Ski
Par Florent le 18.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Calanques de Marseille > Traversée de Cassis à Callelongue > Sortie du 22 décembre 2015
 Topo validé par la modération

433 m Calanques de Marseille : Traversée de Cassis à Callelongue

La traversée des calanques pour amoureux du vélo de montagne et de la Pierre Blanche. La réglementation du Parc, au début très hostile au VTT (tout interdit sauf autorisé), est maintenant tout l'inverse... reste que le destin de la pratique est entre nos mains ! On ne roule pas ici comme ailleurs !

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (66/30/4)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3245 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Cassis (0 m) - Gare SNCF de Cassis

Itinéraire

Cassis > Puget :
De Cassis, rejoindre le parking de Port Miou par la route. Du parking monter par les pistes jusqu'à l'Auberge de Jeunesse de la Fontasse puis le col de la Gardiole. Suivre toujours par piste la crête de l'Estret.

Puget > Col de Sugiton (entrée Parc de Luminy) :
Descendre par le vallon de l'Herbe, remonter au col Ricard et descendre la piste en direction du col de Sugiton.

Crêtes des Escampons -> Col de Sormiou :
Suivre la crêtes jusqu'aux monts de Luminy, puis descendre par le sentier (T4) sur le col de Morgiou. Poursuivre par le col des Escourtines (on retrouve le GR98) puis le col des Baumettes et enfin le col de Sormiou (Sublime balcon technique avec vue plongeante sur les calanques de Morgiou et Sormiou).

Col de Sormiou > Plateau de l'Homme Mort :
Monter en poussage puis portage jusqu'au sommet 396 m : attention portage technique de 200 m.

Plateau de l'Homme Mort > Grand Malvallon :
Du Plateau de l'Homme Mort, descendre dans le Mavallon Sud, superbe descente T4 ponctuellement T5 sur le haut.


Fond du Grand Malvallon > Col de la Selle :
Remonter en poussage vers le col de la Selle.
Ne pas monter tout en haut du col mais prendre le premier sentier à gauche sous le col.

Col de la Selle > Callelongue :
Suivre le très beau sentier bien roulant qui descend SO sur Callelongue (en passant par le col de la Galinette).
De Callelongue, prolongez le plaisir en continuant sur le GR98 jusqu'à la Calanque de Samena (terminus du sentier), ça roule très bien jusqu'au-dessus de la Batterie de l'Escalette ou bien rentrer tranquillement par la route de la corniche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de l'Herbe   Port Miou   Col de Cortiou > Callelongue   Malvallon Sud   Grand Malvallon (partie inférieure)   Col du Sémaphore (versant N)   Crête des Escampons (coupes du sentier large)   Col Ricard   Vallon de la Mounine   Col de la Selle > Sémaphore de Callelongue   Col de Lun > Col de Sormiou   Baou Rond > Col des Baumettes   Balcon GR98 : Col de la Candelle > Col de Sugiton   Balcon du GR98 <> Piste supérieure du Mt Puget   Contournement du col de Sugiton   Mt de Luminy > Col de Morgiou   Cap Gros   Mont Puget > col de la Candelle   Col de Sormiou > Col de Cortiou   Col de Cortiou > Plateau de l'Homme Mort   Escampons > Col de Morgiou   Pas des Marmots   Vallon de la Fenêtre   Plateau des Mussuguières > Gorgue Longue (bas)

Remarques/Variantes

Le Parc de Luminy (limites floues) est actuellement interdit aux VTT.
Sa traversée étant brève, le traverser à pieds (1 km).

Le GIP Calanques annonce une possibilité de rouler dans les calanques, mais uniquement sur des chemins adaptés (qui restent à définir par le futur CA du parc... voir http://www.vttour.fr/forum/read_29230.html

et le dossier chez la MBF

Tracé pour un itinéraire T4- max et pas trop de portage
Sur VTTrack

Variante après le Puget A la descente sur le Col de la Candelle suivie du GR98, remarquablement panoramiques mais peu roulants par endroit, on peut préférer le parcours du Vallon de l'Herbe suivi d'une petite remontée raide au Col Ricard et de la descente de celui-ci. Arrivé sur la piste, prendre à gauche pour rejoindre Luminy.

