Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Bertagne aux agrumes (sortie du 22 septembre 2013)

Bertagne aux agrumes : Sortie du dimanche 22 septembre 2013 par antowom

Participants : Clément

Remarques terrain

Terrain plutot sec , une bonne pluie d'automne ne ferait pas de mal
Temps frais sur la crete avec du vent
Ciel dégagé , quelques nuages

Sentiers associés

3 Col de l'Espigoulier <> Col du Cros : Il aurait besoin d'un petit débroussaillage au début

3 Col de la Bertagne > La Grande Baume : Dans sa première partie : toujours aussi beau et ludique avec le passage sous la grotte dans sa seconde partie : Rapide , roulant mais traces d'érosion assez marqué avec beaucoup de poussière

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Gemenos - Col de l'Espigoulier - Col du Cros - Grande Baume - Gemenos

Bonne sortie de reprise dans la sainte baume , cela change des paysages des alpes mais le charme et la magie opèrent.
Les beaux sentiers défilent sur les roues et les sourires se forment
Montée jusqu'à l'espigoulier effectué en vélo par la route puis de l'espigoulier via l'horizontal nous sommes arrivés au col du cros , de là nous avons un peu continué pour pique-niquer sous un magnifique arbre , suivi d'une très bonne sieste dans ce magnifique cadre.
Nous sommes ensuite passés par le sentier balisé en jaune et qui arrive à l'embranchement pour le sentier de la grande baume.
A la fin du sentier , nous sommes arrivés sur une piste , le sentier suivant nécessite de continuer cette piste puis de prendre le sentier à gauche ( pas celui balisé en jaune )
Après une crevaison de Clément , ce sentier arrive à la route , on remonte un peu et dans le virage suivant un nouveau sentier commence et descend jusqu'à une oliveraie en contrebas de la route , suivre toujours ce sentier et l'on rejoint une nouvelle fois la route
Cette fois ci , c'est bien la fin !
Retour à Gémenos par la route avec un petit arrêt au bar pour un schweppes agrum et une grenadine bien mérités !



Distance réelle parcourue : 36.5 km
Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.