Ski
Par Florent le 18.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Calanques de Marseille > Traversée de Cassis à Callelongue > Sortie du 15 mai 2010
 Topo validé par la modération

433 m Calanques de Marseille : Traversée de Cassis à Callelongue

La traversée des calanques pour amoureux du vélo de montagne et de la Pierre Blanche. La réglementation du Parc, au début très hostile au VTT (tout interdit sauf autorisé), est maintenant tout l'inverse... reste que le destin de la pratique est entre nos mains ! On ne roule pas ici comme ailleurs !

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (66/30/4)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3245 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Cassis (0 m) - Gare SNCF de Cassis

Itinéraire

Cassis > Puget :
De Cassis, rejoindre le parking de Port Miou par la route. Du parking monter par les pistes jusqu'à l'Auberge de Jeunesse de la Fontasse puis le col de la Gardiole. Suivre toujours par piste la crête de l'Estret.

Puget > Col de Sugiton (entrée Parc de Luminy) :
Descendre par le vallon de l'Herbe, remonter au col Ricard et descendre la piste en direction du col de Sugiton.

Crêtes des Escampons -> Col de Sormiou :
Suivre la crêtes jusqu'aux monts de Luminy, puis descendre par le sentier (T4) sur le col de Morgiou. Poursuivre par le col des Escourtines (on retrouve le GR98) puis le col des Baumettes et enfin le col de Sormiou (Sublime balcon technique avec vue plongeante sur les calanques de Morgiou et Sormiou).

Col de Sormiou > Plateau de l'Homme Mort :
Monter en poussage puis portage jusqu'au sommet 396 m : attention portage technique de 200 m.

Plateau de l'Homme Mort > Grand Malvallon :
Du Plateau de l'Homme Mort, descendre dans le Mavallon Sud, superbe descente T4 ponctuellement T5 sur le haut.


Fond du Grand Malvallon > Col de la Selle :
Remonter en poussage vers le col de la Selle.
Ne pas monter tout en haut du col mais prendre le premier sentier à gauche sous le col.

Col de la Selle > Callelongue :
Suivre le très beau sentier bien roulant qui descend SO sur Callelongue (en passant par le col de la Galinette).
De Callelongue, prolongez le plaisir en continuant sur le GR98 jusqu'à la Calanque de Samena (terminus du sentier), ça roule très bien jusqu'au-dessus de la Batterie de l'Escalette ou bien rentrer tranquillement par la route de la corniche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de l'Herbe   Port Miou   Col de Cortiou > Callelongue   Malvallon Sud   Grand Malvallon (partie inférieure)   Col du Sémaphore (versant N)   Crête des Escampons (coupes du sentier large)   Col Ricard   Vallon de la Mounine   Col de la Selle > Sémaphore de Callelongue   Col de Lun > Col de Sormiou   Baou Rond > Col des Baumettes   Balcon GR98 : Col de la Candelle > Col de Sugiton   Balcon du GR98 <> Piste supérieure du Mt Puget   Contournement du col de Sugiton   Mt de Luminy > Col de Morgiou   Cap Gros   Mont Puget > col de la Candelle   Col de Sormiou > Col de Cortiou   Col de Cortiou > Plateau de l'Homme Mort   Escampons > Col de Morgiou   Pas des Marmots   Vallon de la Fenêtre   Plateau des Mussuguières > Gorgue Longue (bas)

Remarques/Variantes

Le Parc de Luminy (limites floues) est actuellement interdit aux VTT.
Sa traversée étant brève, le traverser à pieds (1 km).

Le GIP Calanques annonce une possibilité de rouler dans les calanques, mais uniquement sur des chemins adaptés (qui restent à définir par le futur CA du parc... voir http://www.vttour.fr/forum/read_29230.html

et le dossier chez la MBF

Tracé pour un itinéraire T4- max et pas trop de portage
Sur VTTrack

Variante après le Puget A la descente sur le Col de la Candelle suivie du GR98, remarquablement panoramiques mais peu roulants par endroit, on peut préférer le parcours du Vallon de l'Herbe suivi d'une petite remontée raide au Col Ricard et de la descente de celui-ci. Arrivé sur la piste, prendre à gauche pour rejoindre Luminy.

Variante après le col de Sormiou
Du col de Sormiou, suivre le GR98 jusqu'à Callelongue : globalement bien roulant, sauf la dernière portion les anciennes batteries de la calanque de MarseilleVeyre. Attention chemin très emprunté par les marcheurs, respectez les et évitez les beaux jours.