Variante après le col de Sormiou
Du col de Sormiou, suivre le GR98 jusqu'à Callelongue : globalement bien roulant, sauf la dernière portion les anciennes batteries de la calanque de MarseilleVeyre. Attention chemin très emprunté par les marcheurs, respectez les et évitez les beaux jours.

Variante après le Grand Malvallon Sud
Ne pas remonter sur le col de la Selle mais descendre jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre, ce qui constitue depuis le plateau de l'Homme mort une descente très roulante (pour les Calanques). C'est certainement la plus longue descente sur sentier entièrement cyclable des Calanques : 360 m de D- sur 3,1 km.
De la calanque de Marseilleveyre, suivre le sentier du littoral puis le quitter (tracé noir 2a) pour rejoindre le col du Sémaphore où on bascule sur Callelongue par encore une belle descente facile (mais trop courte).
On peut aussi, avant d'arriver à la calanque de Marseilleveyre (ou après un bel aller-retour quasiment plat), remonter (portage) au col de la Galinette pour finir soit par le sentier balcon, soit par le vallon de la Mounine (encore un beau thalweg pierreux plutôt facile)à l'issue duquel on rejoint le sentier littoral.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Extrêmement cassant, le dénivelé compte quasi le double
Pas de point d'eau sur le trajet.

Compter la journée pour la traversée.
Retour en TER à Cassis possible depuis la gare St Charles

Voir aussi : www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=1766&start=0

Hébergement possible : Auberge jeunesse de la Fontasse

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.14 15.05.10 06.04.10 11.11.09 17.05.09

Photos

Falaises du Cap Canaille
Falaises du Cap Canaille [par Florent]
Vue sur les calanques et la Grande Candelle, au dernier plan le Bec de l'Aigle
Vue sur les calanques et la Grande Candelle, au dernier plan le Bec de l'Aigle [par Florent]
La Calanque de Sormiou
La Calanque de Sormiou [par Florent]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par beoulaygue, le vendredi 15 mars 2019 à 21:49

Pour info, la crète d'Estret est interdite par panneau au col de la Gardiole, l'amende encouru est de 135 euros.

» Par Hellzed, le mardi 11 mars 2014 à 22:28 (8/10)

Qu'il est difficile de faire une Trans Calanques avec que du roulable.. Néanmoins le tracé actuel arrive presque au sans faute.
Cependant deux points à noter (je répète surement mais bon... Voilà ce que j'en pense :p):
- la descente Col de la Selle> Grotte Rolland reste un incontournable du coin et saute sur cet itinéraire, de même que celle du Col des Chèvres> Madrague surpasse Col de la Selle> Sémaphore, en terme de plaisir et de régularité du sentier

- mais l'avantage c'est qu'on évite le portage ardu du Col des Chèvres

A méditer pour les plus aguerris.
Sinon il est bien plus agréable de faire ce topo en deux fois, surtout si on est pas habitué au terrain du coin, ça pique, ça coupe et ça marque !

» Par alphayop, le samedi 02 mars 2013 à 18:03 (8/10)

Allez zou j'embarque dans le TER pour Cassis pour tester ce parcours dans les calanques. debut ca monte bien, route en gravier mou, ca use, arrivé au promontoire des américains, la ca commence a etre sympa, vu magnifique, singles vertigineuses...
Mon courage m a laché au col de Sormiou, un Vttiste m a déconseillé ce portage hardcore vers le plateau de l'homme mort , et mes jambes lui on donné raison.
Merci pour cette trace. je testerai la 2 eme partie soon...venant du 06, je conseil a tous ceux qui ne connaissent pas d aller y faire un tour !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Calanques de Marseille, Traversée de Cassis à Callelongue : Sortie du mardi 22 décembre 2015 par rastaphael

Participants : Fred et Erwan

Remarques terrain

Un peu glissant au début (Brume) puis parfait.

