del vallonasso di Stropia vu depuis le col de la Gypière, ou presque
Col de la Gypière : Magnifique, comme toute cette journée.
Col de la Gypière : Magnifique, comme toute cette journée.
Lac des 9 couleurs : Depuis la Gypière, ou presque
Lac des 9 couleurs : Depuis la Gypière, ou presque
lac long : Joli sentier, vers le lac long
lac long : Joli sentier, vers le lac long
Refuge du Chambeyron : Vers le refuge du Chambeyron, un sentier de lus en plus roulant
Refuge du Chambeyron : Vers le refuge du Chambeyron, un sentier de lus en plus roulant
descente sur Fouillouse : Et ça continue
descente sur Fouillouse : Et ça continue
Plus on descend... : plus c'est vert. En face le GR6 qui descend sur l'Ubaye
Plus on descend... : plus c'est vert. En face le GR6 qui descend sur l'Ubaye
sentier : Le sentier qui longe l'Ubaye vers St Paul.
sentier : Le sentier qui longe l'Ubaye vers St Paul.
En montant vers Girardin : Douce lumière et magnifique vue sur les Chambeyron
En montant vers Girardin : Douce lumière et magnifique vue sur les Chambeyron
Marmotton : Petit marmotton deviendra gros s'il se fait nourrir par les touristes...
Marmotton : Petit marmotton deviendra gros s'il se fait nourrir par les touristes...
Les Bachasses et Chambeyron : Depuis le col Girardin
Les Bachasses et Chambeyron : Depuis le col Girardin
depuis la tête de Girardin : Font Sancte, Heuvières, Saume
depuis la tête de Girardin : Font Sancte, Heuvières, Saume
Lac St Anne : tellement beau
Lac St Anne : tellement beau
Lac St Anne : Encore une, trop beau
Lac St Anne : Encore une, trop beau
Lac Miroir : Paysages de mon enfance
Lac Miroir : Paysages de mon enfance
lac Miroir : Je ne m'en lasse pas...
lac Miroir : Je ne m'en lasse pas...
Font Sancte : En montant à la crête des Chambrettes, ça roule, c'est beau.
Font Sancte : En montant à la crête des Chambrettes, ça roule, c'est beau.
Crêtes des Chambrettes : son observatoire et son sentier roulant
Crêtes des Chambrettes : son observatoire et son sentier roulant
col Fromage : En allant vers le col des prés fromages : Cretes des chambrettes, col fromage et Pointe de la saume.
col Fromage : En allant vers le col des prés fromages : Cretes des chambrettes, col fromage et Pointe de la saume.
Ville Vieille : Bout de la route pour moi, un super raid.
Ville Vieille : Bout de la route pour moi, un super raid.

Commentaires

H
henyan, le 23.08.10 14:11

Excellent tour, domage que je n'étais pas rentré du sud avant samedi, je t'aurai bien accompagné sur ce topo :wink:

Phil'Ô, le 23.08.10 14:44

Et l'entaille sur le pneu, finalement cela aura tenu tout le raid ! :lol: :wink:

Bel engagement : avoir fait ce raid seul, c'est pas donné à tout le monde :cool:

D
damichou, le 23.08.10 15:01

C'est joli et ça donne envie :roll:
Je parle de la neige sur les pentes près du Viso bien sur... :D :wink:

A
axar, le 23.08.10 15:11

Pfiou... belle virée en montagne! :cool: :cool:
Les fleurs sont des Linaigrettes.
fr.wikipedia.org/wiki/Linaigrette

I
Invité, le 23.08.10 16:11

Bravo Jeroen,
Belles photos du 04 :cool:

Y
Yann, le 23.08.10 16:45

Joli tour!
Et merci pour la photo du marmotton!
Comme j'ai pas eu le droit de me promener en montagne cet été, tu me permets d'en voir au moins un :happy:

J
JBF, le 23.08.10 17:12

Beau mental d'avoir fait ça en solo. L'année dernière j'ai failli partir seul également. Florent m'a accompagné in extremis. Je crois que je me serais senti un peu seul dans la descente du Montgioia ou à la Fréma dans la tempête de vent.
- 1 pour les plaquettes :lost:

S
shama, le 23.08.10 17:37

:roll:

A
Al-, le 23.08.10 19:02

on a du se manquer de peu au sommet des crêtes de chambrettes !
très beau tour chef
c'est coché

T
toz, le 23.08.10 19:08

joli tout ça :cool:
comme dit Al, on s'est raté de tres peu 8O
on est descendu de la crete des Chambrettes vers 13h30.
quand on remontait vers le col des Estronques, on a vu un VTTétiste solitaire qui descendait vers le col Fromage. ça devait etre 14h30 :wink:

Y
Yann, le 23.08.10 19:53

Chapeau Jeroen, comme dit JBF, tout seul c'est une autre histoire !!
Et ça doit être très agréable aussi, t'as du vivre ça à fond, bonne expérience :wink:

D'ailleurs pour les plaquettes, c'est bien fait pour toi :P :lol:

TiBougnat, le 23.08.10 19:57

De rien :wink:
Joli tour ! qui se mérite, car le portage est omniprésent à toutes les montées. Friz en parle encore ! Du coup, il est retourné faire du XC à Sisteron :lol:
Sinon Boss, va falloir y retourner pour l'achever proprement : Pointe Joanne, Monte Maniglia, Tête de la Frema :P

J
JEFF06, le 23.08.10 21:29

les petites fleurs sont des linaigrettes .Beau tour dans un endroit magnifique :)

Jeroen, le 23.08.10 21:40

Et oui, j'y retournerai car c'était trop beau. Toz et Al je vous ait vu descendre des Chambrettes alors que j'étais dans la dernière traversée. Vous avez doublé un groupe d'Italiens dans la descente vers le Fromage, j'y suis arrivé en même temps qu'eux. On a du se manquer de 10 petites minutes :)

F
Florent, le 24.08.10 15:07

Tout seul, chapeau ! :cool:
@JBF : ouep pas glop la descente de Montgoia tout seul...

D
dadd, le 24.08.10 17:28

Félicitations de la part d'un novice; c'est sûr que ton récit et tes photos me donnent envie de progresser :wink:

Le ded, le 24.08.10 18:44

Hop, joli tour que voilà. C'était soit un Raid nature, soit un Raid codage à la maison. Le boss a choisi. :P

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER