Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Belledonne > Ben mon colon ! (sortie du 23 juin 2019)

Ben mon colon ! : Sortie du dimanche 23 juin 2019 par homdesbois

Participants : Seul

Remarques terrain

Terrain à peine humide en sous bois . Neige au sommet . Bon grip, globalement sans poussière.

Sentiers associés

4 Grand Colon (versant SO) : Bonnes conditions . Gros névé pas gênant au sommet avant les canicules

2 Col du Rousset > Beauregard : RAS

1 Revel > St Jean le vieux : Pris dans le sens de la montée depuis Beauregard

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Beauregard > Le Bois de l'envers > Revel > Granges de Freydière >4 chemins > Baraque des Carriers >Gd Colon > DH de Freydière > Col du Rousset > Beauregard

(Sur l’air d’une chanson connue …)
Les sorties de Phil’Ô dans mon Mercantour que j’aime tant , ça m’énerve …
Les After Taf de Aousse et ses acolytes avec des panoramas à t’arracher les rétines comme le loup dans Tex Avery , ça m’énerve …
Les grosses sorties de Biblio dans le Val d’Aoste , ça m’énerve …
Les centaines de topos 3 étoiles de ZeDed à sa retraite, ça m’énerve …
Les super photos super cadrées au millimètre et maintenant en drone, ça m’énerve …
Mes belles sorties dans le Diois et le Vercors , ça m’énerve aussi …
La neige qui s’installe durablement m’empêchant de faire l’Aiguillette avant la fermeture des singles aux VTT et leur annexion par les nippons en goguette , tout ça, ça m’énerve …
Les fortes chaleurs qui s’annoncent , ça m’énerve …
Action. Réaction.
Donc, je réagis.
Et je me dis que pour vaincre la moiteur de l’atmosphère et la noirceur de mes pensées , il faut que je monte dans les hauteurs , que je m’élève , vers la neige immaculée, donc direction , un petit massif que j’affectionne la Belledonne , pas besoin de topos, y en a pas ou très peu , on suit les pointillés noirs et c’est parti . Objectif : Le Gd Colon
Je pars (trop) tard , le soleil et les chaussettes rouges sont déjà de sortie et bien haut, le bout de route depuis Beauregard , puis le sentier T1 depuis St Jean Le vieux qui m’entraine jusqu’à Revel, à nouveau des bouts de route qui s’avalent, mais les fumées des kangoos dauphinois beaucoup moins…
Je passe les Granges de Freydière , y en a déjà qui sont installés au bar , je les retrouverai en fin de ride , tranquilles,…
Donc à nouveau un bout de route, jusqu’au parking des 4 chemins, véritable nid et fief des ludospaces , comme les marketeurs les nomment…, je file vite , un gros bout de piste roulante ,
puis clignotant à gauche , débute alors un single en épingles toutes gentilles avec qqes racines et pierres mal placées , ce sera mon dessert si je redescend par là , en attendant la montée se fait en roulant poussant , à noter un gros arbre qu’il faut enjamber. Les jambes tournent péniblement après 2 ou 3 semaines d’inactivité due aux grosses intempéries localisées … sur les week-ends ..(pas glop) , donc la reprise est dure mais heureusement que sur un vtt , il y a un guidon , bonne idée du concepteur, cela sert à s’accrocher dans les montées (…) Après un certain temps en sous-bois épingleux , nous débouchons avec mon « précieux » dans un beau pré en pente ,
Le single serpente avec de larges épingles , le tout dominé par une face impressionnante , c’est le Gd Colon qui ne donne pas envie de rigoler , mais heureusement l’ascension se fait en le contournant en hélice par la droite.
Voici arrivé à la baraque du Colon , pas encore de patous …
Je continue , c‘est ensuite une succession de petites sections roulantes (dans l’autre sens..) et de beaux NR bien choisis (…) , on grimpe un verrou qui sera l’une de difficultés de la descente
Et atteint la jolie section en balcon, courte mais esthétique , les rhodos pas encore en fleurs mais j’aime bien l’environnement
Arrivé au Bitou (..) et ses épingles creusées en approche mixte « poussage & portage » .
Ensuite un long single à flanc qui me redonne le peps jusqu’ à mon point de repos habituel, je suis à 1950m j’ai l’impression de ne plus avoir de jambes mais des poteaux à la place, faut que je m’arrête un peu , au loin les petits chamois s’amusent dans les pentes de neige .
Je sais qu’il me reste le long travers pentu et rocailleux , bien technique et sympa mais en descente ..
Puis le ressaut final typique du Grand Colon tout en épingles bien creusées dans la gravette.
La neige : une invitée pas vraiment surprise nous rend l’ascension un peu plus délicate mais originale , comme le sera la descente si je redescend par là ce qui n’est pas sûr . Derniers efforts , en fractionné , la pente est forte et le soleil
J’atteins tranquillement le sommet dominé par la croix de Belledonne et la Grande Lauzière .
Petite photo au sommet 2394 m . Le temps se couvre , avec une belle brume épaisse typique de la station d’en face : Chamrousse .
J’échange qqes mots avec des randonneurs qui viennent du refuge de la Pra où je voulais descendre , mais selon eux il reste énormément de neige transfo y compris dans la descente du Gd Colon côté Gatineau , donc ce sera pour une autre fois .

Je finis mon sandwich , fais crépiter les pix de toutes parts , discute avec ceux qui partent , ceux qui arrivent ,tout le monde s’interroge , bref le VDm n’est pas encore totalement entré dans les mœurs et pourtant à 25min de Gregre …
Je prends le soleil, la brume, le brouillard , on respire , on est bien , plus énervé du tout …
C’est parti , premier coup de frein , ca fait tout drôle je ne m’arrête pas : pas de frein AR , caramba …
Petite inspection , semble t’il une petite fuite dans le servo frein , pas glop du tout …
Je traficote , retourne le bike , et comprend vite que je vais devoir me dépasser dans le TXX avec un seul frein AV , heureusement en pompant tout le temps je retrouve un soupçon de feeling .
Je prends pas mal de plaisir dans ce sentier trialisant ,au début serpentant dans la neige , exigeant, NR parfois , ludique beaucoup (enfin faut pas vouloir enduriser..) , panoramique tout le temps
Yabon même avec un seul frein. Une fois en bas les 3 parties de la descente passées , voici la piste qui permet de détendre les bras et les jambes jusqu’aux 4 chemins. Brève remontée en direction de la DH de Freydière qui me ravit à chaque fois , mais vaut mieux éviter les gros gaps sans un gros DH .
Pour une fois je poursuis plus bas que les Cabanes de Freydière , depuis le Col de Rousset jusqu’à Beauregard par un joli sentier pas difficile , contrairement à mes prédécesseurs je ne file pas à fond car mes plaquettes AV commencent à rendre l’âme (car les objets inanimés ont bien une âme ….(et surtout les plaquettes de freins ..).
Arrivée à Beauregard après une bonne et longue descente de +1500m variée et dépaysante.
Bref j’aime bien ce Gd Colon pour démarrer la saison avant les patous et les convois de chaussettes rouges..
A la prochaine
HDB
(naturellement vos superbes CR ne m'énervent pas , au contraire ...;-)



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascalh, le mercredi 03 juillet 2019 à 19:51

Belle sortie et beau CR :)
J'avais jamais pensé faire le colon, du coup coché, merci

» Par Le ded, le mercredi 03 juillet 2019 à 23:26

J'aime bien quand on s'énerve, ça sublime nos actions. :P
Jolie balade en Belledonne, hdb. :wink:
Shimano XT les freins ?

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.