Variante après le Grand Malvallon Sud
Ne pas remonter sur le col de la Selle mais descendre jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre, ce qui constitue depuis le plateau de l'Homme mort une descente très roulante (pour les Calanques). C'est certainement la plus longue descente sur sentier entièrement cyclable des Calanques : 360 m de D- sur 3,1 km.
De la calanque de Marseilleveyre, suivre le sentier du littoral puis le quitter (tracé noir 2a) pour rejoindre le col du Sémaphore où on bascule sur Callelongue par encore une belle descente facile (mais trop courte).
On peut aussi, avant d'arriver à la calanque de Marseilleveyre (ou après un bel aller-retour quasiment plat), remonter (portage) au col de la Galinette pour finir soit par le sentier balcon, soit par le vallon de la Mounine (encore un beau thalweg pierreux plutôt facile)à l'issue duquel on rejoint le sentier littoral.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Extrêmement cassant, le dénivelé compte quasi le double
Pas de point d'eau sur le trajet.

Compter la journée pour la traversée.
Retour en TER à Cassis possible depuis la gare St Charles

Voir aussi : www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=1766&start=0

Hébergement possible : Auberge jeunesse de la Fontasse

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.14 15.05.10 06.04.10 11.11.09 17.05.09

Photos

Falaises du Cap Canaille
Falaises du Cap Canaille [par Florent]
Vue sur les calanques et la Grande Candelle, au dernier plan le Bec de l'Aigle
Vue sur les calanques et la Grande Candelle, au dernier plan le Bec de l'Aigle [par Florent]
La Calanque de Sormiou
La Calanque de Sormiou [par Florent]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par beoulaygue, le vendredi 15 mars 2019 à 21:49

Pour info, la crète d'Estret est interdite par panneau au col de la Gardiole, l'amende encouru est de 135 euros.

» Par Hellzed, le mardi 11 mars 2014 à 22:28 (8/10)

Qu'il est difficile de faire une Trans Calanques avec que du roulable.. Néanmoins le tracé actuel arrive presque au sans faute.
Cependant deux points à noter (je répète surement mais bon... Voilà ce que j'en pense :p):
- la descente Col de la Selle> Grotte Rolland reste un incontournable du coin et saute sur cet itinéraire, de même que celle du Col des Chèvres> Madrague surpasse Col de la Selle> Sémaphore, en terme de plaisir et de régularité du sentier

- mais l'avantage c'est qu'on évite le portage ardu du Col des Chèvres

A méditer pour les plus aguerris.
Sinon il est bien plus agréable de faire ce topo en deux fois, surtout si on est pas habitué au terrain du coin, ça pique, ça coupe et ça marque !

» Par alphayop, le samedi 02 mars 2013 à 18:03 (8/10)

Allez zou j'embarque dans le TER pour Cassis pour tester ce parcours dans les calanques. debut ca monte bien, route en gravier mou, ca use, arrivé au promontoire des américains, la ca commence a etre sympa, vu magnifique, singles vertigineuses...
Mon courage m a laché au col de Sormiou, un Vttiste m a déconseillé ce portage hardcore vers le plateau de l'homme mort , et mes jambes lui on donné raison.
Merci pour cette trace. je testerai la 2 eme partie soon...venant du 06, je conseil a tous ceux qui ne connaissent pas d aller y faire un tour !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Calanques, Traversée de la Gardiole à Callelongue : Sortie du samedi 15 mai 2010 par Florent

Participants : fontra, Leced, Maud, Pedro, Ricil, santa, siglle, squal, Yoyo, zigual, Marco, Milpat, Chriss

Remarques terrain

sec, cassant ;)

Sentiers associés

2 Cap Gros : toujours aussi bon de quitter la piste super raide et ventée pour ce sentier avec mistral dans le dos ! Vue toujours aussi magique au bout !

3 Mont Puget > col de la Candelle : Magique comme toujours. Première fois que je roule jusqu'au col de la Candelle, superbes points de vue et très technique !

4 Balcon GR98 : Col de la Candelle > Col de Sugiton : Beaucoup de marcheurs que l'on a cordialement laissé monter. Un passage réellement inroulable, des passages T4

2 Balcon du GR98 <> Piste supérieure du Mt Puget : ça remonte !

3 Contournement du col de Sugiton : Très pratique ce sentier, et en plus bien ludique ! Continuer tout droit pour retrouver la piste des escampons et ne pas aller plein N....

3 Crête des Escampons (coupes du sentier large) : bien large agréable à la montée, et belles vues sur les plages de Marseille

5 Mt de Luminy > Col de Morgiou : bien technique et raide, T4+ par endroits

3 Baou Rond > Col des Baumettes : Belle descente au début, Belle vue sur Sormiou avant un final encore une fois technique et raide, T4+

2 Col de Lun > Col de Sormiou : Superbe et roulant

4 Col de Sormiou > Col de Cortiou : Avec le mistral, les odeurs des eaux traités de Marseille sont rabatues sous le vent ! Petite visite à la dalle que Dim et Seb descendirent !

