Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Alpage de Catogne, bascule côté Trient (sortie du 28 octobre 2021)

Alpage de Catogne, bascule côté Trient : Sortie du jeudi 28 octobre 2021 par Aousse

Participants : Pierqiroul

Remarques terrain

Un peu de dégel par endroit mais globalement bon

Sentiers associés

3 Tête de Balme > Trient : Un bon rapport qualité de sentier/vue. En automne, la plus value visuelle est là. Fait la variante à droite, un poil raide mais sympa en épingles.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Un copié/coller de la sortie de Biblio en septembre.

On se retrouve avec Pierqiroul pour un départ (un poil tardif) de Vallorcine mais ça va le faire. On a déjà roulé ensemble la portion chalet Balme > Chalet de Catogne mais le reste côté helvète c'est la découverte, merci Thomas en passant. Pédalage actif et bien long jusqu'au refuge de Balme où l'on croisera 2 vététistes dont une madame bien sympathique qui nous demande conseil sur un achat XC nouvelle génération.
Traversée superbe (mais un poil grasse) sous la Tête de Balme (on aurait pu passer par La Croix de Fer en fait pour changer) puis la bascule côté Catogne se roule très bien mais c'est surtout après que ça devient carrément magique avec les mélèzes.
La descente sur Trient est bien appréciée, ludique, même si la variante est finalement rapide, le D- est vite avalé car bien dans la pente avec de belles épingles.

Une fois à Trient, pédalage cool sur moquette puis rapidement poussage/portage dans un pan de forêt bien sauvage et abrupt, on y croisera même un chamois. Quelques équipements sur la fin (chaînes) mais c'est plus pour rassurer mémé.
Une fois que la pente s'inverse, on est bien en suisse, c'est juste trop beau, tout est à sa place et ça roule plutôt facile, bien bien ludique, top ! Sur le haut, dans l'herbe, le sentier est resté même gelé !

Route ensuite pour rejoindre le Cretton puis la dernière portion descendante est un poil plus caillouteuse en large virages, ce qui ne nous dérange pas bien au contraire, toujours bien flowy.
On retrouve la route avec un peu de poussage (un escalier en bois aussi en montée) puis on choisit de rentrer sur Vallorcine côté Barberine. Tout bon, sentier lisse, le retour est très agréable malgré que ça monte bien au départ (!) et avec la lumière qui décline fortement.

Bien emballé par ce tour dans cet excellent secteur et une bonne remise en jambe montagnarde pour mon binôme. Un peu plus de passages techniques auraient été les bienvenus mais bon, on a roulé de (très) beaux sentiers et on a en prit plein les mirettes, what else ?

Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pierqiroul, le vendredi 29 octobre 2021 à 12:01

On avait tous les deux cochés cette sortie de Biblio. Pas déçu pour un sou, d'autant qu'on a eu en prime les mélèzes en feu. Quant au niveau technique, j'aime bien l'humour savoyard d'Aousse, mais pour moi c'était juste parfait.
Le portage dans les bois depuis le Trient est sévère. Biblio suggérait de le tenter en descente. Avis aux répétiteurs éventuels : je suppose que c'est aussi de l'humour 8O

» Par jeanluc, le vendredi 29 octobre 2021 à 18:03

Le bon moment pour y aller...Très bon souvenir cette boucle ! :cool: :wink:

» Par pascalH, le vendredi 29 octobre 2021 à 19:27

Chouette, cochée :)

» Par DreLaBiale, le samedi 30 octobre 2021 à 11:29

A l' automne on ne gêne pas grand monde et c' est tellement beau :happy: ces coins. Par contre attention: trient.ch/tourisme/activites-en-ete/vtt-mountain-bike

» Par Aousse, le dimanche 31 octobre 2021 à 06:35

Merci pour les infos Dre. Ok sentiers réservés aux piétons mais pas interdit aux vélos de ce que l'on peut comprendre :happy:
Les 5 points cités sur leur site sont en général dans la charte de base du bon vdmiste :wink:
Effectivement à cette période et en semaine pas de souci au niveau randonneurs, il n'y en avait pas :lol:

» Par Biblio, le dimanche 31 octobre 2021 à 20:58

Tu as croisé un chamois dans la foret sauvage et nous on avait vu une marmotte des bois le long du chemin gazonné avant le portage, je n'avais jamais vu de marmotte en foret aussi bas...elle est bizarre cette foret :D

» Par Aousse, le lundi 01 novembre 2021 à 10:24

Une vraie forêt de bandits ça :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.