Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Bois de la Trappe et Chapeau (sortie du 30 mai 2021)

Bois de la Trappe et Chapeau : Sortie du dimanche 30 mai 2021 par Yvan74

Participants : Théo pour le Chapeau

Remarques terrain

Sec mais zéro poussière

Sentiers associés

3 Sentier du chalet de la Floria : Lisse, du revêtement a été rajouté et tassé

3 La Flégère > Sentier des Gardes : A la montée, propre et à l'ombre, j'ai quasi tout fait à pied

4 Bois de la Trappe (partie haute) : Pas encore fuyant, donc très bien

4 Bois de la Trappe > La Joux : Bien technique, épingles et pente avec franchissements, mais trouvé moins dure que la première fois

4 Le Chapeau par Piget : Fait la partie haute, beau champs de cailloux comme on aime

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Quasi idem sortie du 19 octobre 2020, à part variante en bas de Piget

Parti seul ce matin pour répéter notre sortie, avec 2 objectifs supplémentaires néanmoins, faire une petite variante en bas de Piget, et ensuite aller voir ce que donne un segment Strava british sous la cabane EDF des Molliets.

Montée tranquille et superbe jusqu'à Flégère, avec l'envie de trouver mes marques avec ce Rocky, en montée et en descente. Et je dois dire qu'on commence à s'apprivoiser tous les deux, il est très tolérant avec mon physique ingrat et mon pilotage pas toujours très fin, hyper efficace en descente, il est ultra rapide mais technique en même temps, du bonheur. On devrait faire une belle équipe pour quelques années.

Flégère sèche jusqu'à l'hôtel, j'aurai quasi tout porté depuis la bifurc après la Floria, mais portage bien passé. Puis descente dans la neige de la piste de la Flégère jusqu'au départ du bois de la Trappe.

Descente bien longue et bien exigeante pour toute la Trappe, de la pente, des épingles, des cailloux, des épingles dans la pente avec des cailloux... Chamonix quoi ! Le Rocky Mountain porte bien son nom là-dedans, il est normal qu'il s'y sente à l'aise. Son pilote aura fait un refus d'obstacle quand même, dans un espèce de verrou caillouteux vers le bas.

Fin de la descente jusqu'au chemin de fer avec du lisse ludique, puis remontée au Lavancher avec pause pique-nique. J'aurai jusque là croisé des hordes de vttistes, aux altitudes basses uniquement, et 100% électrifiés.

Je vois des panneaux interdisant l'accès au Chapeau, mais je commence à monter pour voir. Et au départ de la piste du Chapeau, je croise Théo complètement par hasard ! Je savais qu'il "chamonisait" lui aussi aujourd'hui, sur mes conseils il répétait une des 4 dernières sorties chamoniardes d'Eric. Il se trouve qu'il répétait http://www.vttour.fr/sorties/printemps-a-chamonix-2,18530.html#sortie, et que c'était quasi le seul endroit où on pouvait se croiser ! Bon, vu toutes ces coïncidences, obligé de faire Chapeau et Piget ensemble !

On est donc monté jusqu'à la buvette, où le gérant était en train de bosser. Il nous a expliqué qu'un arbre avait provoqué l'éboulement juste en "poussant" avec ses racines. Il a donc lui-même abbatu l'arbre coupable et fait la purge. Plus de risques donc.
J'en profite pour lui demander ce qu'il sait du sentier de la cabane EDF des Molliets, il me répond que c'est une vieille piste envahie par la végétation, je n'irai donc pas.

Aller-retour au Chapeau, puis on fait la descente à bon train avec Théo, dans ce champs de cailloux qui n'est pas ce qu'il préfère apriori. Mais la petite variante du bas va lui redonner la banane. On se quitte en bas bien contents de s'être trouvés et d'avoir partagé un peu de cette top journée à Chamonix.

Conclusion : j'adore cette sortie, et m'y sens encore mieux que la dernière fois, grâce au vélo, à mes progrès, ou aux deux.

