Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Brec de Chambeyron, tour par la tête de viraysse et la tête de la fréma

Brec de Chambeyron, tour par la tête de viraysse et la tête de la fréma

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m)

Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Brec de Chambeyron

Sortie du dimanche 07 août 2011

bioman83

Conditions terrain

pb dans la dh du col di ciabornet : on a suivi le sentier S12, mais au 1/3 de la dh, le sentier disparait malgré la presence evidente et reguliere des balises S12 rouge et blanche. roulage sans interet dans des herbes hautes truffées de trous et droit dans de la pente raide :-( peut etre a t il été re-baliser pour eviter qqchose mais qu il n est pas encore tracé ?

enorme.
mon CR sur 1001 :
www.1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=2576

CR :
Depuis le trip 1001 2010, je rêvais de revenir dans cette contrée sauvage et méconnue (plus par moi et encore moins les topoteurs de 1001 et de vttour), pace qu’y a les lacs de l orenaye et de roburrent qui donne des images :aime: :aime: :aime: :aime2: :aime2: :aime2: :aime3: :aime3: :aime3: (vu sur bourriquet.com :bave: )
Et 2 sommets très proches au-dessus de 3000m qui nous narguaient. :aime: :aime: :aime: :aime:

Donc, j épluche les topos vttour et ma mémoire, et je retiens ça :
La sortie de Florent de 2009
www.vttour.fr/sorties/brec-de-chambeyron-tour-par-les-lacs-de-roburent-les-cols-de-la-scalleta-ciarbonet-et-la-tete-de-la-frema,2899.html#sortie

ça passe partout où ça déchire :shock: :o: :aime: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: :aime2:

et on a fait exactement ça ou presque :mrgreen:

Vendredi matin, orange me laisse un message : « pas en grande forme, j arriverai pas à tenir, désolé, sans moi » :triste: :cry:
Merde, pas trop grave ? ... :doute:

du coup, récupération des cartes (grand merci fredo ;-) ) en passant par roquefort à 21h30, on est pas couché…
Bivouac au camp des fourches, LME est pas tranquille :lol:

Arrivé à fouillouse vers 10h après avoir fait le plein de miam et de monaie pour le refuge. Pfff pas en avance, pas grave oliv’ avionne et on est que tous les 2, ça va arsouiller :fou: :mrgreen: :oui:

La piste au départ de fouillouse va bien, qq passages bien raides bipbipbip le cardio. Puis une très belle traversé d alpage qui roule très bien jusqu’au pied du col du Vallonet, petit portage 100-200m.

puis

Et hop! calade avec en face, le col de portiolette et la meyna :aime: :aime2: :aime3: sauvage, et sur le coté un petit ruisseau qui serpente, ça donne ça :

Travers, pas toujours roulant et on retombe sur la pistasse militaire de vyraisse, ça monte pas trop fort, on souffle un peu, mais le rendement est pas top.
Baraquement de vyraisse : la curiosité.

On matte la tête de vyraisse et sa batterie. Le sentier à l air très bon et bien roulant.
Effectivement on monte les 270m de d+ sans trop forcer, à part pour passer les épingles, c’est tout lisse, ENORME.

Pique nique dos au mur du fort, le soleil nous réchauffe confortablement, vue imprenable sur le vallon du col des monges ooooo. C’est là bas qu on va.
Oliv’ en profite pour étirer ses quadri, AAAAAILLLLE qu il gueule ; il a réussi à se faire mal au genou oopppp

Bon on va pas coucher là, gaz.
Pas technique du tout la dh effectivement, mais bien gazzeuse, je lâche pas les freins.

Col du malmort, on bascule sur Larche, dh excellente en v3 – v4.
Sur un virage bidon et pas vite, oliv’ se boite par inattention. Le choque est rude.
Y mets qq min à se remettre , et encore bobo au genou, mais l autre cette fois …

Maintenant, il flippe et je passe devant alors que 1 min plus tôt, c’est moi qui le suivais pas.

Remonté en direction du col des monges, on quitte à droite pour le col de l orenaye.

Oliv’ est séché, mode escargot, pourvu que ça revienne pace que là, on va pas jusqu au refuge.
J adore cette montée quasi-full roulage et le vallon paisible.
Col de la gypiere de l orenaye, pause salvatrice, point forme, et point carte.

Décision je dois prendre :doute: : monge ou roburent ?
La forme revient grâce à un exercice de remise en confiance version hardcore : oliv’ se jete sur la grosse marche et envoi le saut : nickel, il est reparti à bloc.

Un peu de tonnerre dans le fond. Je fais comme si j avais pas entendu ooooo
Le vallon de l orenaye, quelle tuerie comme c’est beau, grand, doux à regarder et à rouler.
:aime: :aime: :aime: :aime2: :aime2: :aime3: :aime3:

Col et lac de roburent , bon là on fit 3 photos, mais les nuages craignent vraiment.

