ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Aiguille du Fruit, tour de l'aiguille du fruit

Aiguille du Fruit, tour de l'aiguille du fruit

Département : Savoie
Départ : Méribel-Mottaret (1681 m)

Longueur : 27 km
Denivelé : 1650 m

Massif : Vanoise
Sommets associés : Aiguille du Fruit

Topos associés

Sortie du jeudi 16 septembre 2021

Djack

Conditions terrain

Piste jusqu'au refuge puis à pied sur sentier

Compte rendu

Iti suivi : Courchevel 1650, vallée des Avals, refuge du Gd Plan, lacs Merlet

Variante pour ceux qui voudraient une petite sortie tranquille en A/R dans un beau paysage. Le dénivelé est de 750m mais il y a de la longueur (sans pb en VTTAE).La vallée des Avals est vraiment belle avec de beaux rochers découpés sur la droite, de sacrés effondrements en rive gauche, des marmottes à 10 mètres au refuge et un superbe paysage aux lacs avec vue sur les glaciers de la Vanoise sous l'Aiguille du Fruit. On est obligé de laisser le vélo au refuge (qui ferme fin septembre) ou de le porter/pousser jusqu'au lacs qui ne sont pas très éloignés du fait de l'arrivée dans le parc national.
Le couple qui tient le refuge est très agréable; ils ont tenu le refuge de Prarion pdt 24 ans... Petite omelette et tarte myrtille à l'abri du vent bien agréable après un moment au bord des lacs un peu gâché par le vent et un gros nuage qui a insisté pour cacher le soleil. Descente non technique rapide d'une demi heure (sans la 1/2 heure à pied des lacs au refuge)et passage devant la traite du troupeau. Belle journée.

lac Merlet supérieur et Aiguille du Fruit
lac Merlet supérieur et Aiguille du Fruit
les glaciers de la Vanoise en fac
les glaciers de la Vanoise en fac
lac Merlet inférieur
lac Merlet inférieur
refuge de Gd Plan
refuge de Gd Plan

Commentaires

Le ded, le 16.09.21 11:59

Joli avec le beau temps mais il ne semble pas autorisé à pousser le vélo dans le PN 8O :wink:

D
Djack, le 16.09.21 12:25

ah bon, même pas de poussage? pourtant, si on est pas dessus, on e "fait" pas de vtt?
Et le portage alors comme indiqué dans le topo, oui?!

Le ded, le 16.09.21 14:25

Je te laisse apprécier les commentaires de cette sortie:
www.vttour.fr/sorties/flirt-avec-le-parc-national-de-la-vanoise,15374.html

ainsi que la Remarque de ce topo:
www.vttour.fr/sorties/col-du-barbier,18220.html

On pourrait comprendre que le vtt est interdit dans ce Parc National à cause des pneus cramponnés, d'où l'interdiction de poussage :wink:

S
Seb-L, le 17.09.21 08:49

LeDed, je croyais que depuis le doute avait été levé, quant à la tolérance du poussage sur le PNV (contrairement à l'absurdité du Mercantour où même le portage serait interdit) :
www.vttour.fr/forum/read_66932_11.html

Comme tu le dis, il serait bon qu'Isartrails partage son pdf :)

J'étais il y a qq semaines en Hot Maurienne et sur les panneaux du PNV indiquant l’interdiction du vélo, c'était la 1ère fois que je voyais mentionner explicitement que c'est pour qu'il n'y ait pas de conflit d'usage (avec les promeneurs). L'éventuelle érosion prématurée des sentiers n'était pas indiquée.

D
Djack, le 17.09.21 10:29

Ah ça la réponse du parc à Isartrails est claire. Un gd merci pour cette info relayée par Seb, que je vais photocopier et transporter dans mon sac le cas échéant. J'ai noté: "Ici la réponse du directeur adjoint:
"(...) C'est la pratique du vélo qui est réglementée, et notamment permis sur seulement certains itinéraires précis qui figurent dans l'arrêté dont vous parlez. En revanche, la présence et le poussage des vélos à la main ne sont pas interdits. Les gardes du Parc ne vous dresserons pas une amende. Ils vous aborderons peut-être pour vous rappeler l'interdiction de "faire du vélo, c'est à dire de chevaucher votre vélo, avec ou sans pédalage. En effet dans les descentes, pas besoin de pédaler ! Donc il faut aussi pousser - ou retenir - le vélo à la descente." Je précise que, essayant de respecter les règles si elles ne sont pas débiles ou hypocrites (le 80km/h par ex)et étant au mieux possible respectueux de la nature, j'ai pris mon vélo à la main, à la montée ET à la descente. Comme c'était un VTTAE, je ne me serais pas du tout vu le porter sur x mètres de déniv ou longueur! Très bonne info reçue, je note, après 4 relances quand même(Sur skitour, je n'ai jamais reçu d'info sur la suite donnée(aucune je suppose) de l'avion italien qui faisait des touch and go à tout va au col de la Golette, autrement plus préjudiciable qu'un vélo...)

