Ski
Par Jip le 25.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Aiguilles de Chabrières > Descente sur le Lac Saint-Apollinaire > Sortie du 08 novembre 2009
 Topo validé par la modération

2403 m Aiguilles de Chabrières : Descente sur le Lac Saint-Apollinaire

Malgré l'ambiance "station", cet itinéraire vaut surtout pour la très belle descente "épinglue" (et panoramique au début) sur le Lac de St Apollinaire.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3438 ET Embrun

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Apollinaire (le Routas) (1390 m) - Briançon ou Gap -> Lac de Serre Ponçon -> Pont de Savines -> D41 -> D541 -> Saint Apollinaire -> direction lac de Saint Apollinaire (se garer à 1390 m en face du départ du GR50)

Itinéraire

Montée :
Emprunter le GR50 qui part vers l'E, d'abord sur une piste avec montées et descentes raides puis sur un joli sentier en balcon beaucoup mois pentu qui permet de rejoindre la route de Réallon au point 1487 m. Suivre la route jusqu'à la station puis emprunter une piste raide qui longe le départ du télésiège du Clos des Aurans et la suivre jusqu'au captage de Font Guillarde. Continuer sur la piste toujours raide et caillouteuse (poussage fort probable) qui monte dans le vallon au pied des Aiguilles de Chabrières et rejoindre la Croix du Vallon.

Descente :
Du sommet, suivre la crête vers l'E, succession de portions raides mais roulantes et de passages très techniques (T4/T5, quelques portages possibles) jusqu'au col 1956 m.
Remonter au point 1976 m et descendre son versant E raide et toujours technique. Bifurquer à droite et descendre le joli sentier en sous-bois avec de nombreuses épingles (T3) jusqu'à la route forestière. La suivre vers la gauche et sentier retracé été 2017 presque en face pour descendre le sentier plus large avant le passage plus raide nouveau tronçon retracé sur la droite avec quelques épingles jusqu'au Lac de Saint Apollinaire. Au lac, un sentier sur la gauche permet de rejoindre la route au point 1405 m et de là le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabane de Joubelle   Plate Longue (cabane de Joubelle) > Lac de St Apollinaire   Table d'orientation (sommet station) > Serre du Mouton   Lac de St Apollinaire <> Chèvrerie de Réallon

Remarques/Variantes

Belle ambiance montagne malgré la proximité de la station de Réallon.
Belles vues sur les Aiguilles de Chabrières

On peut éviter une bonne partie de la crête du haut de la descente en prenant la piste de ski qui longe sur la gauche.

Variantes :
Tour des Aiguilles de Chabrières :

Montée :
Un peu plus long mais peut-être encore plus beau.
Du parking à gauche de la station de Réallon (1550 m), prendre la piste qui part au fond à gauche du parking : c’est la route forestière de Joubelle qui monte doucement (M1) sur le flanc Sud des Aiguilles de Chabrières jusque vers 1700 m avant de redescendre (un peu caillouteux) jusqu’au point 1419 m où on rencontre une piste qui monte du hameau du Serre (commune de Prunières). Cette piste remonte (on passe aux maisons du Forest des Lagiers) pendant environ 4 km jusqu’à un replat (1691 m) sous le col de la Gardette. Quitter la piste principale pour une autre à droite qui pénètre dans un parc pastoral (haute barrière métallique, bien refermer la porte).
Cette piste (indication Col de la Gardette) monte au col : quelques passages très raides mais presque tout passe sur le vélo (avec des grosses cuisses).

Descente :
Du col (2125 m) ne pas descendre tout droit mais tirer à droite dans l’herbe (petit sentier horizontal) pour rejoindre des épaulements herbeux : superbe passage d'abord non loin d'un petit torrent puis bien à droite, on trouve des marques de peinture bleu de la rando "Terre des Alpes" organisée tous les été par le club VTT de Chorges.
Passer à la Cabane de Corbières (1830 m env.) et on arrive sur une piste récente (non indiquée sur la carte) qu’il faut descendre.
La piste traverse sous une petite paroi rocheuse puis tourne en épingle à gauche : quitter la piste juste après cette épingle pour un petit sentier qui part vers l'Est (balise VTT) .
Rejoindre bientôt les Chalets de Vaucluse (1650 m). Un peu avant Vaucluse, prendre un sentier à droite qui remonte (ça roule) à la Cabane de Font Renarde en haut du Ravin de Bessuilier.
Le sentier traverse à flanc puis monte (2-3 minutes de poussage puis ça roule à nouveau). Rejoindre la piste raide et caillouteuse décrite dans l'itinéraire original.

