Ski
Par moustif38 le 17.04.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Beauplat > de la Tour Alleman aux Moines Rouges > Sortie du 23 avril 2021
 Topo validé par la modération

1269 m Beauplat : de la Tour Alleman aux Moines Rouges

Jolie balade, agréable et ombragée, en bord de la voie ferrée du Petit Train de la Mûre puis sur les hauteurs des Commiers qui permet grâce aux Moines Rouges de rejoindre Notre Dame de Mésage et son panel de sentiers dans le Terrain Militaire.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 46 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1970 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3336OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Georges de Commiers (330 m) - Par la D60 depuis Vif (W) ou la D529 depuis Champs/Drac (N) ou la Mure (S).

Itinéraire

Montée :
Du parking de la gare, prendre la route montante en direction de la Mairie/École puis tourner à droite dans le chemin de Dauphin qui permet d'accéder à Notre de Dame de Commiers (Mairie) via le sentier du Chemin de Fer et de la Tour Alleman.
Traverser prudemment la D529 pour remonter par une petite route aux Potats puis prendre à gauche le 1er chemin terreux qui rejoint les Chauvets par le sentier balcon des Moulins.
Remonter la route en direction du col de la Chal. Au virage 788 IGN, prendre Est, la piste qui rejoint les Roux (1019m) via le Point 917 IGN.

Descente :
100m après le panneau des Roux, prendre un sentier mal défini (Avril 2021) qui descend rejoindre aux Rivoires le sentier des Blaches que l'on remonte sur 580m linéaire pour trouver, à gauche un sentier mal défini (Avril 2021) qui rejoint le sentier des Guiberts, partie inférieure des Moines Rouges que l'on retrouve et roule à partir du Couvent St Michel.
On tombe sur la route de la Combe et le sentier en face permet de rejoindre le hameau de la Combe, justement. La piste plein Nord permet de rejoindre le terrain militaire où la trace GPS va permettre de suivre l'itinéraire :)
Une fois dans la descente finale du Bois Godard, rejoindre la Massonnière et traverser la N85 pour une petite route puis de suite un sentier à droite qui arrive à la Chapelle des Templiers au lieu-dit la Commanderie.
Remonter la petite route plein Sud pour retraverser la N85 (Attention prudence) et remonter en face sur Saint Sauveur. Un peu de piste plein Nord pour rouler Troussier (avec le GPS!) et la descente finale des Grandes Carrières arrive sur Champ sur Drac (vieux village). Le chemin Chataignier rejoint la route que l'on emprunte (Sud) pour rejoindre le départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois Godard   Sentier des Moines Rouges   Sentier des Guiberts   Roche Courbière   Chemin des Rivoires   Chemin de Fer   Troussier   Les Blaches   les Combes > les Chauvets   La Combe   les Combaux > sentier des Guiberts   balcon du Moulin <> les Chauvets   De Sauzin au Drac   Chemin de Fer - suite   les Roux > les Rivoires   la Tour Alleman   la Chapelle des Templiers   Chemin Chataignier

Remarques/Variantes

Le Terrain Militaire de ND de Mésage est potentiellement interdit mais quand les manœuvres sont en exercice (de tirs), les accès sont protégés.
Quoiqu'il en soit, en période de chasse, ça chasse tous les jours donc y'a pas de raison qu'un sport nature ne puisse pas s'exprimer....

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Principalement des sentiers terreux.
Balisage orangé (entretien commune de St Georges de Commiers).
Fontaine dans les hameaux.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.21 16.04.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le lundi 26 avril 2021 à 20:44 (10/10)

Excellent topo


» Notez/Commentez l'itinéraire

Panel de monotraces à faire rentrer les Moines Rouges au Couvent {VTTae} : Sortie du vendredi 23 avril 2021 par Le ded

Participants : Pascal

Remarques terrain

Tout est sec et en condition.

Sentiers associés

2 Chemin de Fer : Excellent, propre, grip, du N>S. -1 car passage difficile après la planchette

1 Chemin de Fer - suite : Excellent, propre, grip, du N>S

1 De Sauzin au Drac : Juste un bout (du N>S) avant bifurque sur le suivant

2 la Tour Alleman : Excellent, propre, grip, du N>S

2 balcon du Moulin <> les Chauvets : Excellent, propre, grip, du S>NS. -1 pour le pif-paf racines/pot boueux passé à pieds

3 les Combes > les Chauvets : Pas long, dommage mais cela n'empêche pas d'être excellent

1 Entre la piste de Beauplat et la piste de Fondon : Ne vaut même pas le 1, nul

3 les Roux > les Rivoires : Joli mais trop sur les freins car déversant et fuyant car demande à être roulé (né du confinement !)

