Sorties > Savoie > Baston aux Bataillères, Sourire aux Sarrasins

Baston aux Bataillères, Sourire aux Sarrasins

Départ : Valfréjus (station) (1630 m)

Denivelé : 1930 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Sarrasins

Sortie du jeudi 29 septembre 2016

MisterE

Conditions terrain

sec, plutôt bon grip

Je devais faire cette sortie hier car pas mal de portage et c'est tjs mieux de faire la "basse besogne" en premier, mais finalement j'ai inversé mon programme. La sortie express d'hier en compagnie d'Etienne ma bien entamé, alors c'est sur un rythme à la cool que je pars ce matin.

Suspensions re-réglées, plaquettes changées, pneus moins gonflés, je suis prêt pour cette belle boucle. Les paysages sont magnifiques même si les myrtilles sont bien moins présentes de ce côté-ci (sauf la fin). La remontée du col de la vallée étroite est efficace, le final somptueux. Un détour au col histoire de voir la perspective de la vallée étroite sous un autre angle, un sourire en coin au regard du col des Thures tout près, et je repars vers le refuge. Pause déjeuner bien méritée, je bullerais volontiers ici mais il me reste de la route alors feu. Du roulage, un peu de poussage puis un court portage et le col des Bataillères est là. Les lacs entre le refuge et le col sont magnifiques et mettent bien en valeur les sommets d'en face avec leur récente couche de neige, superbe.
Je rencontre des gens sympathiques au col et on taille le bout de gras un petit moment et puis il est temps d'y aller. Le départ est pas mal mais très vite je n'aime pas cette descente. Trop raide, sans arrêt sur les freins, çà tape beaucoup, c'est pas très joueur et un peu bourrin à mon goût, j'ai hâte d'en finir. Sinon le coin est très beau, le lac au diapason des autres, et qq trop courts passages permettent de lâcher les freins, dommage.
La remontée au col des Sarrasins est un peu longuette et pas très roulante, portage et poussage au menu et un tout petit roulage au milieu mais trop court, néanmoins je m'y attendais et l'ambiance minérale est au rdv, çà contraste bien avec la première montée plus "alpage".
L'arrivée au col est magique, la vue est superbe une fois de plus avec les couleurs rougeâtres des parois sur la gauche, et une vue du Grand Roc Noir au Bric de Rubren, en passant par Albaron, Ronce, Charbonnel, Scolette, Viso, Toillies et j'en passe.
Le départ est sympa puis çà se corse un peu pour traverser une zone éboulée, raide et cassante, puis çà déroule jusqu'au court passage NR (10m) et enfin on arrive à ce petit lac miroir au milieu des alpages verdoyants, où le groupe de la Gran Bagna et son fameux couloir Nord s'y reflète, sublime (NB ma trace ne correspond pas à celle du topo à cet endroit, il y a peut être 2 options...). Juste après c'est plein gaz dans les alpages mais il convient de ne pas rater la bifurk pour le sentier balcon. Pas trop mal au départ même si on peut le perdre plusieurs fois. Après la cabane 2405 c'est que du bonheur, à fond dans les myrtilles à envoyer des courbes à gauche à droite en ne touchant que très modérément les freins, le pied !
Le départ du final est sur une crête et donne une belle impression aérienne, vite gâchée par la pente trop raide qui oblige à faire chauffer les freins plus que de raison. Pas mal mais çà méritait mieux, le même avec moins de pente serait le rêve. L'avantage (ou l'inconvénient) de ces descente très raides, c'est qu'on est vite en bas, et là çà veut dire que c'est fini.
Un joli tour, avec des paysages d'exception dans un lieu sauvage, sous l'oeil de l'impressionnant Cheval Blanc. Les descentes sont pas mal mais il y a mieux tout à côté, à faire pour le cadre, surtout en automne (fréquentation quasi-nulle garantie).

les photos lundi...

depuis le col des Sarrasins
les Argentier's
sentier balcon vu du bas
depuis le col des bataillères
en montant aux Bataillères
col de la vallée étroite
pour ceux que le couloir N de la Gran Bagna tenterai...
départ du sentier balcon
sentier balcon
lac miroir
Lac des Bataillères
un vrai lac blanc !

pascal, le 02.10.16 01:12

Pour le NR au Sarrasins Est, j'en connais un avec son 27,5 tout neuf qui est passé comme une fleur ....
Pour Bataillères nord, j'ai un ressenti plus positif. Cassant au début mais pad spécialement sur les freins contrairement à la dernière descente qui l'est bien.
Comme quoi le ressenti et les goût et couleurs ....
En tout cas c'est magnifique on est d'accord :)

MisterE, le 02.10.16 20:13

En fait j'ai perdu les freins AV (j'ai flingué les plaquettes AR en premier puis les AV juste après) donc difficile d'engager alors et dans ces cas là la perception des sentiers et des passages est certainement perturbée (je m'en veux d'avoir eu un seul jeu de plaquettes neuves)

Etienne-H-, le 02.10.16 21:25

Salut Manu,
C'est amusant, à mon premier passage aux Bataillière je n'avais pas surkifé non plus (bien aimé mais sans plus) mais il faisait froid et ne sentais plus mes doigts. Je l'ai refait plusieurs fois depuis, et là par contre, j'ai apprécié +++ à chaque fois, que ce soit pour le ride ou l'ambiance.
Sarrasins j'adore aussi, d'ailleurs j'y suis retourné aujourd'hui, et la combe du Geay c'est pour moi un sentier tip top. Si l'on est trop sur les freins, faut les lâcher :D !

MisterE, le 03.10.16 12:08

alala ces histoires de matos, y'a pas à dire, mieux vaux que tout soit nickel :lol:
j'y reviendrai sans doute et j'ajusterai mon avis en fonction de mon nouveau ressenti (sûr qu'à plusieurs on voit pas le truc pareil non plus, seul on enquille plus) sinon pour le Geay, 10 minutes çà fait déjà pas beaucoup alors si je lâche les freins encore plus... mais de toute façon j'en avais plus ! :P