NR Col de Cortiou > Plateau de l'Homme Mort : LE portage... passe bien avec le mistral violent ! Marrant car il y a trois ans ce portage m'avait paru infernal... mais que de portage depuis...

4 Malvallon Sud : Super sentier ! Deux sections ponctuellement du T4+ cassant, Merci à Philippe d'avoir rentré ce sentier !

4 Col de la Selle > Sémaphore de Callelongue : Toujours aussi bon. l'accès depuis le point 122 est assez rapide... ne pas négliger les remontées ponctuelles de ce sentier ;)

Récit de la sortie

C'est avec une certaine inquiétude que je lançait cette équipée à travers les calanques... N'y allait-il pas avoir trop de marcheurs sur quelques portions du GR 98 ? Le terrain cassant n'allait-il pas être trop technique ? Le Vent n'allait t-il pas être trop violent sur les quelques crêtes ?

Quoiqu'il en soit traverser les calanques c'est une aventure de Montagne, et la Montagne ça parle à chacun des protagonistes de cette sortie !

Les calanques ça se parcours à pieds me diriez vous... mais l'envie d'exploration et de conquête de sommets qui marqué l'exploration de ce massif n'a t-elle pas un lien évident avec notre envie à nous tous de parcourir tout ce qui peut se parcourir à VTT, quitte à repousser les limites de la technicité, de l'équilibre, de l'effort ?

Nombreux ont été les marcheurs croisés qui ont été admirateurs, nous ont posé tout un tas de questions (y compris sur la législation actuelle au regard du VTT), certains se sentant sans doute un peu dévalorisés dans leur effort de "simple piéton" là où nous devons jouer avec tout notre corps pour faire avancer la machine, l'équilibrer, la contrôler, ... parfois pour au final redevenir piétons accompagné de la même machine, prolongement un peu encombrant de nos pieds ;)

Dans tous les cas, le mot d'ordre : être E-X-E-M-P-L-A-I-R-E et faire preuve d'une authentique éthique d'utilisation des sentiers !

Départ 9h du col de la Gardiole, montée vent de travers qui déstabilise sur la crête de l'Estret, 3 passage et 3 fois le même coup du vent ! Arrivée au belvédère du Cap Gros, le même Ouah pour tout le monde... le premier mais pas le dernier...
Bonne surprise pour le sentier menant au col de la Candelle, bien roulant au final, ainsi que la partie sous le col de la Candelle avant que le sentier soit horizontal, c'était deux parties jamais parcourues à VTT pour ma part. (La dernière étant le Malvalon Sud).

Le Balcon du GR98 donnera à chacun de voir en vrai Le bandeau VTTour et autres vues à tomber sur la calanque de Sugiton.

La partie du GR 98 au niveau du candoléon (pierrier/trial inroulable) mériterait un contournement... c'est le seul véritable point problématique du topo... solution peut-être à venir via le sommet du Mont Puget... en tout cas le mot d'ordre à été à pieds !

Tout roule bien ensuite jusqu'à traverser Luminy et son interdiction fantôme (voir http://les-calanques.org/dossiers/actions-menees/les-calanques-et-le-vtt-maj-26-04.html )

Jusque là la fréquentation pédestre est limité, ouf car la suite est carrément plus intimiste... mauvaise surprise : le vent souffle en rafales jusque au niveau du balcon, alors qu'avec Ricil on avait été à ce niveau bien plus à l'abri avec un vent encore plus dément...

La crête des Escampons se révèle bien agréable et déjà on aperçoit Morgiou. Le sentier qui s'en suit fut le théatre de la première chute et c'est Henri qui s'y colla une bien bonne sans gravité! Et un moule kiki à repriser ;)

Photo de groupe au belvédère de Sormiou, encore une descente bien soutenue et raide, et il est temps d'apaiser les estomacs... la suite du plat étant bien copieux au niveau VTT...

On retrouve du monde, proximité du col routier de Morgiou oblige... Ces calanques sont vraiment pas surfréquentés... même pour le WE de l'ascension, hors proximité accès routier et des grandes classiques (tour de la Candelle par le pas de l'oeil de verre)

Col de Lun, voilà un sentier plus facile et bien beau... mais c'est sans compter l'arrivée au col de Sormiou et l'annonce d'une terrible remontée en haut du plateau de l'Homme Mort... et la belle entre-aide dans le groupe pour monter les vélos des plus fatigués.

Bonne surprise, le vent là haut n'est pas inhumain, on peut rouler... et tester pour l'occasion le Malvalon Sud qui s'avère pas T2 des familles, mais bien T3+ de part les deux passages bien T4+ !
Le final est carrément euphorisant comme l'écrit Philippe.

La petite rallonge de déniv qui fit du mal : la remontée en direction du col de la Selle et son poussage/portage, et enfin LE sentier en balcon voire légèrement bien montant par endroits ;)

Arrivée à Callelongue, bravo à toute l'équipe et particulièrement à Maud et Chriss pour qui c'était la reprise, chapeau bas !