Le ded, le 17.09.21 10:33

Justement, Seb, dans le lien cité, lire l'intervention de Ricil (...comment il justifie son texte. Et là, il est écrit en préambule de cet arrêté : "considérant que la pratique [du VTT] peut provoquer des troubles à la faune, une érosion des sentier et une destruction du tapis végétal ;"...)

S
Seb-L, le 17.09.21 10:47

J'ai bien lu l'interprétation de Ricil. Néanmoins, tu prends 2 gardes et tu auras des interprétations différentes. Là, l'intérêt c'est qu'a priori il aurait reçu un écrit officiel, spécifique à sa demande pour le PNV.

La fréquentation des vélos en Vanoise a énormément augmenté ces 2 dernières années au niveau des pistes d'accès (autorisées) de pas mal de refuges, notamment autour de Pralognan (Ref de la Vanoise, Péclet...). Alors que la fréquentation était quasi nulle depuis 30 ans (alors que ces pistes étaient déjà autorisées), le développement du VTTAE a changé la donne. Ces pistes d'accès inintéressantes (ou presque) aux VTTistes musculaires sont devenues très fréquentées par les VTTAE novices (VTT de loc) alors même que les piétons sont très nombreux. J'ai peur que la réglementation évolue prochainement et que les tolérances pour le VDM (poussage/portage)et l'accès à ces pistes en vélo musculaire (pour le coup très intéressantes pour le vélo-ski) passe à la trappe (comme dans le PNM) si on continue à défendre sans distinctions le VDM et le VTTAE dans ces zones "sensibles" ...

(je précise que je n'ai rien contre le VTTAE mais force est de constater que dans certains cas les risques de conflit d'usage piéton/VTT élec sont plus importants qu'avant, notamment à cause de la différence de vitesses et du niveau novice de bp de pratiquants)

Le ded, le 17.09.21 10:48

on ne va pas rentrer dans une polémique mais le texte officiel du directeur adjoint serait indiscutable, certainement plus que "on m'a dit que ou j'ai lu que", en mettant vttour en porte à faux d'informations non officielles :wink:

brunobf, le 17.09.21 13:17

peut-on imaginer que les modérateurs de Vttour posent la question au PNV ? En expliquant que la réponse sera diffusée et expliquée.
car on sera toujours à la merci d'un garde zelé.

S
Seb-L, le 17.09.21 14:42

Dans ce cas, je ne pense pas que cela soit la meilleure stratégie.

Comme c'est une tolérance, et que nous avons ici (en Vanoise, avec une interprétation plus souple/favorable que dans d'autres Parcs), une preuve de notre bon droit , je pense au contraire qu'il faut être discret, d'autant que la pratique du poussage/portage est anecdotique et intéresse donc peu le Parc. Je pense que s'il y a une évolution de la réglementation (un nouvel arrêté) j'ai bien peur qu'il soit encore moins favorable aux vélos...
Par contre, comme indiqué précédemment, il faudrait retrouver la réponse officielle (avec entête du Parc) pour disposer de cette "preuve", montrant notre bonne volonté à faire les choses dans les règles malgré le flou de la réglementation sur le sujet.
C'est mon point de vue, probablement pas partagé par tout le monde...

F
Florent, le 17.09.21 16:06

Aucun rapport avec les crampons, le pb c'est la vue des vélos, surtout pour les VAE qui posent des problème de non transpiration par rapport aux piétons.
(les cyclistes sentent trop fort le déodorant, c'est ça le vrai problème).
Il faut que VTTour mette un message en ce sens.

Sang blaguer Oui la tendance ca va être d'interdire que les vélos soient visibles, il va falloir les porter dans une housse pour traverser les parc, un peu comme dans les TGV.

P
Pïerre, le 17.09.21 19:25

Puisque le poussage est interdit, autant pédaler, au moins on aura une bonne raison de se prendre une prune. Sans dec. c'est vraiment l'Absurdistan cette histoire. Mieux vaut ne rien demander effectivement, quand on en arrive à ce niveau de débilité, ça ne sert plus à rien de discuter.

D
Djack, le 17.09.21 19:41

L'important, pour la Vanoise en tout cas, c'est la réponse sensée du directeur adjoint du parc: "poussage ou rétention du vélo en descente, autorisés". Pour ce qui est des piétons, je leur donne systématiquement la priorité en m'arrêtant et en me mettant sur le côté. C'est ce genre d'attitude respectueuse des piétons qui engendre sympathie et tolérance car, effectivement, un vélo peut être ressenti à juste titre comme une agression et en particulier à la descente avec le casque et toutes les protec impressionnantes; et si, en plus,le pilote se comporte comme un sagouin, c'est la cata!!

Le ded, le 17.09.21 20:21

Mon VAE ne transpire pas, par contre il pue des pieds, heu des crampons. :)

S
Seb-L, le 17.09.21 21:31

@Djack : c'est en effet également comme cela que je pratique le VTT, mais cela ne semble pas le cas de tout le monde.

En ce qui concerne l'absurdistan, la France ne semble pas avoir le monopole :wink: :
bikinvalais.ch/2020/09/quand-la-loi-sur-la-chasse-regule-aussi-les-cyclistes/

Heureusement, d'un rien, la votation n'a pas permis à ce projet de loi de passer...

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER