Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Au Tour d'Argentière (sortie du 19 septembre 2015)

Au Tour d'Argentière : Sortie du samedi 19 septembre 2015 par Biblio

Participants : Yvan74, Val,Seb, Flo, Aurel

Remarques terrain

un peu gras par endroit

Sentiers associés

3 Col de Balme > Catogne : La montée est bien sympa malgré les ravines jusqu'à la Croix de Fer puis la partie descente est vraiment trop en ornière, vraiment pas plaisante, mais le cadre est joli.

3 Tête de Balme > Trient : Fait à partir de Catogne. Sentier vraiment très bon jusqu'en bas, un must du coin.

3 Col des Posettes > Le Tour : La première partie jusqu'au croisement avec le sentier qui mène au Col des Montets est vraiment très bonne mais interdite aux vélos biensur. Ensuite, un peu moins bien, moins ludique, des renvois d'eau après chaque épingle...On a croisé un gros troupeau de mouton, les patous n'étaient pas loin mais on ne les a pas vu, tant mieux...la prochaine fois j'essaierai la descente sur le Col des Montets en incognito ;-)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Argentière, Le Tour, Col de Balme, catogne, Trient, Jeurs, col de Posettes, Le Tour, Montroc, Point 1437

Partie au départ d'Argentière pour 3 grosses montées et 3 grosses descentes. Au final se sera 2 grosses montées et demi et 2 grosses descentes et demi. La dernière boucle au programme passant par la Montagne de Pecclerey est interdite cause d'éboulement sur un sentier...on n'a pas pris de risque, surtout avec le mauvais temps qui arrivait...2 de mes collègues connaissait cette partie et en gardait un bon souvenir avec ses nombreuses épingles. Tant pis une autre fois...

Donc, montée par la pistasse de Balme plutôt physique (les Télécabines étaient pourtant encore ouverts, mais non !). Passage au Col de Balme puis à la croix de Fer par un beau sentier et descente sur Trient vraiment très bonne sauf la partie entre la Croix et Catogne. Faut mieux passer par le sentier balcon sous la Tête je pense(la Tête aussi n'a pas trop d'intérêt en vélo, faite l'année dernière...)
A Trient, bout de route pour rejoindre les Jeurs et pistasse vers le Col des Posettes. On ne fait pas attention au panneau interdisant la pratique du VTT vers la Montagne des Posettes, oups. Descente très bonne malgré les renvois d'eau jusqu'à 1830 m environ. Un poil moins bien ensuite.

Arrivés au Tour, on part vers la Montagne de Pecclerey, oups encore un panneau interdisant l'accès à tout le monde ce coup ci...pfff...

Mais Seb a le bon flair et nous trouve une partie vraiment énorme sur le Flanc Ouest d'Argentière. Montée très ludique et physique par endroit et descente à partir du point 1437 très cassante (encore plus que le sentier de Montenvers !) Tout passe mais le corps est bien secoué en bas :-)

Prochain objectif dans le coin, la montée au Refuge Albert I, ça doit passer non ?!

Petite leçon de pilotage en fat par Flo dans les épingles montantes !
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le dimanche 20 septembre 2015 à 16:24

panneau interdisant l'accès à tout le monde ???
Il y a eu un éboulement ? le sentier est détruit ? le glacier menace ?

» Par Biblio, le dimanche 20 septembre 2015 à 16:32

Eboulement depuis le 8 Mai 2015...
http://www.chamoniarde.com/wp-content/uploads/2015/05/arret%C3%A9-Peclerey.pdf

» Par Phil'Ô, le dimanche 20 septembre 2015 à 20:17

Bien jolies photos dans un bien joli secteur :cool:

» Par Yvan74, le dimanche 20 septembre 2015 à 20:32

On commence seulement à découvrir le secteur avec Biblio, pour l'instant c'est juste un sans-fautes :D
On reviendra plus longuement explorer l'année prochaine je pense, si on n'a pas le temps (et la météo) pour nous. En tout cas la Yaute reprend carrément des points sur ce coup-là :wink:

» Par Biblio, le dimanche 20 septembre 2015 à 20:51

Je crois que demain je vais retourné au Signal Forbes faire la descente par Blaitière tiens :roll: Des motivés ?

» Par pascal, le dimanche 20 septembre 2015 à 20:53

c'est que cette vallée fait quand même envie :)

» Par Aousse, le lundi 21 septembre 2015 à 11:49

Bravo au pilote fat bike pour la leçon de pilotage à la montée !
Si il tient comme ça sur 1000m de D+, c'est mon dieu...
Pour ton final, avec Luc on avait tiré plus loin pour cette descente : http://www.vttour.fr/sentiers/bois-de-la-trappe-la-joux,8193.html
un bon must dans le genre :)

» Par Biblio, le lundi 21 septembre 2015 à 19:26

Oui j'avais vu que tu étais passé par là après :wink:
Au faite pour ce week end, on monte au Nid d'Aigle ?

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.