Données techniquesDépartement : Haute-SavoieMassif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges Longueur [?] : 18 km. Denivelé (+/-) [?] : 1400 m. Roul.dif./Poussage [?] : 200 m. Portage Oblig. [?] : 300 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : IGN 3530ET Samoëns Haut-Giffre Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T5 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Les Houches (980 m) - A40 direction Chamonix > Sortie Les Houches (Parc Merlet) |
ItinéraireMontée :Du parking de la gare SNCF, prendre la route jusqu'au parking du Parc Merlet (parc animalier), environ 400 m de D+ pas désagréable selon la circulation (la trace actuelle fait passer par la variante "piste"). Au parking (ne pas aller au bout de la route ! c'est au niveau d'un belvédère), suivre le panneau "Aiguillette des Houches" par une petite piste d'abord que l'on quitte rapidement pour un chemin. Poussage par endroits (escaliers raides en rondins de bois). Laisser le premier sentier qui part Ouest puis le deuxième et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation (poussage). Partir ensuite à gauche (traitillé sur la carte IGN, balisage Aiguillette des Houches/Chalets de Chailloux) pour un superbe sentier montant avec un peu de poussage par endroits. On récupère ainsi la piste, assez raide et très caillouteuse qui monte aux Chalets de Chailloux. Prendre ensuite la direction de Plan Benoï, magnifique traversée à flanc (quelques mini remontées parsemées de rochers). Portage raide, direction l'antécime de l'Aiguillette, puis une petite descente en traversée peu roulante pour atteindre la dernière courte montée pour le sommet (300m de D+ en tout). Descente : Descendre plein Sud. Première partie courte en T4, très caillouteuse, assez large mais avec des marches. T3 jusqu'aux chalets de Chailloux. Au point 1782 m, suivre le fléchage Parc Merlet (T4 avec 2-3 passages T5 ou NR, grosses marches au programme). Contourner ensuite le parc par le haut (courte remontée) A l'entrée du parc, prendre la direction du petit balcon Sud en descente vers Chamonix (court passage expo). Après quelques lacets, à la première intersection prendre le sentier direction Les Montquarts. Superbe T3 avec de nombreuses épingles (max T4) Retourner à la gare par la piste "La ballade de l'Arve" (courte remontée). |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Descente Samoteux Morand Descente Merlet Montquarts Plan de la Cry > Merlet Le Bettey > La Gare des Houches Descente Merlet à la gare des Bossons Merlet Eaux Rousses par le Christ Roi Traversée des Tourraz Plan de Benoï Arête de la Chalette Les Tourraz > Parc animalier du Merlet Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux Carlaveyron Refuge de Bel Lachat > Petit Balcon Sud, par le Plan de Bel Lachat Pierre Blanche |
Remarques/VariantesVariante de montée :Juste après le deuxième lacet après le départ de la gare, possibilité de monter par une piste direction Morand. On retrouve ainsi la route au niveau de " Le Grand Clos" et l'itinéraire du topo. On peut aussi continuer la piste vers Morand > Le Bettey > Le Plan de la Cry > Merlet, afin d'éviter au maximum la route. Cette variante est très valable, voire conseillée si bonne forme ! Possibilité aussi depuis le Plan de La Cry de rejoindre directement les Chalets de Chailloux. Variante de descente : Depuis l'Aiguillette, rejoindre l'antécime puis descendre par l'arête de la Chalette (T4), bien physique, raide par endroits avec épingles serrées au milieu des myrtilliers. Rejoindre ensuite les Chalets de Chailloux par plan Benoï : absolument splendide dans ce sens ! Depuis l'Aiguillette, on peut faire un aller retour très panoramique vers la Pointe de Lapaz. Autres variantes plus difficiles : • De l'Aiguillette, rejoindre le refuge de Bel Lachat par le Col de Bel Lachat (splendide T3 - nombreux passages T4). Puis du refuge, descendre plein sud direction Chamonix. Ambiance garantie, épingles très difficiles (T5), nombreux passages trialisants sur le haut. • Après avoir descendu l'Arête de la Chalette, continuer en direction de Pierre Blanche (T5) puis les chalets du Fer, auquel cas l'arrivée se fera à