2 Les Blaches : Excellent, propre

3 les Combaux > sentier des Guiberts : Excellent, encore feuillu mais pas de surprise en dessous - enfin aujourd'hui ;) - -1 pour le pied à terre dans le passage rocheux

3 Sentier des Guiberts : Excellent, propre

3 Roche Courbière : Excellent, propre -2 pour les 3 passages difficiles rocheux et les pieds à terre

2 Sentier des Moines Rouges : Excellent, propre, grip, joueur dans les thalwegs où on se prend à remonter la contre-pente - sinon en aval, c'est la chute ;) -

2 La Combe : Excellent, presque propre

1 la Chapelle des Templiers : Excellent, propre et se remonte bien

2 Troussier : Un peu de pierres instables alliées aux blocs stables pour jouer sur la finesse du pilotage

1 Chemin Chataignier : Ombragé et joueur au début, ensuite linéaire

1 Entre les Biautes : Joli final pour faire tourner les jambes

Récit de la sortie

Entre les différents contributeurs de Singletrack, VTTour et Utagawa, (voire Strava pour certains pilotes que je suis) et leurs sorties plus belles les unes que les autres, on arrive à isoler des itinéraires (nouveaux) qui mis bout à bout donne un assemblage de sentiers cohérent pour une belle session de VTT{ae}.
Un grand merci à tous ces contributeurs qui prennent le temps de renseigner leur sortie et surtout d'y joindre la trace GPX.
Car c'est de ça qu'il s'agit en fait.

L'art de manier le GPS et ses GPX n'ont plus de secret (dans la partie qui m'intéresse NDLR) et je me régale à décortiquer et assembler ce qui peut-être une trame de pilotage bonheur. Faut dire qu'avec le terrain militaire et ses traces moto (bien souvent c'est grâce à eux que naissent un joli monotrace), partagées avec les cyclos, on a un panel de sentiers incroyables (et plus particulièrement Moutet et La Maçonnière), qui montent et descendent, se coupent et se recoupent, qui parfois naissent d'un jour de KOM et meurt le lendemain avec la nature qui se referme, sente éphémère. Il faut être dessus au bon moment :)

Juste une ombre au tableau ce jour, avec le sentier détruit en dessous de Beauplat, devenu une espèce de saignée pour 4x4 ;(

Une magnifique découverte à ND de Mésage avec la Chapelle Saint-Firmin ou des Templiers, chapelle romane de l'ordre des Hospitaliers du XIIème siècle aux lignes dépouillées et construite en moellons de tuf où sa teinte légèrement ocrée ainsi que ses volumes harmonieux lui donnent une grande douceur.
https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/chapelle-saint-firmin-notre-dame-de-mesage

Une belle journée en compagnie de Pascal qui a toujours la banane même dans les moments passages difficiles :)

°°°
Ayvri 3D scene

°°°
Pour ma part, un peu triste au retour en écoutant sur Radio Paradise, Lazarus de Bowie {thin white duke}, dernière sombre prière prophétique de ce prolifique artiste (et qui plus est avec le visionnage de la mise en scène du clip !), mort 2 jours après la sortie de son album...

"Look up here, I'm in heaven" {Regardez par là, je suis au paradis}

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)




 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le samedi 24 avril 2021 à 11:32

A oui intéressant ton assemblage, je vais regarder cela de plus prêt :wink:

» Par Bruno_W, le samedi 24 avril 2021 à 12:18

Ouf! Un peu plus et on se croisait dans ce bois désert... :lost: :lol:

» Par Le ded, le samedi 24 avril 2021 à 12:26

Ouf ou enfin ? :P :lol: :lol:

» Par Aousse, le samedi 24 avril 2021 à 17:40

C'est pêché ça autant de sentiers :lol: Allez tu me réciteras 3 notre père :P

» Par Le ded, le samedi 24 avril 2021 à 17:50

J'ai aussi une patère si tu veux

Il faudrait déjà que je me fasse baptiser 8O :x

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.