ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Brec de Chambeyron, Tour par le col de Stroppia et la Tête de la Fréma

Brec de Chambeyron, Tour par le col de Stroppia et la Tête de la Fréma

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Grande Serenne (1530 m)

Longueur : 24 km
Denivelé : 1800 m

Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Brec de Chambeyron

Topos associés

Sortie du dimanche 09 août 2009

Yann, AnneCe

Conditions terrain

Petit névé à traverser sous le col de la Gypière, bonne trace de randonneur, pas dangereux. Bien suivre le marquage GR versant Italien.

Compte rendu (par Yann)



-- J14 VTT en Ubaye --

Etant donné la météo annoncée comme incertaine pour ce week-end, on se lance aujourd'hui dans "notre" objectif de ces 15 jours de vacances en Ubaye. On se garde le meilleur pour la fin histoire de clôturer le séjour en beauté :cool:

Au programme, le Tour du Brec de Chambeyron à la journée, en bouclant par le col de Stroppia et le col de la Gypière et si la météo le permet, un A-R bonus à la Tête de la Fréma.

Départ donc de Fouillouse aux aurores, on se lève avec la pleine lune qui émerge derrière un petit voile nuageux. Petit dèj' copieux et déjà les premiers randonneurs arrivent... Ils sont fous !! On enfourche les vélos à 7h15, le soleil commence à illuminer la Tête de Paneyron. Nous, nous resterons dans l'ombre du Brec jusque sous le Massour.

La piste menant à l'ancien Fort de Plate lombarde est vite avalée, on a pas tout roulé, histoire de gérer l'effort, pas la peine de se mettre dans le rouge tout de suite, un long portage nous attend !! Après la piste, le sentier est peu raide, bien tracé et assez roulant jusqu'à la bifurcation Pas de la Couletta/ Col de Stroppia. Mais après, même si le sentier est assez "plat", de nombreux passages rocheux obligent à descendre régulièrement du vélo. En passant sous le Massour, on observe les grimpeurs qui se préparent à attaquer une grande voie dans ses falaises lisses et très raides.

Le soleil commence alors à pointer le bout de son nez et on rejoint rapidement le petit col à côté de la Tête de Plate Lombarde. ça y est, fin de la sieste, on sait que les 400M qui suivent jusqu'au col de Stroppia vont se faire vélo sur l'épaule. Mais on était préparés à ça donc c'est même avec le sourire que l'on se lance dans l'ascension. Le début est bien raide et sur un sentier mal tracé et abimé. Après 100M de D+, le sentier se couche un peu et on pousse un peu avant de repartir à l'assaut du dernier ressaut.

Le lac du Vallonnet, jolie petit tâche bleue s'éloigne petit à petit, le soleil éclaire puissamment les falaises multicolores du Massour, un chamois se promène dans le pierrier et je prend mon pied. Alors que le sentier devient de plus en plus beau au fil des épingles, je me laisse aller à me souvenir de tous ces super moments passés pendant ces vacances, que de bons souvenirs. Anne-Cé a l'air de commencer à accuser le coup alors j'accélère pour prendre de l'avance, pose mon vélo et fais une première navette pour l'aider à monter. Je continue à un bon rythme et rejoint facilement le col de Stroppia après un dernier coup de cul bien raide et un peu glissant. Ouaaaaaaaah, que c'est beau !!!! Aller, je redescend 80m plus beau pour récupérer le vélo d'Anne-Cé pendant qu'elle finit tranquillement à pattes.

Qu'est-ce qu'on est bien au col !!! Et ces rocheux issus du Massour, trop beaux ! La montée a finalement était plus facile que prévue, c'est vrai que de loin elle fait peur mais une fois dedans, la trace est pas mal. Rencontre très sympa au col avec 2 jeunes randonneurs qui font le même tour que nous mais en 2J et en sens inverse. On avait aucune info sur la descente côté Italien et la bonne nouvelle c'est que vu du col, ça s'annonce excellentissime :D

Pour l'instant, c'est toujours le grand beau qui domine mais on sent déjà que les nuages vont arriver plus tôt que prévu. Il est 10h passées et on se lance dans la descente côté Italien. Le début est un vrai délice :cool:, la grosse banane dans ce décor de rêve. 100M de D- et 1ère difficulté, un ancien front morainique raide. 10m passés à côté du vélo, quelques épingles et on arrive à un plat. Le sentier continue joliment et on traverse quelques petits pierriers, quelques passages cassant mais roulants avec de la volonté, pleins de petites fleurs et on bute sur le second front morainique. Le sentier est alors mal tracé, c'est raide et caillouteux mais ça passe hormis un second passage de 10M de D-

Fin des difficultés, on roule sur une prairie bien verte jusqu'au point bas du versant Italien, autour des 2500M
Direction maintenant le Colle Della Gypiera, sur un sentier traversant un chaos rocheux, autour dire que c'est inroulable, voire même "impoussable" et même si ça dénivelle peu il vaut mieux mettre le vélo sur l'épaule les 100 premiers mètres. On s'approche maintenant de la face Est du brec, les parois sont immenses, bien colorées et à la verticale, on se sent tous petits riquiquis !!!