Sentiers associés

4 Balcon GR98 : Col de la Candelle > Col de Sugiton : Magnifique. L'un des (nombreux) passages incontournables de la traversée. Légèrement glissant (Brume)

4 Escampons > Col de Morgiou : Evite de passer dans Luminy et vraiment rentable. ça roule presque partout et c'est de toutes beautés. Incontournable pour la travarsée

4 Col de Cortiou > Callelongue : Extra. Rien à jeter. La grande Classe.

2 Grand Malvallon (partie inférieure) : ça roule à la montée (sauf ponctuellement). Joli cardre.

4 Marseilleveyre : Sentier rouge partie haute. : Joli sentier dans un cadre magnifnique. Parcours sur un lit de caillasse un peu haché quand même. Le gros point noir reste la suite de l'itinéraire ... (partie intermédiaire)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cassis > Port Pin > Fontasse > Gardiole > Estret > Col de la Candelle> Escampons > Cortiu > Gr 98 > Malvallon > Col de la Selle > Sommet de Marseilleveyre > BOnneveine

Depuis le temps qu'on en parlait ...
Dépose voiture à Bonneveine puis départ à vélo de Port Miou tôt le matin , on en profite pour rouler sur les pontons deserts... petit crochet à la calanques de port Pin (Franchement à renouveler) puis reprise du topo (Fontasse > Estret). La prochaine fois , on essaiera de se frayer un passge par Envau ...
Superbe passage après le col de la Candelle, en prenant un max de sentiers en se retrouve vite au col de Cortiu, bascule vers la mer par le mythique GR98 ...
Pause Casse-croùte au milieu pour profiter des Walkyries. Remontée du Malvallon, très efficace jusqu'au sommet de Marseilleveyre. Là gros questionement sur l'itinéraire de descente. On choisit tracé rouge partie haute et de tenter la remontée par le pas du Pin , grosse louze, arrivée sur place pas vraiment l'envie de prendre tant de risque: remontée presque au sommet ... mais c'est tellement beau! Par contre, le timing devient serré : plus beaucoup de temps avant la nuit.
Arrivée au col des chèvres, grosse erreur de casting ... on continue sur le tracé bleu: gros portage bien velu avec cable et passage de vélo à la chaine ... ça commence à sentir mauvais ... On arrive quand même au sommet du Beouveyre (acceuillis par une bande de jeunes à l'apéro bien symathique) et on bascule par un sentier un peu improbable dans les falaises, magnifique mais un peu exposé quand même, la suite est franchement peu interressante avec un vélo dans les mains (il faudra que je rentre ce sentier).
Arrivée à la madrague au début de la nuit, ouf ... Quand même dommage de finir par une descente peu roulante mais c'est ça de ne pas regarder son GPS toute la dernière partie (?). Restera donc à essayer ce "col des chèvres ouest" pour finir la traversée en beauté ! YO!

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le jeudi 24 décembre 2015 à 16:13

J'ai fais cette traversée il y a un mois en rando pédestre; je me demandais si cela était autorisé en vtt; d’après votre itinéraire cela passe sans interdictions ou restrictions ? cela m'intéresse d'avoir précisément l'itinéraire rouable. :wink:

» Par rastaphael, le vendredi 25 décembre 2015 à 18:16

Salut! Aucune interdiction à noter sur le terrain Ca reste franchement flou mais rien ne me semble établi de façon précise. L'essentiel étant d'éviter les jours de grosses affluences... En semaine ou jour de mauvais temps ! Pour ce qui est de la roulabilité d'un itinéraire, c'est un peu difficile mais les cotations de chacun des sentiers et les commentaires te donneront un bon avis sur la question. Le topo de la traversée entrée sur Vttrack via Vttour me parait la version la plus digeste. La traversée réalisée ce mardi n'est pas forcément un exemple du genre ... surtout la fin !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.