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par lamouette, le dimanche 30 mai 2021 à 20:56

Rien cassé aujourd'hui ? La page chat noir est passée ? :D :oops:

» Par Yvan74, le dimanche 30 mai 2021 à 20:58

Attends, c'est jamais sur les premières sorties !

» Par Aousse, le dimanche 30 mai 2021 à 21:34

Bravo Yvan et finalement l'option Flégère s'est avérée pas mal :happy:

» Par Le ded, le lundi 31 mai 2021 à 09:30

J'ai 2 petits reproches à faire sur l'Instinct:
- en 32x10-51,le rapport haut est physique (le 30 ou 28 devant serait plus adapté et compatible montagne (même avis et vécu que pascalH, Gilles...)
- un peu pataud dans le roulant (Minion DHR II) pour tirer le pneu arrière (basse pression, tubeless) mais c'est une autre histoire (une belle) quand la pente s'inverse :wink:

» Par Yvan74, le lundi 31 mai 2021 à 11:59

J'ai tout de suite mis un 28 ! J'aurais été incapable sinon.
Un peu pataud peut-être oui, faudra que je vois avec un autre pneu. Et puis ayant eu un Genius jusque-là, forcément c'est plus pataud, le Genius étant un vrai XC en mode tout fermé.

» Par lamouette, le mardi 01 juin 2021 à 21:36

Le Ded, le plateau en 32, il me semble que c'est le montage d'origine de pratiquement tout les vélos.

Sur le spectral, certes en 27,5, je suis passé au plateau de 30. C'est bien mieux. Yvan, en 28, tu montes aux arbres 8O :lol:

Pareil pour le DHR II, je l'ai viré pour du plus roulant et pour le garder pour devant où il fait vraiment bien le taf.

» Par Aousse, le mercredi 02 juin 2021 à 09:40

@Yvan : L'instinct est bien en roues de 29" ?

» Par Le ded, le mercredi 02 juin 2021 à 09:49

Instinct 29" et altitude 27.5" mais ça c'est pour les millésimes < 2022.
Car dorénavant, il ne devrait plus y avoir d'altitude 27.5 sauf la version BC (British Columbia) dédié Enduro avec les angles ouverts, réglages mini du Ride9, fourche Fox en 38 et amorto DHX2. :wink:
En l'état, un altitude en 29" et un instinct sont sur le même programme car même cadre (sauf bases arrières). :wink:

» Par Le ded, le jeudi 03 juin 2021 à 11:25

@Yvan74, normalement sur l'Instinct, le 32 dents d'origine (RF Aeffect) est compatible avec la chaîne Shimano 12v.
Si on passe en 28 dents, il n'existe pas de plateau RF compatible avec les chaînes Shimano 12v, les seuls plateaux RF compatibles sont en 30, 32 ou 34 dents.
L'alternative se trouve chez Blackspire :wink:
Comment est ton montage ? :wink:
Merci

» Par Yvan74, le jeudi 03 juin 2021 à 14:07

Plateau 28 dents oval de chez Absolut Black :wink:

» Par Le ded, le jeudi 03 juin 2021 à 17:52

Marrant car j'avais regardé et chez Absolut Black, en compatible Shimano 12v, il n'y a que du 30.32 et 34 comme chez Race Face. Les autres 28 sont pour Eagle (12v).
Chez Blackspire, en oval ou en rond :wink:

» Par Yvan74, le jeudi 03 juin 2021 à 19:00

J'ai acheté ça, y'avait rien de spécifié, zéro problème au pédalage
https://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/transmission-f80/plateaux-f89/absolute-black-plateau-ovale-narrow-wide-race-face-direct-mount-noir-a7131.html-4

» Par DreLaBiale, le jeudi 03 juin 2021 à 19:10

Mini info pour ceuze qui s" y intéresseraient: c' est le modèle pour le format "non boost" (déport 6 mm). Il y a un modèle déport 3 mm pour le format Boost. (cf. les échanges avec PureBike)

» Par Yvan74, le jeudi 03 juin 2021 à 19:25

Ben figurez-vous que je l'ai acheté sans faire attention, donc sur mon vtt boost ! Eh ben vous me l'auriez pas dit j'aurais jamais rien remarqué ! En tout cas je roule très bien avec.
Bon, je vais peut-être changer quand même, la chaîne doit pas apprécier :oops: Mais c'est vrai qu'en dessous de 30 dents c'est plus pour du HG+

» Par DreLaBiale, le jeudi 03 juin 2021 à 20:17

C' est koa l' HyperGlide + ?