Servoz. Possibilité de remonter en train sur Les Houches : consulter les horaires sur le site internet de Chamonix. Remarques : A l'Aiguillette des Houches, belvédère superbe sur le massif du Mont-Blanc d'un côté puis le massif des Fiz et le Buet de l'autre. Derrière l'Aiguillette, on pénètre dans la réserve naturelle de Carlaveyron. On peut circuler à VTT dans cette réserve, mais si l'on veut rejoindre le refuge de Bel-Lachat, une petite partie du sentier passe dans la Réserve des Aiguilles Rouges, zone interdite aux VTT. Itinéraire très fréquenté par les piétons durant la période Juillet/Août. Possibilité de partir du Parking du Parc Merlet (-400 m de D+). Curiosité : • L'imposante statue du Christ Roi. • A voir avec les enfants : les animaux de la montagne au Parc Merlet. Possibilité de prendre le train depuis Le Fayet ou Chedde (ligne Le Fayet / Martigny) puis de s'arrêter à la gare des Houches. Commentaires Terrain/Points d'eau : Début de la descente T4, large mais très caillouteuse avec quelques passages où il faut être précis dans le pilotage. Sentiers en forêts typiques de Chamonix avec pas mal d'obstacles (T5 max). Possibilité de recharger l'eau à la buvette des Chalets de Chailloux (si ouvert > de juin à Septembre) Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents. Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.20 20.05.20 27.10.19 18.11.18 16.09.18 24.06.18 31.10.17 21.10.17 28.10.17 27.08.17 29.07.17 24.05.17 17.05.17 30.10.16 16.11.15 11.10.15 28.06.15 27.06.15 25.10.14 04.10.14 20.09.14 |
Un must incontournable dans le coin.
» Par Florent, le lundi 14 juin 2021 à 09:30 (9/10)Top combinaison très variée en montée et descente.
La remontée au Pt 1648 surprend un peu dans la descente.
Elle en offre des possibilités cette Aiguillette! Même la monté est géniale - plusieurs beaux défis techniques et physiques, bref on ne s'ennuie pas et les 1400 m s'avalent sans problème. Et la descente - wow!
Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Sec....Même trop pour la saison.
Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Idem, Sec. Toujours aussi fun et technique.
Descente Merlet à la gare des Bossons : Sec, bon grip partout. J'ai pu passer un passage que je n'ai jamais pu faire jusque la vers la cote 1400: une grosse dalle, étroite et raide. J'ai l'impression qu'elle a été "remaniée" dernièrement pour être roulable.
Descente Merlet Montquarts : Idem, sec
Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : La dernière portion en balcon pile au dessus du torrent est devenue peu roulable par endroits suite à des petits glissements. Quelques troncs d'arbres en travers également le long du sentier.
Bien joué et belle motivation quand même pour remonter en face après la dépense d'énergie côté aiguillette !
» Par Yvan74, le dimanche 22 mai 2022 à 20:25Bravo ! Et par cette chaleur exigeante encore plus !
Du coup, au-dessus du torrent, c'était déjà pas non plus une autoroute, mais à pied ça passe sans risques ?
Avec un électrique, voire même un assisté en recharge solaire ( ), tu fatiguerais moins ton amorto.
Apparemment la vieillesse n'est pas l'apanage des seuls hommes
Yvan74 et Aousse: merci les gars, c'était pas gagné au début Pour le sentier, tout passe à pied sans danger. En vélo, il y a un moment ou il faut relancer deux-trois coups de pédales dans une espèce de mini montée en courbe à l'aplomb du torrent...ben je préfère pousser le vélo ici... Elle existait déjà avant, mais maintenant faut vraiment être super serein dans le placement des roues et avoir confiance dans le grip du vélo.
Le ded: Le VTT c'est quand même un sport ou il faut être gonflé si on veut aller loin.
Et il est content...
» Par Yvan74, le lundi 23 mai 2022 à 19:07Ok merci. Je ferai donc à pied comme toi.
» Par Djool, le mercredi 25 mai 2022 à 22:56Merci pour les condis je vais pouvoir y aller serein les prochains jours !
Une idée de comment c'est en Nord ? j'envisage de monter à Forbes au dessus de la gare du Montenvers ...
Le signal Forbes, aucune idée. Ca doit être globalement sec, mais c'est pas impossible qu'il y ait encore quelques névés vu l'altitude.
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.