Sorties > Savoie > Aiguille de l'Epaisseur, en aller-retour

Aiguille de l'Epaisseur, en aller-retour

Départ : La Rivine (1592 m)

Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Aiguille de l'Epaisseur

Sortie du dimanche 22 juillet 2012

scolette

Conditions terrain

Terrain sec

Ce matin le ciel était très clair en maurienne... jusqu'à St Michel ou une énorme barrière de nuages épais annonçait la couleur : ça ne sentait pas bon du tout. Alors que côté Grand Perron des encombres, le soleil luisait déjà, côté Galibier, ça faisait peur. J’ai hésité un instant, puis j’ai pris la route de Valloire. « Tant pis, on verra bien là-haut ». Une fois à Bonnenuit, vers 07h30, les nuages avaient fait place à du brouillard. J’attaque dans la montée et j’arrive très rapidement au refuge des aiguilles d’Arves. Je me prépare pour le portage (2265m -> 3230m) et c’est parti pour 2h15 de marche. J’avais pris mes bâtons de skis de rando, pensant que cela me soulagerait à la montée. Mais je crois avoir fait une erreur. Ils sont plus embêtants qu’autre chose Mon système de portage « sac à dos » du VTT fonctionne bien : les 2 mains libres, pas de douleur sur les épaules, ni dans le bas du dos, je monte quasi 500m/h. Un groupe de 3 personnes me rejoint vers 2600m d’altitude. Le terrain herbeux sur lequel se trouve le chemin de montée, fait place petit à petit à des cailloux genre champ de mines. Le sentier est très repérable et il n’est pas trop difficile de suivre le bon parcours. A l’altitude 3150m, je pose mon VTT car la suite c’est une explosion de caillasses genre carrière à ciel ouvert. La fin de la montée se fait même au galop car le poids du Ransom en moins me donne des ailes. 2h15 après avoir quitté le refuge, me voici au sommet. Toujours ce brouillard et ces nuages !! On arrive tout de même à distinguer le mont blanc, la barre des écrins et les 3 aiguilles… très impressionnantes.

Le retour a été assez rapide et la partie rocher est praticable à 70%, la suite jusqu’au refuge : 90%
Le retour à Bonnenuit se fait sur un bon rythme et sur un parcours très intéressant.
Au final, une matinée en haute-montagne qu’il me tarde de rejoindre sur d’autres secteurs. Même si la descente quelque peu trialisante ne rivalise pas le grand perron, ce parcours mérite d’être réalisé une fois. Quant aux panoramas, malgré les nuages, c’est le bonheur total.

Les aiguilles : Elles ne sont pas très loin... on sent le vide, l'air frais, ça impressionne
Henri : J'ai oublié de vous dire, Henri est venu avec moi. Il a en bien bavé, tout est plus grand pour lui, y compris les marches !
Henri contemple : Henri contemple la barre des écrins... Mais il va falloir repartir
Montée au refuge : Le refuge n'est pas très loin, le ciel s'éclairci... enfin
Arrivée au refuge : Dans quelques instants, on va entrer dans le vif du sujet
Début du portage : L'ascension exclusivement à pied va durer 2h15
Proche du sommet : La zone ou je doit poser mon vtt n'est pas loin. C'est parfait, mais ça commence à chauffer les jambes. Mes bâtons sont dans le sac... il ne me serve à rien.
Fin du portage : C'est la fin du portage et le début de la fin. Je pose le Ransom ici. Il ne reste que 100m de D+ à gravir
Retour au VTT : Après le repas au sommet et les 30mn de repos, il est temps de redescendre. Le VTT est bien inutile ici. J'ai bien fait de la poser plus bas
Premiers tours de roues : Début de la descente. ça glisse et on ne s'en rend pas compte, c'est assez raide.
Bonheur : On commence à se faire plaisir... jusqu'en bas
Descente au refuge : la lecture du terrain est plus facile. On lâche un peu les freins
Piste raide : La pente oblige a se reculer au maximum pour éviter l'OTB
Refuge en vue : La fin du "dur" est terminé
Retour à Bonnenuit : Très ludique le retour à Bonnenuit

Le ded, le 22.07.12 22:26

Bonjour Scolette :cool:
Mauriennais fidèle, ça fait bien plaisir de te lire :P

scolette, le 22.07.12 22:41

Salut le Ded, c'est bon de revenir chez sois :wink:

shama, le 23.07.12 00:23

Tu l'as fait en AR sans passer par le chemin de travers venant des Verney ?
Pas complètement d'accord avec toi pour le sommet, en tirant droit dans la 1ere pente, je maintien que le départ est magique pour ceux qui aiment la caillasse. :roll: :ill:

leopold, le 23.07.12 07:49

Hardcore le sommet ! Impressionnant !

Invité, le 23.07.12 09:49

Shama, regarde ma trace gps. J'ai pris le chemin de montée et passé par le même endroit pour la descente. Il y a un autre chemin ?
Oui, je suis parti du parking de Bonnenuit, franchi les 2 ponts et fait 100m de portage dès le départ. :D

Geux, le 23.07.12 11:18

Ah c'est donc fait, bien joué !
Pas mal les photos avec Henri :lol: :lol:

shama, le 24.07.12 08:20

@Scolette
Dans la description j'avais mis:
"De la Rivine, prendre la piste (bien raide par endroit) qui vous emmène jusqu'au hameau "le vallon" (2474 m)
De là un petit single (un peu défoncé) en balcon vous ramène au dessus de la montée normale de Bonnenuit.
Ensuite le single est un peu descendant et roule bien jusqu'à la jonction avec la montée de Bonnenuit. "

Bref de quoi rouler un peu en ambiance pastorale plutôt qu'une montée sèche, sachant que question portage il reste pas mal à faire derrière :D

Invité, le 24.07.12 10:07

Oui, Shama, j'ai complètement zappé le départ "officiel" pensant que c'était de bonnenuit... trop concentré à analyser le parcours après le refuge. 8O

Donc du sommet, il y a un autre single ou c'est le même que celui fait à la montée ?

shama, le 25.07.12 23:13

Argh du sommet faut tirer direct vers la combe du puy... Bon OK ça offre 100-150 de ride en partant du sommet et après c'est punition pour retrouver le single du refuge en traverssée/portage... :ill: :P

Geux, le 25.07.12 23:16

@Shama : ça vaudrait pas le coup de tracer un sentier ?