Sommet des Aiguilles de Chabrières 25 km , D+ : 1350 m)
Montée :
Cet itinéraire passant entre les Aiguilles est peu roulant, il n'a d'intérêt que pour le paysage et évite de remonter par la piste d'exploitation infâme du domaine skiable.
Lac de St Apollinaire (Le Routas) > Station de Réallon par le GR > Piste de Joubelle direction plein Ouest pendant 10 km jusqu'au Pré Clot sur la commune de Chorges > Col de la Gardette (raide : peu de secteurs roulant à la montée) > Crête des Rougnous en traversée légèrement montante (peu roulant) > Sommet en traversée dominant le lapiaz de L'Oucane (sommet à pieds sans le vélo 10 min) nota : tout ce passage est peu roulant avec de nombreux obstacles (serait bien roulant dans l'autre sens) > Brêche de l'Homme (portage très difficile pour passer de gros blocs) > Sommet station de ski.

Descente :
Crête Serre du Mouton > Cabane de Joubelle > Lac de St Apollinaire

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur des pistes raides et caillouteuses difficilement roulables (-> poussage)
Descente en 2 parties :
- un sentier de crête cassant et très technique
- un sentier en sous bois roulant et technique dans les épingles

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.10.14 07.07.13 30.08.10 23.11.09 08.11.09

Photos

Aiguilles de Chabrières, avec le passage de la brêche de l'Homme, versant Est, depuis sommet station de ski de Réallon
Aiguilles de Chabrières, avec le passage de la brêche de l'Homme, versant Est, depuis sommet station de ski de Réallon [par L-Ric]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le lundi 22 juin 2020 à 22:48 (8/10)

Très joli topo, seul la fin de montée sur piste est moyenne. A faire

» Par Amnye, le mardi 12 juin 2012 à 10:27 (8/10)

Que dire de plus.....faut y aller au moins une fois

» Par geraud, le mardi 19 juillet 2011 à 11:52 (7/10)

Trop de discontinuitée sur ce topo! Top: le sentier en balcon du départ et la descente épinglue dans le bois. Bon: le parcours de crête pour l'ambiance et la vue. Très moyen: la montée raidasse sur piste et le final sans intérêt pour rejoindre le Lac St Appolinaire!

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Aiguilles de Chabrières, Descente du Lac de Saint-Apollinaire au Lac de Serre-Ponçon : Sortie du dimanche 08 novembre 2009 par L-Ric

Participants : seul(e)

Remarques terrain

saupoudrage de neige durant la nuit au-dessus de 1400m.
Ciel couvert.
Terrain très gras.

Récit de la sortie

Gros défrichage pour faire la jonction Aiguilles de Chabières -> Lac de Serre-Ponçon par des singles.
nota : il existe un chemin descendant sous le village de St Apo qui permet de rejoindre la baie du Riou-Bourdoux (déjà emprunté par le "terr' des alpes" à la descente).

Départ maison > par la piste Les Mallets > Pra Prunier (je ne monte pas à la station) descend devant la chèvrerie et prend le GR en balcon "à l'envers" (en fait j'avais déjà noté qu'il est bien + joueur dans ce sens légèrement descendant) > route montée jusqu'au Lac de st Apo.

Premier repérage :
après le classique single allant du lac de st Apo au 1ier parking, descendre la route sur 150 m sentier à droite descendant dans le sous bois, ce single passe dans le secteur "Sagne brune" et après quelques épingles arrive sur la route départementale dans le virage "rectifié" à l'W de st Apo.