Petit à petit, on se rapproche du Bivouac Barenghi et le sentier s'améliore peu à peu, on peut enfin pousser le vélo et même rouler de temps à autres. On arrive à un replat 100M sous le col, le Lago Del Vallonasso di Stroppia apparait, d'un bleu contrastant fortement avec la blancheur orangée des pierriers nous entourant. Le Brec se montre sous son beau profil et un dernier portage très raide mais efficace nous envoie rapidement au col de la Gypière. On retrouve alors la "foule" et on se prendrait presque pour des Aliens vu comme ils nous regardent bizarre mais ils sont sympas et on discute bien. Des randonneurs nous reconnaissent 5 jours après nous avoir croisé au col de Marinet.

Très beau ce col de la Gypière, il est seulement midi mais les nuages commencent à bien bourgeonner. Peut-être serait-il judicieux de descendre de suite mais la Tête de la Fréma, si belle, si proche, tente de me séduire à coup d'épingles tracées dans cette face inhospitalière. Alors non, tant pis pour le risque orageux, je ne peux pas me résoudre à manquer ça. Anne-Cé est un peu cuite alors elle laisse son vélo au col et m'accompagne à pieds. je sens et entend les gens s'étonner de voir un cycliste partir à l'assaut de cette falaise, mais je déborde d'énergie et le sommet est torché en moins d'1/4 d'H, à un rythme effréné.

Summit !!! J'ai pu voir lors de la montée que ça devrait passer sur le vélo, en haut, des Néerlandais me prennent pour un suicidaire mais avec mon Anglais de base, je leur sort un "Just for fun, not to die !"
Je profite de cet instant, le panorama est au top, on sent sentirait presque sur le toit du monde. Et eux attendent de me voir descendre. Alors je me lance dans cette succession d'épingles raide et ça paaasse !!! Je prend mon pied mais à un point, je repense encore à ces 15J, ça me motive encore plus, l'impression d'avoir vécu des vacances de rêve, et les épingles s'enchaînent, pour certaines, je ne réfléchit pas, je passe les nozes en ayant aucune adhérence et ça tourne quand même, trop bon ! De très courts passages sont passés à côté du vélo. Après 50m de D-, je repasse versant sud pour une traversée ultra gazeuse mais roulante, gaffe à ne pas s'en mettre une, c'est pas le moment !! Puis le sentier revient versant Ouest, pour un enchaînement d'épingles jusqu'au col, une vraie tuerie ! Le lac des 9 couleurs à droite, la copie Italienne à gauche et le vélo qui descend tout seul, sans trop forcer, que du bohneur. Les 100M du bas sont rapides et très joueurs. ça y est, au col, la banane des grands jours et j'attends ma chérie qui descend elle à pieds.

Elle est heureuse, on se remet en forme avec un bon petit repas et il est maintenant temps de retourner sur Fouillouse. On croise pas mal de randonneurs impressionnés et admiratifs par la descente à vélo mais pas critiques pour un sou, certains nous envieraient presque !!

Et là, c'est vraiment l'apothéose, cette première portion jusqu'au lac des 9 couleurs, la traversée qui suit jusqu'au lac Long où Anne-Cé se régale comme jamais, puis le très roulant sentier jusqu'au Refuge du Chambeyron. On s'y arrête pour fêter ça, ce sera Tarte aux Myrtilles pour Anne-Cé et omelette pour moi. Pendant ce temps là on entend l'orage gronder pas loin, les nuages sont noirs au sud. Alors on repart vite et la traversée au-dessus de Fouillouse nous enchante. LA succession de lignes droites et épingles qui arriuve derrière est monstrueuse, grande vitesse, gros nuage de poussière et avec Anne-Cé on est heureux comme tout en arrivant à Fouillouse !!!

Voilà, on se l'était gardé pour la fin et on a bien fait, ce tour est parfait du début à la fin, et on s'est éclatés toute la journée. Anne-Cé aura réussi à enchaîner 14 jours de vélo sans faiblir 8O :D :oops: :lol: :roll: :wink: :cool:

On finira nos vacances le samedi par un petit tour au-dessus de Barcelonnette avant de rentrer sur Grenoble sous l'orage.

Merci l'Ubaye et à une prochaine !!

