Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Barme Trappier en mode commando trempé (sortie du 13 juillet 2016)

Barme Trappier en mode commando trempé : Sortie du mercredi 13 juillet 2016 par Aousse

Participants : Lowick

Remarques terrain

Humide mais pas boueux.

Sentiers associés

4 La Barme Trappier > Le Mont : Petite pépite du coin, l'humidité nous a à peine dérangé. Toujours aussi bien et à conseiller avec ce type de temps pluvieux.

3 Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Torrent de flotte dans la première partie, puis bien humide.

3 Le Coudray > Plateau d'Assy : Quelques passages rendus délicat à cause du terrain mouillé mais dans l'ensemble on est resté sur les vélos !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Lowick me contacte (merci Vttour encore une fois) pour rouler sur Sallanches car il est dans le coin pour quelques jours... chouette, une nouvelle rencontre et vu la réputation du bonhomme, je pense que l'on va bien s'amuser ! On a déjà un point commun : on aime les mêmes sentiers, Lowick ayant déjà roulé bien avant moi tout ceux que j'ai découvert et adoré sur Sallanches !

Vu la météo maussade, je propose une boucle aux Ayères depuis Sallanches, en passant par Bay, Plateau d'Assy, route jusqu'à Plaine Joux puis chalets d'Ayères. Les descentes se feront sur du sentier bien sûr.

Attention, à Plaine Joux, la route/piste qui rejoint le châtelet d'Ayères (refuge) est coupé pour cause d'éboulement (pas vérifié si ça passe à vélo). Il faut soit contourner par le lac vert si l'on veut rejoindre le refuge, soit monter côté Barmus (plus raide mais plus court), ce que l'on a fait. Une bonne rincée nous attend dans la grimpette mais pas grave, on garde le sourire.

Après avoir descendu le sentier carrément détrempé vers le Châtelet, courte remontée pour aller au départ du Barme Trappier, un de mes sentiers préféré du coin. Gros plaisir de le rouler dans la roue de Lowick, qui a une lecture du terrain assez formidable, je prends donc note pour plus tard ;-) Plaisir partagé sur ce sentier bien long, sauvage et technique.
On ne remonte pas pour faire le sentier des 3 gouilles (avec ce sentier en plus, ce tour est sans aucun doute dans le top 3 avec descente 100% sentier sur Sallanches avec Mayères et Lachat d'en Haut) mais on rejoint Sallanches avec les éclaircies.

Bien trempé mais bien roulé !
Merci Lowick ;-)

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Lowick, le vendredi 15 juillet 2016 à 09:02

une réputation, quelle réputation ? :D

il fallait de la motivation ce jour la, mais une fois mouillé, on etait pas mal :) Merci à toi d'avoir osé bravé la météo capricieuse !!

» Par Biblio, le vendredi 15 juillet 2016 à 12:38

C'est peut être moi qui ai vanté tes qualités de pilotage à Eric :oops: :wink:
Pour info le sentier sous la route du Chatelêt, l'autre jour je l'ai fait depuis le lac Vert à la montée et il est bien bon, doit être bien sympa en descente (même si un peu court du coup)

» Par Aousse, le vendredi 15 juillet 2016 à 13:18

@Biblio : oui d'ailleurs il vaut mieux prendre le sentier qui évite la piste bien raide par endroits (poussage).
on peut voir les Ravanel à l'oeuvre dans ces sentiers : www.zapiks.fr/mont-blanc-session.html

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.