Vu le vent déchainé, on rentre groupé sur la route de la corniche avant de couper par la Campagne Pastré et les sentiers aménagés par les Indigest Riders et autres Milpatitos ;)

Merci à Milpat pour la manip de voiture, bien plus pratique que le TER (trop peu d'horaires)




Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par chriss, le lundi 17 mai 2010 à 16:23

beau tour, ludique et cassant et parfois un peu dur pour une repriseeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!
merci pour l accueil, le soleil, le ventttttttttttt
le décor, le jardin!!!!!!!!! retour difficile, bouchon ++++ arrivée au taf juste à l'heure sans passer à la maison!!!!!!!!!! ça c est du T4 au moins sans pose pipi!!!!! a plus :D :wink:

» Par santa, le lundi 17 mai 2010 à 19:27

Merci pour cette belle sortie. Plus technique que ce que je pensais mais des paysages magnifiques :roll:
Moi qui avais envie de ce tour depuis bien longtemps mais à pied :wink:
Bien content d'avoir revu la tribu :wink:

» Par Florent, le lundi 17 mai 2010 à 23:31

Toutes mes photos : http://picasaweb.google.fr/florent.coste/TransCalanques15052010#

» Par zigual, le mardi 18 mai 2010 à 07:52

Sacrée journée, finalement ces Calanques se font bien en collective (et en reprise :wink: )
Et sacré Florent, avec ses "petits T2" et son "globalement descendant", tout en finissant par le "Plus besoin de monter la selle maintenant" :P

PS : les smiles fonctionnent sur les sorties VTTour :wink:

» Par milpat, le mardi 18 mai 2010 à 08:43

mais il passait très bien le candoleon, un de mes moments préférés !.... enfin encore merci d'avoir organisé ça : prochain gratin sur la côte bleue ?

» Par Yoyo, le mardi 18 mai 2010 à 08:46

Dans tous les cas, le mot d'ordre : être E-X-E-M-P-L-A-I-R-E
Tu veux dire par exemple ne pas traiter de touriste une locale pure souche un peu susceptible? :roll: :P
Bon, je confirme, c'est beau, c'est exigeant, une bien belle balade en somme :wink:

» Par Florent, le mardi 18 mai 2010 à 08:48

par exemple :D

» Par siglle, le mardi 18 mai 2010 à 09:10

trés belle rando ,les alpes n'ont qu'a bien se tenir :wink:
bravo et merci aux 2 locaux :)

» Par le ded, le mardi 18 mai 2010 à 13:24

Cette balade devrait s'appeler 'la Florent Coste d'Azur' :cool:
Beau tour en récit-photos que voilà. Bravo!

» Par fontra, le mardi 18 mai 2010 à 14:11

Super collective dans un cadre grandiose et pimentée par un Mistral en grande forme :D
Merci aux deux locaux pour l'itinéraire et aussi à toute la troupe qui a modifié le plan initial pour que l'on puisse venir :)
D'autres photos des Calanques :cool:
@ Florent : où qu'elle est la sortie du Pic de Bertagne ? :P :wink:

» Par Leced, le mardi 18 mai 2010 à 19:40

Voila quelle belle traversée,la Transvé a qu'a bien se tenir car ce parcours est plus qu'exigent et les parties qui roulent demande un effort constant! :happy:
Remarque d'un randonneur
-Vous sortez des Beaumettes ou bien???? :lol:
-Vous venez de retrouvez la liberté???? :D
Merci au camping des "Flo bleus...." :wink:
Super balade,pleins de souvenirs avant de paterner! :~

» Par Yann, le mardi 18 mai 2010 à 19:44

Quel récit !!! 8O 8O 8O Encore plus fort que Phil'Ô :P :P :wink:
Et quel vent 8O, c'est beau une mer déchaînée :cool:
Belles photos sur Picasa Flo, vous voulez pas en rajouter un peu sur la sortie ? :wink:

» Par L-Ric, le mardi 18 mai 2010 à 22:50

Belle rando que vous avez fait là :cool:
Quel contraste ces paysages avec les Hautes-Alpes encore gavée de neige :D

» Par marika, le mercredi 19 mai 2010 à 10:41

pas mal pour une reprise les filles! :roll: :lol:
c'est bien joli les calanques, en tous cas vous avez du bien le sentir, le mistral...avec en plus milpat en guest, quel honneur! :D

» Par Florent, le jeudi 03 novembre 2011 à 12:18

Un petit Up pour vous rappeler ce bon souvenir... qui pourrait n'être qu'un souvenir non reproductible si on ne se bouge pas sur l'enquête publique !!!!


http://www.vttour.fr/forum/read_72625.html

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.