Bon, oliv’, bouge ton cul, je gueule dans la monté au col de la scaletta, d abord roulante puis petit portage, 1 petit 100m, il pleut, ça pete.
Arrivé au col, grêle, tapis de bille blanche, ciel noir, tonnerre à bloc mais haut dans le ciel. :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :zen:
Dh annoncée t5 sur vttour, aille! :fou: :malade: :malade: :malade: , p’tain, ça a l air d être beau, mais pas la tête à ça. Réflexion intense et rapide pour prendre le bon iti et calade à bloc.
Mouillé mais finalement bon grippe, y a qu’un petit passage qu on fera à pied pour pas se boiter là, alors qu on est déjà gelé et dans un vallon carrément sauvage et inaccessible.

La pluie se calme et le tonnerre aussi, on termine la dh plus serein, super dh juste technique comme je les aime, oliv’ est repassé devant.

On retombe sur la piste qui nous remonte au col di ciabornet. Là, on va prendre cher, on a dans les 2300m d+ dans les jambes et on est trempé et gelé, on mange une barre/1 gel paceque là faut que se soit efficace, meme si c'est degueu.
Ça bascule, d abord sympa bien que un peu défoncé et boueux, puis un balisage très voyant et évident nous indique de quitter le sentier si on veut suivre le balisage S12 ; Oui, c’est bien celui là qui doit nous emmener jusqu’à saretto, mais y a plus de sentier, c’est droit dans le pentu en sous bois herbeux défoncé de touffes, c’est pas inroullable, mais c’est à chier et on est à 2 à l heure, et on cherche cette salo….ie de sentier, y en a pas malgré les balises rouge et blanche marquées S12 qui sont bien là, tous les 20m. :fache: :fache: :fache: :fache: :fache:

Le gardien de campo base a promis de se renseigner si y a une explication …

Arrivé au refuge à 20h, tout degueux, glacés, soupe à la grimace du gardien.
Douche aussi rapide que possible, mais chaude heureusement, repas qui a du mal à descendre pour moi. Je regarde le cumul d+ à ma montre : ha oui quand même 2650m! avec le froid en plus, normal qu on soit un peu fracassé. Dodo 10h après avoir lavé et mis à sécher les affaires, 10h30 pour regarder les cartes du lendemain.

Réveil 7h, petit dej moyen, fringues mouillées, le bonheur. on récupère un peu de pain et de miel pour la journée. Heu ouai on a voyagé léger, c’est un peu juste pour la journée à venir.

Départ sur la piste, mais j avais pas imprimé le topo, je prends celle en rive droite, qui monte raide dans les cailloux, ça pousse déjà :mouais: :depite:

Débute le portage dans le vallon de l infernetto, rythme correct mais sensation moyenne. on double des marcheurs, ça rassure et motive mais quand je demande à oliv’, il est pas frais non plus.
Mon photophone a plus de batterie, chier … :fache:
Ça pédale un peu, puis portage dans les blocs pour le col de l infernetto,

C’est pas une main courante en haut qu il faut, c’est une corde pour se tirer dans le raide.

La vire passe bien, aucun risque de glissage, c’est pas du rocher, c’est du mou :banane: .

Le col, le travers pas roulant à la fredo puis pique nique au collet sans nom en face du lago di fenestra :aime: :aime2: :aime3: .

C’est bon le sauce :atable: , et ça requinque. :oui:
allez oliv’ bouge ton c-l, on est pas rentré.

Calade sympa et on retombe sur le vallon de la gypiere. Toujours pas imprimé le topo, donc toujours pas sur la bonne sente, mais bon, ça doit pas changer la face du monde. On passe au bivouac de barenghi (excusi por l orthographe), bien foutu dedans, genre petit nid douillet :aime: , le lac :aime2: . Ça re-roule un peu , j en profite pour passer sur le bike un passage bien peté devant des marcheurs hallucinés. « bravo :bravo: , bravo, :bravo: bravo », « bonjourno, gratsié ». :mrgreen: :mrgreen: :banane: :rouge:

Je sens que oliv’ a déjà bâché le sommet dans sa tête, alors que moi, au contraire, la forme est bien revenue après le sandwich au sauce, comme quoi la diététique de l effort, c’est aussi de se faire plaisir. :oui: :oui: :atable:

J’y demande, sommet or not sommet ? pas sommet.
Bon ben on s attend au col alors, et gazzzzzzz.

Pas chronométré mais bien plus que 13 min du col au sommet (rapport à vttour), mais bon, m en fout du temps, ce que j aime, c’est d être sur le bike et pas dessous :mrgreen: :oui: .

La dh, 5m bien tendus au milieu, raides, dérapant et expos, que je tente pas.

Apres, c’est une tuerie, tout en slidde jusqu au col. J y retrouve oliv’, qu a pris des photos avec le zoom numérique.
Mais évidement, c’est pixelisé à mort, mais on distingue quand même.

Et on cale ensemble jusqu’à fouillouse, sans trop de pause tellement c’est bon.
Du lac, je matte quand même la pointe d aval que j avais rêvé et prévu de dompter dans la foulé mais bon, pas cette fois… début octobre alors. :oui: :oui: :fete: :bave:
La fin un peu trop roulante et lisse à mon goût mais bon, je deviens exigeant.

Avec : oliv' alias le manege enchanté