Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Alpage de Catogne (sortie du 24 septembre 2021)

Alpage de Catogne : Sortie du vendredi 24 septembre 2021 par Biblio

Participants : Rythier

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Tête de Balme > Trient : Fait la variante à droite vers 1700m, épinglu-pentu, trés sympa meme si on a du mal à lacher les freins. Attention vers 2000m , dans les alpages, il y avait un cable de cloture en travers (intentionel ou pas...) failli me le prendre.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Sortie Franco-Suisse avec pour thème de rouler du classique et du moins classique dans un cadre automnal pas encore à point mais qui nous démontre encore une fois que la meilleure saison en montagne c'est bien l'automne...

Départ de Vallorcine pour enchainer sur piste les 1000m de D+ jusqu'au col de Balme, et on retrouve pas mal de randonneurs au col ainsi qu'un gros troupeau de mouton sous les pentes, mais sans chiens...En faite les chiens on va les croiser apres le super sentier balcon sous la tete de Balme. Bien que trés effrayants, les 3 chiens vont juste nous laisser tranquille sans un grognement...trop occuper à s'accoupler et à chasser les marmottes...

On poursuit le sentier classique vers Trient puis variante à droite vers 1700m, trés bon choix et sans doute meilleure que la classique qui est trop liénaire de mémoire.

A Trient, on part sur un sentier vers les Jeurs défriché sur les cartes suisses mais non balisé (sauf sur place), qui permet d'éviter toute la route. Mon indic me confirme que le sentier est propre et roulable en descente. On commence par un chouette chemin en gazon en foret, puis assez vite on porte le vélo dans cette foret chaotique mais trés chouette (gros portage quand meme), à tester aussi en descente un jour (T4/T5 avec un peu d'expo). Dans le haut quelques passages à plat bien bien expo à flanc de falaise, mais assez loin du sentier. La descente vers Les Jeurs est une pépite du genre, assez facile mais tellement fun. On doit etre les 3eme vélos à passer ici depuis des années :-)

Un peu de route apres les Jeurs et renouveauté pour moi sous Cretton, top encore une fois ! Mais celui là il est beaucoup plus roulé c'est sur.

A la frontière, on rentre sur Vallorcine par le chemin des dilligences, trés trés physique avec ses coups culs réguliers et cassants. Prévoir un peu de poussage...

Jamais décu par les sentiers de cette vallée, j'adore !

Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 26 septembre 2021 à 11:22

Super cool le cheminement côté Trient, bravo Thomas pour ce tour que je coche (Pierqiroul, on se le met de côté pour ta venue !) :cool:

» Par Pierqiroul, le dimanche 26 septembre 2021 à 22:43

Wouaw! Ça donne bien envie.
Et si en plus Aousse me la garde au chaud! Que demander de plus?

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.