Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Après-midi alpine au Pic du Tourrond (sortie du 23 juillet 2013)

Après-midi alpine au Pic du Tourrond : Sortie du mardi 23 juillet 2013 par Geux

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Un peu humide globalement suite aux pluies de la veille.

Sentiers associés

5 Pic du Tourrond (versant Sud) : Des épingles schisteuses sur le haut, au freeride sur les dalles. Plutôt une sente qu'un sentier, mais cela passe bien mieux que ce que l'on peut penser en étant au pied de la face. Trop bon !!

4 Col de la Venasque (versant SO) : Très bon sentier bien que soutenu et physique (ponct T5). Deux traversées de "mini cascades" un peu gênantes.

3 Traversée du Chevalet : Deux résidus de coulées d'avalanches qui obligent à porter le vélo ponctuellement. Trop bon sinon !

4 Ravin du Chevalet > Les Oures : Ambiance Canyoning car le torrent a envahit le sentier sur le haut ! Résultat, c'est quand même bien creusé dans les épingles :( Sinon, c'est toujours aussi bon.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : suffit de suivre les sentiers pardi !

Voilà un projet que j'avais en tête depuis un petit moment.
Allez savoir pourquoi je ne l'ai pas réalisé avant !
C'est peut-être parce-que je n'avais pas de vélo en ce début d'été, et pas l'envie avant... enfin bref !

Tout ça pour dire, que malgré un départ ultra tardif, et un frein AR toujours sans ressort malgré les tentatives de réparations, j'arrive à me convaincre que ça va passer ;) Et tant mieux d'ailleurs !

Du coup, à peine 2h après être partir de Chaillol station (pas mal étant donné ma maigre forme cet été), j'arrive au Col de la Venasque.

J’hésite quand même un peu avant de me lancer pour le Pic du Tourrond, car vu d'en bas, on a vraiment pas l'impression qu'il y a un sentier !
Et à vrai dire, c'est à moitié vrai/faux :D

Dans la montée, je repère une section de belles dalles de gneiss, et je bifurque sur l'Ouest au sommet de celles - ci.
J'atteins alors la crête du Tourrond, dont j'avais de vieux souvenirs pédestres d'il y a 5ans (et plus de photos, hélas perdues dans un crash HDD).

Bilan, c'est moins propre que espéré, mais ça passe quand même, et on arrive même à se faire plaisir moyennant quelques sueurs froides ! :D
Bon, après, on ne va pas se mentir. C'est raide, ça part sous les roues, et les épingles ne sont pas toutes bien tracées.
C'est d'ailleurs aussi la descente rêvée pour polémiquer sur les cotations, car le haut vaut bien T5 et le bas T4, donc T4+ si on moyenne.
Mais bon, j'ai tout de même mis T5, car on va encore m'accuser après de sous-coter :D

Ceci dit, cette descente réserve quand même de bons moments, un peu dans le style d'une Vautisse mais en plus sale et pas entretenu.
Quand à la partie freeride, moyennant un court passage à pieds à flanc, on arrive à trouver des portions très sympa, comme sur des dalles un peu "croustillantes" et au grip terrible !

La suite, par le Col de la Venasque, la traversée du chevalet et le sentier du Sellaret ne fut qu'une formalité, bien que technique et physique dans l’ensemble !

Une belle sortie en somme, qui annonce un plus gros bouclage ;)

Distance réelle parcourue : 10 km
Denivelé réel effectué : 1150 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.