Deuxième repérage :
Les choses se compliquent pour moi :
1 - les chasseurs
2 - les coupes forestières genre champ de bataille
Mon objectif était de descendre plein sud des "Guigues", la foret est impraticable et les vallons dans les terres noires très encaissés et absolument inaccessibles (portage à la descente). Je finis quand même par trouver une trace qui m'amène dans le ravin du torrent du Riou Bourdoux (vers le point coté 905). De là ancien chemin de débardage globalement praticable menant jusqu'au Lac de Serre-Ponçon.
Même si on repère mieux le départ du sentier (trace), il faudrait un travail énorme pour qu'il soit réellement praticable.

Troisième repérage :
A la baie du Riou Bourdoux rive gauche, sur les dernières cartes IGN sentier balisé zigzagant à flanc. (attention ma trace gps n'est pas exacte pour se tronçon).
Le sentier commence au point coté 808 m à 450 m au nord de la passerelle permettant de faire le tour de la baie.Sur place balise n°5 des sentiers du tour du Lac par le SMADSEP. Je commence par remonter des épingles, ce serait pas mal dans l'autres sens (attention des fers à bétons en place ayant maintenus des marches bois disparues). Ensuite traversée descendante direction sud rejoignant la piste à 150 m du pont SNCF.
C'est à faire dans le sens Sud > Nord sympa facile à rouler avec quelques épingles pour finir (boucle 1.6km D+ 50m).

Donc je suis au bord du lac de Serre-Ponçon, il faut remonter.
Je vais prendre pour commencer le chemin du "terr des alpes" à la montée.

Quatrième repérage :
Montée sur le plateau "Les Bouchards", passage auprès des cabanons de vigne (cote 900m), jonction avec la piste allant aux "Petites Blaches", (on laisse le terr' des alpes ici) passage aux Petites Blaches, la piste se poursuit direction nord en sous-bois (chênes), jusque là toute la montée est roulante, entre altitude 950 m et 1090 m piste raide alternance avec poussage.
Au point coté 1090 m intersection et repérage d'un sentier coté Ouest en limite du ravin de Rimonard. Single étroit à peine tracé, lisse, TRES EXPO, vue magnifique, le sentier se perd dans des champs abandonnés vers 1200 m (Bourella) . Je rejoins la route en montant à travers friche (genets) par le secteur "Les Estières" (Ouest de st Apo).
L'idée serait de faire ça à la descente, il faut essayer.

Je suis parti à 10h, il est 15h, retour par la route à la maison.

Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par toposvtt, le dimanche 08 novembre 2009 à 20:56

Bien sympa cette sortie avec de la nuance de gris qui va bien (pix n°5) :cool:

» Par L-Ric, le dimanche 08 novembre 2009 à 21:20

La sortie sympa :D quand on aime le froid humide, la boue, le franchissement de branches en bataille ... :x
L'itinéraire choisit pour la descente n'était pas le bon. Au total j'ai dû faire 400 m de D- sur le vélo. Il faut y retourner et descendre par ma remontée, en enchainant depuis les aiguilles ça fera une belle descente de D- 1200m :P

» Par Phil'Ô, le lundi 09 novembre 2009 à 08:42

Brrrrrrrrrrrrr 8O

J'ai froid rien qu'en regardant les photos :ill:

Bravo pour cet esprit de défrichage L-Ric :cool:

» Par Florent, le lundi 09 novembre 2009 à 09:50

Salut L-Ric, merci pour ce défrichage et ce reportage photo ! Bigre...

» Par Geux, le lundi 09 novembre 2009 à 22:19

Salut L-Ric,
Merci également pour ce défrichage, sa me donnes de futures idées pour combiner la DH de Chabrière sur ST - Appo pour arriver sur Savines. Felications a toi d'ailleurs d'être sorti avec ce froid !

» Par SamyTerje, le samedi 11 fevrier 2012 à 18:56

Salut L-Ric, je prospecte dans le coin et as tu tenté ta remontée à la descente depuis ce test?

» Par L-Ric, le samedi 11 fevrier 2012 à 19:13

non j'y suis pas retourné, mais pour valider une descente il faut quasiment "créer" le sentier, actuellement c'est une sente mal marquée, localement beaucoup trop expo et avec de nombreuses branches basses :(
par contre, il existe une descente partiellement balisée FFC droit sous le village de st Apo ... genre un peu pistasses :(

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.