Sorties > Val d'Aoste > Becca Pouegnenta, becca pouegnenta par le lago d'arpy

Becca Pouegnenta, becca pouegnenta par le lago d'arpy

Région : Val d'Aoste
Départ : Colle San Carlo (1950 m)

Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Becca Pouegnenta

Sortie du mercredi 15 septembre 2021

Le ded, siglle

Conditions terrain

Tout est sec

Compte rendu (par Le ded)

Iti suivi : Colle San Carlo > col d'Armeran > Becca Pouegnenta > Plan Champ > Derby > Morgex

Comme on ne veut pas se retaper les 1000m de la route, on part du colle San Carlo et comme ça on évite un départ trop matinal et la foule qui monte au lago d'Arpy, voire au col d'Armeran via le lago di Pietra Rossa.
Du coup, on (je) prend le temps de lever la tête dans ce joli sentier, avec des marches empilés les unes sur les autres (quel travail de fou !) qui permet de sortir au lago di Pietra Rossa. Pour ma part, c'est le plus beau sentier que j'ai pratiqué (portage exclusif). Maintenant pour ce qui est de le descendre en VTT, je laisse ça aux trialistes.
Un peu de roulage le long du lago et re-portage dans une pente raide pour sortir au col d'Armeran. D'un commun accord, on va faire Becca Pouegnenta à pieds. Pas besoin de valider une sortie avec un sommet en vélo.
Depuis le col, les 200m premiers mètres ne passe pas sur la selle et ensuite, c'est du bon T4 avec des empilements de marches qui demandent une bonne vision de la trajectoire, sinon punition :(
Gilles aura validé la totalité, Alanz et moi, un peu moins.
Par contre, à partir de l'alpage de Leseney (voire même 150m D+ au dessus), on retrouve un sentier plus humain (T3/T3+) avec de superbes et beaux passages techniques (T4) dont une enfilade de marches qui ne pardonnerait pas si faute de pilotage. Vu d'en bas, on vient de descendre un mur !
Sentier bien ludique jusqu'au joli hameau de Joux, un bout de piste et on récupère le sentier bien linéaire et rapide jusqu'à la piste de Pelouse permettant de rejoindre Creton et Plan Champ.
Ensuite régalade sur ce sentier, bien propre puisque roulé. On enquille le truc avec le sourire car en plus d'être beau, ça tourne dans tous les sens et les marches naturelles permettent même de s'élever dans les airs ... Pas trop non plus car on est dans le raide pentu et les freins couines, parfois.
Une branche cachée par la végétation va m'envoyer dans le décor et je me rattrape à un arbre, pour éviter de débarouler dans la pente.
J'avais pu l'éviter la dernière fois en vttae mais dans un excès de zèle, pas cette fois çi. De toutes manières, on a tout coupé pour les prochains :)
Retour par la route (mais la solution idéale est de remonter sur Chabodey comme le topo) car on a apéro, douche et qqs courses à faire. Le BBQ peut démarrer.

Ayvri 3D scene

wharf!
rêverie
tranquille, l'allure !
portage en descente de la barre rocheuse
tout ce qui se roule
on le roule
speeeeed
habitat local
brochette de Rocky Mountain
très beau sentier à vaches depuis Leseney
Ou comment toucher la Becca Pouegnenta !
Gilles
c'est moi
roule ou pousse
montée raide juste avant le lago d'Arpy
en plein effort
Alanz pousse
on attaque la jolie portion avec les empilages de marches
lago di Pietra Rossa

Oui mais par Plan Champ, hein :wink:

mougello, le 15.09.21 21:06

Belle boucle!
Ca passe pas si mal au final la dh côté lac d'Arpy :P

Le ded, le 15.09.21 21:20

Oui je confirme. Mais avec un costume de sumo gonflable, pour ma part. Voire avec un cadre XS, et encore :wink:

mougello, le 15.09.21 21:59

:lol:

Aousse, le 16.09.21 09:20

Un costume de sumo gonflable, chiche ? :lol: Superbes toutes tes sorties VDA André, l'eau à la bouche :wink:

Le ded, le 16.09.21 10:02

Merci Éric, pas facile de trouver un créneau de journées ensoleillées (sans pluie quoi!) car les sentiers roulés ne sont pas trop recommandés si humidité relative. Du blocs bien ronds, polis et agrémentés (je dirais ornés même) de belles racines bien sournoises :P

Seb-L, le 17.09.21 11:05

Toujours aussi sympas tes sorties dans le VdA : de jolis paysages, de beaux sentiers et un riche patrimoine architectural. En somme, de la belle montagne !

Le ded, le 17.09.21 11:28

Tout à fait et tu donnes la réponse à Djack > www.vttour.fr/sorties/on-n-est-pas-vole-avec-le-hold-up-du-petit-poignon,19028.html#sortie :P

Seb-L, le 17.09.21 11:35

:D

Biblio, le 18.09.21 11:03

Avec la navette au Colle San Carlo, ça fait un pur topo VDM sans trop se la mettre physiquement :D , bien joué les gars !
Mais vous avez du regretté un peu de ne pas avoir pousser le vélo au sommet non ? ça se roule plutot bien ce sentier contrairement au 200D- sous le col :D
J'y retournerai bien fin octobre avec les melezes jaunes et la navette :D