Arrivée à Stroppia : Face aux Rochers de St-Ours et au-dessus du Lac du Vallonnet
Arrivée à Stroppia : Face aux Rochers de St-Ours et au-dessus du Lac du Vallonnet
Sherpator : et roches colorées du col de Stroppia
Sherpator : et roches colorées du col de Stroppia
Descente versant Italien : Anne-Cé ouvre le bal
Descente versant Italien : Anne-Cé ouvre le bal
Début de la descente : magnifique !
Début de la descente : magnifique !
Anne-Cé tout sourire : On vient du col au fond !
Anne-Cé tout sourire : On vient du col au fond !
1ère intersection : et la suite du parcours qui se profile au fond
1ère intersection : et la suite du parcours qui se profile au fond
Encore de bons passages : bien roulants
Encore de bons passages : bien roulants
Traversée de pierrier : quelques passages trial
Traversée de pierrier : quelques passages trial
On se sent : minuscule devant une telle paroi !
On se sent : minuscule devant une telle paroi !
Col de la Gypière : et Tête de la fréma
Col de la Gypière : et Tête de la fréma
Portage raide : au-dessus du Lago del Vallonasso di Stroppia
Portage raide : au-dessus du Lago del Vallonasso di Stroppia
En montant à la Fréma : ça s'annonce fantastique !!
En montant à la Fréma : ça s'annonce fantastique !!
Brec du Chambeyron : et son rocher pourrave
Brec du Chambeyron : et son rocher pourrave
Lac des 9 couleurs : qui ressemble pas mal à son cousin Italien
Lac des 9 couleurs : qui ressemble pas mal à son cousin Italien
Sommet pour le Rize : face aux Aiguilles de Chambeyron
Sommet pour le Rize : face aux Aiguilles de Chambeyron
Tête de la Fréma : La partie haute ça paaaasse !
Tête de la Fréma : La partie haute ça paaaasse !
Face au Brec : versant Italien
Face au Brec : versant Italien
Traversée très expo : avant de revenir versant Ouest
Traversée très expo : avant de revenir versant Ouest
La partie inférieure : est une vraie moulekikiboucherie
La partie inférieure : est une vraie moulekikiboucherie
Bien tracé : et technique
Bien tracé : et technique
Anne-Cé enquille : sous la gypière
Anne-Cé enquille : sous la gypière
Le très beau Lac Long : et le gros sentier mort roulant
Le très beau Lac Long : et le gros sentier mort roulant
Retour du soleil pour le final : avec la dame aux dents noires (de myrtilles)
Retour du soleil pour le final : avec la dame aux dents noires (de myrtilles)
Epingle full speed : trop bon !
Epingle full speed : trop bon !
Bientôt la fin : mais qu'est-ce que c'est bon !!
Bientôt la fin : mais qu'est-ce que c'est bon !!

Commentaires

F
friz, le 09.08.09 13:25

C'est y est L'Ubaye c'est torché! ça ne t'as pas donné l'envie d'y retourner l'hiver :roll: On attend les CR des 13 autres sorties :ill:

F
Florent, le 09.08.09 20:28

Bien content que vous l'ayez raflé cette tête de la Frema... et que vous vous soyez bien fait plaisir en Ubaye :D
Félicitations à Anne-Ce pour avoir tenir ce rythme :D

Y
Yann, le 09.08.09 20:40

@ Florent: J'avais demandé des jours de repos avant de partir, puis finalement je me suis prise au jeu :roll: :wink:

F
fontra, le 09.08.09 22:01

Une vraie moulekikiboucherie :lol: :wink:

J
JBF, le 10.08.09 13:09

Totalement magique cette descente de la Tête de la Fréma jusqu'à Fouillouse (et même St Paul)
Bravo pour ces 2 semaines de folie :cool:

Phil'Ô, le 10.08.09 13:48

Ce coin des Alpes est décidément "the place to ride" :wink:

M
marika, le 10.08.09 16:29

ça rappelle des bons souvenirs! Très belles les photos! On avait bien fait exactement la même boucle par stroppia l'an dernier. :happy:
Bravo pour ces vacances bien remplies, maintenant au boulot pour se reposer! :P

Y
Yann, le 11.08.09 13:27

@Marika: Putain, j'avais zappé ta sortie avec Jip à l'automne dernier, il me semblait bien que le col de Stroppia avait déjà été fait !! :cool:
Excellent de voir les différences de paysages et de couleurs entre été et automne, même les lacs sont différents 8O
@Friz: Ah que oui, j'aimerai me faire quelques sorties par là-bas l'hiver :wink:
@Florent et JBF: J'ai vu aussi votre sortie, belles photos :cool:

F
Florent, le 20.08.09 23:00

Je revient sur les nombreuses sortie sur cette tête de la Frema cet été...

Héhé bon bourinage pour moi aussi 16 minutes pour faire le col de la Gypierre - tête de la Frema :P

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER