Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Autrans en emporte le Van {vttae} (sortie du 25 juillet 2021)

Autrans en emporte le Van {vttae} : Sortie du dimanche 25 juillet 2021 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout est sec, propre, prêt à l'emploi.
Un peu végétatif parfois avec les herbes hautes qui cachent des orties mais c'est très bon pour l'afflux sanguin :lol:

Sentiers associés

2 le Bourg de Dessous : Piste terreuse, herbeuse, propre et ombragée

2 Les Échallées : Juste excellent. Mis un anti-cut pour les petits bras qui ont du mal avec les virages serrés

2 Route forestière de la Grande Brèche : Ouais, mieux en piste de ski de fond

2 Les Echassolles : Presque un monotrace !

2 Pas de l'Ours <> Bois de Combe Payraud : Propre et bien roulant, un arbre toujours en travers

2 Crête de la Molière : Racines, 2 raidars à négocier et une marche qui se remonte avec l'élan ce qui donne un très beau sentier à rouler

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Sur Autrans, le Van Gogh est en couleur. Aujourd'hui il emporte la palme du très bon sentier.
Mais c'est aussi la la 20e édition de la Fête du Bleu (AOP Bleu du Vercors-Sassenage) et les champs environnants sont occupés par les stands, tracteurs des producteurs et kafi de monde. Artisans et commerçants doivent bosser et c'est un bien de revoir des festivités pour promouvoir les produits du terroir et environ puisqu'il y avait aussi des stands pour:
l'AOP Clairette et Vins de Châtillon-en-Diois, l’AOP Fourme de Montbrison, l’IGP Saint-Marcellin et le Syndicat caprin de la Drôme.
Pas de patous ni de bergers d'Anatolie mais, dans les parcs, les vaches, chèvres, moutons et chevaux étaient invités à la fête.
Sinon montée sur piste terreuse à l'ombre et chemin blanc pour récupérer la 1ère descente (balisé 22) des Échallées que l'on quitte pour descendre (au niveau du point 1316 IGN) dans le bois des Épérières et on bricole en jouant sur le versant Est de la Combe de Nave. Un bout de route (on peut faire mieux) pour remonter au Refuge de Gève, blindé et je ne m'attarde pas.
Une boucle vers Échassoles, un petit coin à l'ombre des sapins pour le casse croûte et je repars sur le 2ème sentier bien joueur aussi qui passe par le point 1342 IGN, dans la Combe des Mortes et fini au dessus des Épérouses.
Du tout bon. Je traverse le haut d'Autrans pour remonter sur la crête de la Molière par mon sentier fétiche qui débouche sur le Pas de l'Ours. Il ne reste plus qu'à se laisser descendre (c'est un doux euphémisme quand on sait les 2 ou 3 raidars qui ponctuent cette crête). Voire même un peu trop descendu puisque je rate l'entrée du Van Gogh et serait contraint à revenir sur mes pas. Les herbes sont hautes, le cairn est planqué :lol:.
Allez j'enquille ce très beau sentier, tracé pour le plaisir du pilotage. Sur le bas, un gus, allongé au dessus du sentier se fait bronzer la nouille ! Mon bonjour furtif ne l'aura même pas dérangé.
Pour le retour, je prend l'option piste bien ombragée dans le Bois de Claret qui abouti au départ du tremplin et fini par les 2 ou 3 virolos en galets/pavés juste à côté de la luge d'Été.
Rencontre de vététistes et de marcheurs très sympathiques.

Van Gogh haut
Van Gogh bas

Ayvri 3D scene

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 1560 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.