» Par Yvan74, le jeudi 03 juin 2021 à 20:18

Technologie pourkesagliss !!! Après est-il vraiment nécessaire d'avoir un plateau spécifique HG+ si la chaîne et la cassette le sont déjà ? Est-ce que cela va vraiment empêcher le système de fonctionner tout à fait correctement ?

» Par Le ded, le jeudi 03 juin 2021 à 21:35

La ligne de chaîne de l'instinct, avec le 32 d'origine est idéalement de 52mm (entre 51 et 53mm pour le boost).
C'est le pédalier complet qui a un décalage de 3mm pour un montage boost. Le plateau n'a aucun déport puisque taillé/usiné CNC dans une platque d'alu de 4mm (specs RF).
Avec un plateau plus petit, pour s'écarter des bases et éviter de poncer le cadre avec les dents du plateau, voire avec la chaîne, l'offset passe entre 3 et 6mm (absolut black, blackspire), voire même à 4,5mm pour les plateaux Garbaruk. Chez WolfTooth, les plateaux sont en offset 3mm (idéal) mais pas de denture Shimano (pour l'Instinct).
Les plateaux spécifiques shimano (hg+) ont une taille de dents qui répond à la forme des maillons de chaîne shimano. Cette compatibilité préserve l'usure prématurée et les sauts de chaîne intempestifs :wink:

Dans l'image ci dessous, qui est un exemple, on comprend mieux qu'avant de commander un petit plateau, on mesurera l'offset nécessaire pour éviter que les dents ne viennent frotter les bases du triangle arrière et la chaîne le pneu arrière (qui plus est si on monte un ballon plus gros).
Si on décale de 6mm (vers l'extérieur, hein !), il est évident de constater que la valeur idéale de 52mm de la ligne de chaîne ne sera pas respectée. C'est un compromis à prendre en compte.
:wink:

» Par DreLaBiale, le jeudi 03 juin 2021 à 23:45

@ DED: Merci pour tes précisions :) .J' ai regardé le site absolute_BLACK et le détail des 2 modèles de plateaux ovales Boost et non-Boost. C' est un sujet que je connais peu > une question alors: Même sur un format Boost (Rocky Instinct) tu recommandes donc de monter un plateau ovale avec offset de 6 mm lorsqu' il a une taille en dessous du 30T ? Cela croise plus de 3 mm mais c' est "tolérable" d' après toi et c' est surtout une assurance anti-ponçage des bases ?

» Par Le ded, le vendredi 04 juin 2021 à 08:30

@drelabiale, j'ai modifié et clarifié mon message ci dessus :wink:

» Par DreLaBiale, le vendredi 04 juin 2021 à 11:18

OK. Merci. Notion de compromis admissible donc pour la ligne de chaîne.

» Par Le ded, le vendredi 04 juin 2021 à 11:20

Ben obligé et de toute manière, même avec de l'offset 0, il suffit de regarder comment travaille la chaîne sur les 2 pignons extrêmes en 10-51, 12v Shimano, par exemple!

» Par Yvan74, le vendredi 04 juin 2021 à 12:02

En tout cas sur mon Rocky, avec mon plateau de 28 en non boost je suis loin de mon cadre, sinon je ne roulerais pas c'est sûr ! Du coup je sais pas si je vais changer pour un plateau boost si ça marche bien comme ça. Ma chaîne n'a pas l'air trop tiraillée sur le grand pignon. Je vais donc attendre un peu, je verrai quand je devrai changer la transmission.

» Par Le ded, le vendredi 04 juin 2021 à 15:14

J'ai mesuré sur l'instinct C70:
le boitier de pédalier = 92mm
axe plateau RF dents 32 > boitier extérieur = 97mm
Donc ligne de chaîne = 97 - (92/2) = 51mm :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.