Sorties > Valais > Cabane des Aiguilles Rouges, d'arolla au lac bleu par la cabane

Cabane des Aiguilles Rouges, d'arolla au lac bleu par la cabane

Canton (ch) : Valais
Départ : La Gouille (Val d'Hérens) (1830 m)

Denivelé : 1900 m

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Cabane des Aiguilles Rouges

Sortie du samedi 14 août 2010

greg

Conditions terrain

bien sec, bien cassant

Non de dzeus, un topo 10/10 par etienne ça peu etre que du tres bon, on va bien finir par le trouver ce topo parfait, allez on décolle d'Evolène a vtt, (non sings on prend pas le car pour monter jusqu'a la Gouille) il insiste, "juste pour s'épargner la route" "non un topo 10/10 d'étienne faut faire ça bien."
Donc nous voila partie, route, puis piste, puis vaches, puis chalet en bois,puis glaciers, superbe glaciers, puis photo, puis portage est nous voila a la Cabane des Aiguilles Rouges, franchement c'est super beau un paysage a tomber, comme le single de descente, il faut bien profiter de la vu en haut du départ, par ce que après une demi seconde d'inattention peu te couter trés cher, une visite au urgence par exemple ;o) enfin jusqu'au lac bleu ça tape et tu es bien comptant d'arriver en bas, non sans mettre se topo a l'index, MAJEUR, tu pousse, ou alors je n'ose comprendre. enfin bref arrivée au lac après une longue reflexion récupératrice et l'arret complet des convulsions, un trait de génie, une aparition et si on faisait la traversé du lac bleu jusqu'au chotte de l'étoile (je pense qui manque un i) pour tester le single les hlistes, en voila une idée qu'elle est bonne, donc nous voila partie, tardivement nous nous sommes rendu compte de l'erreur, malgré quelques passage qui redonne éspoir c'est tout faux, de plus le sentier des faches ne passe plus, le torrent a tout emporté sur son passage , donc obliger de remonter jusqu'a la Couta et la Chiotasse (qui porte bien son nom j'invente rien) pour arrivée a la chotte de l'étoile ou nous tombons sur une sympatique équipe de chasseur, jumelleur, toute option, sings se pousse pour leur demander le meilleur itinèraire de descente, pour les hlistes au début c'est une piste et après le sentier n'est pas entretenu, donc il nous conseil de prendre la piste en traversé jusqu'au mayens de la niva, ou de la part un single qui descend jusqu'a Evolène, malgré l'ambiance tendage de golf et une remise en place de celle ci, c'est avec le sourir que nous arrivons a Evolene car le petit single final vaut son pesant de cacahuet.
Bon il est ou ce topo 10 /10 ?

Avec : sings

mont collon : y'a rien a dire, juste a regarder
Mont Collon
typique : une vache
atypique : la vache
ça peu piquer : oooooollllllééééé
sur la piste : sings regarde la route
lac bleu : arrivée au lac bleu
direction la chotte : ça se présente bien
direction la chotte : trés bien meme
la chiottasse : la a ce moment précis " ça tend bal"

Etienne-H-, le 15.08.10 10:12

Bon par où je commence...
Peut-être par les photos 1 et 2: c'est pas le Pigne, mais le Mont Collon :wink: .
Le ciel, la période: avec les nuages et une lumière pas toujours géniale en août (on y peut rien), le paysage n'a pas le même éclat -> vécu différent. En septembre dernier, j'avais vraiment la sensation d'un voyage (pas très long peut-être) au paradis.
Ensuite: l'itinéraire. Comme moi ici, en partant de Evolène même vous vous êtes sans doute mis un gros malus: route à la montée + section bouse à la descente: ça ampute le moral (mais ce n'est pas le topo original).
J'avais trouvé très agréable de commencer la balade par une section tranquille dans les champs en fond de vallée, puis une bonne section roulante sur piste qui dénivelle tout en dégustant le paysage, et enfin la cerise sur le gâteau avec la partie supérieure bien tracée, technique et presque intégralement roulable (rare à ces altitudes et sur les terrains morainiques, ce fut une vraie surprise, très inattendue). La descente; un bref passage difficile en haut avant de traverser le ruisseau, puis quand même du vrai pilotage (technique mais pas trialisant), non répétitif, avant c'est vrai une section cassante et raide de 2300 à 2100 (qui cependant n'est qu'une aimable sente pour jeunes filles tout juste déniaisées comparé à ce que l'on peut trouver dans le 06 par exemple). Le lac Bleu, à tomber par terre lors de notre passage (pas un chat, des reflets lagons: c'eut encore mieux avec des mélèzes vraiment jaunes) et enfin un sentier rapide pour finir pile poil sur le parking. Franchement une de mes plus belles journée de vélo.
A la réflexion , le 10/10 est peut-être exagéré, pour 2 raisons: un bref portage, la section "cassante" avant le lac Bleu. Mais dans l'enthousiasme de cette journée!!
Mais alors il faut être aussi plus courageux pour tous nos topos, et ne pas hésiter à mettre des notes plus basses pour rendre ces même notes vraiment discriminantes (je proposais à mes collègue ceci: 0 à 2: itinéraire à éviter; 3 à 4: s'il n'y a rien d'autre dans le coin. 5 à 6: intérêt local, 7-8: intérêt "régional"; 9: intérêt "national" (ex: je suis breton et j'ai 1 semaine de vacances dans les Alpes et je ne veux que le meilleur); 10: Itinéraire exceptionnel, méritant de traverser un océan)

jeanluc, le 15.08.10 12:46

Ouaip, en clair, y a ceux qui savent choisir le bon jour,le bon itinéraire, la bonne période et y a les autres... :lol: :lol:
C'est comme en ski de rando...
Maintenant, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents ! :wink:

greg, le 15.08.10 12:47

:oops: bon ça c'est fais, je fais mon scrogneugneu, mais il est vrai que dans la decouverte de topo on a vite fait de sembaler,un Mond David :wink: comme je suis taquin je grossie le trait, sans parler de tranche-montagne 8 me semble bien. , ou alors ajouter une note sur l'enthousiasme du moment :D
Pour les bonus on voulait en rajouter ( on peut pas s"empecher) :wink:
histoire de ralonger le topo, raté :( c'est le principe de chercher quand on connait pas, histoire de faire avancer et echanger sur le topo.
a trés vite sur le vtt histoire qu'on en rigole ensemble :D

Invité, le 15.08.10 17:28

@ Etienne :les lumières douces rendaient l'atmosphère très agréable on a dégusté lentement la " monte" P J .et on sévère la descente :lol: Pour le pigne c'est moi le coupable :oops:

Invité, le 15.08.10 17:33

Oupsss pardon je n'ai pas salué Jeanluc ,expert en cotations :wink:

jeanluc, le 15.08.10 19:04

Greg a raison, faut qu'on s'en fasse une ensemble, le débat sera plus facile ... :D :lol: