Sorties > Alpes-Maritimes > Baou de St Jeannet, tour anti-horaire

Baou de St Jeannet, tour anti-horaire

Départ : Super Gattières (Les Sausses) (400 m)

Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Baou de St Jeannet

Sortie du dimanche 22 janvier 2012

Phil'Ô

Conditions terrain

Le vallon de la Sine était un peu gras, mais sans plus. Le reste était très sec.

Iti suivi : Super Gattières > Le Broc > Vallon de la Sine > Jas Jausserand > Château ruiné par le Vallon de Maougaride > St Jeannet > GR 51 > Tir à l'Arc > Super Gattières

J'ai mon bon de sortie, car un mois sans vraiment me mettre dans le rouge, et je vois rouge :oops:, mais retour impératif à midi à la maison, car le monstre a une représentation l'après-midi :roll::evil:

Et dire que j'ai failli trainer Léopold dans ce tour. Heureusement qu'il s'est porté pâle, car la grimpette dans le vallon de la Sine était sympa mais il fallait les watts pour passer sur le vélo (je ne parle même pas du raccourci par le GR 51 pour finir à l'heure :ill:) et le secteur ne doit pas être sous-estimé, car la difficulté y est constante.

Je suis donc en vadrouille tout seul. Je pars aux aurores pour rentabiliser la matinée... J'arrive aux choses sérieuses après 3/4 d'heure d'échauffement sur l'ancienne route de Carros. Le vallon de la Sine est tout d'abord rustique, puis rapidement il s'adoucit et le pédalage redevient possible. Je perds un peu de temps en bricolages pour fixer ma nouvelle caméra au cintre (j'ai oublié la fixation de casque comme un âne que je suis :evil:).

Le vallon file, mais le temps aussi. J'évite le "fourvoyage" de peu une fois au large collet (où les motos cross ont bien esquinté le terrain :evil:), et j'arrive au Jas Jausserand où le troupeau est bien parqué (heureusement pour moi car deux jolis patous les accompagnent). Je salue les pastoureaux et pastourelles qui se dorent au soleil et je grimpe vers le Jas abandonné. La trace GPS du topo (qui a été remplacée depuis par un sentier bien plus accueillant) est imprécise à cet endroit et les ronces vont me rappeler qu'il est préférable de rester sur la piste que je rejoins rapidement. La suite est malheureusement sans saveur : Trace GPS décalée qui m'oblige à crapahuter dans la caillasse instable, puis descente droit dans la pente... bref pas séduit par cette section, ce qui abaisse la note finale du topo :(

Puis il faut traverser par 2 fois un enclos pour rejoindre le sentier en face :evil:. Mais la partie qui arrive va me redonner le sourire : Rapide et joueuse... :D
Le GR 51 est atteint et je décide de passer par St Jeannet. Je m'attendais à une descente continue, mais de beaux raidillons m'attendent pour rejoindre le magnifique château en ruine.

Sous le château, le terrain est miné, mais heureusement cela ne dure pas et j'enchaine jusqu'à St Jeannet : Une régalade ! :cool:

Je suis en train de remonter dans le village et 11h00 sonne :evil: Damned, j'ai pas le temps de boucler par le Grand Chêne. J'essaye de couper par le GR 51 qui file à l'Est du village. Le début est magnifique, mais rapidement il devient inroulable... et carrément immonde lorsqu'il remonte sur 100 m de D+ droit dans la pente une saignée faite pour la canalisation d'adduction d'eau du village :ill:.
La suite est réputée pour son côté technique et c'est tout justifié : Un vrai défit que de tout passer... mais tout passera (ou presque) aujourd'hui :cool:.
Arrivé à la voiture fourbu (avec seulement 800 m de D+ :ill:) mais (presque) à l'heure... :cool:

Aurore : Levé de soleil sur la côte
Mercantour : C'est la misère
Vallon de la Sine : 80% Cyclable
Cassant ? : Mais non, ça passe !
Jas abandonné : Magnifique bastide
Château Ruiné : Quelle construction !
Baou de St Jeannet : Et dire qu'il y a des années, j'ai tenté de grimper ce machin !
GR51 : Départ trompeur
Montée abominable : Les pierres sont instables en plus
Jas Jausserand : Cherchez les intrus ?

d@vid, le 22.01.12 20:30

Jolie séance de mounta cala au pays du cassant. Finalement si on résume le secteur, c'est patous & caillasses ! :P

fontra, le 22.01.12 21:10

T'as quand même pris l'air, c'est déjà pas mal :wink:

Ricil, le 22.01.12 22:16

Cherchez LES intrus !

Beau pays quand même.

Phil'Ô, le 22.01.12 22:18

@ ricil : J'étais en train de corriger :lol: :wink:

Ouaip, beau pays, exigeant, mais beau...très beau :cool:

jjG, le 23.01.12 09:23

""La trace GPS du topo est imprécise à cet endroit et les ronces vont me rappeler qu'il est préférable de rester sur la piste que je rejoins rapidement. La suite est malheureusement sans saveur : Trace GPS décalée qui m'oblige à crapahuter dans la caillasse instable, puis descente droit dans la pente... bref pas séduit par cette section, ce qui abaisse la note finale du topo""

@ Phil'Ô
Il y a bien un sentier qui va de Jausserand à la combe Maou... mais il faut d'abord monter et prendre le sentier 14 /15 avant de descendre dans cette combe. Je regardeerai ce soir si j'ai la trace GPX

Phil'Ô, le 23.01.12 09:25

Merci jjG. J'attends ça avec impatience pour modifier le GPX du topo. Avec une progression plus continue à cet endroit, le topo gagne facile 1 point :cool:

jjG, le 23.01.12 21:16

C'est dans ta boite mail :wink:
Relevé terrain de déc 2010, c'est un joli petit sentier sur terre et feuilles avec même 2/3 épingles :)

Phil'Ô, le 23.01.12 21:23

Muchas gracias :cool:

J'en ai profité pour modifier le GPX du topo et optimiser le parcours du topo :cool: