Ski
Par francois le 09.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aujour Céuse > Ceüse > de Ceüsette à Ceüse > Sortie du 14 juin 2008
 Topo validé par la modération

2016 m Ceüse : de Ceüsette à Ceüse

Beau secteur bien adapté au VTT. Ce circuit permet de relier la très belle traversée de Ceüsette et la longue et panoramique traversée sous les falaises de Ceüse.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Aujour Céuse
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1965 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (35/40/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3338 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Col des Guérins (1312 m) - Par la D219 après Sigoyer

Itinéraire

Col des Guérins > Esparron :
Du Col des Guérins (1312 m), prendre une piste (non indiquée sur la carte) balisée VTT "Les Chemins du Soleil", la suivre jusqu'au Plateau de Ceüsette (1594 m). Passer de l'autre coté, versant S et trouver un excellent sentier (toujours balisé VTT) qui traverse puis descend sur le Col de Bois Rien (1455 m) puis qui traverse vers le Col de la Baume (1339 m). Descendre en direction d'Esparron : très beaux passages technico-ludiques (T3).

Esparron > Le Saix :
A Esparron, quitter le balisage et remonter la petite route à droite sur environ 1 km (altitude 1040 m) et prendre à gauche un sentier (mal) balisé bleu-jaune : alternance de roulage et portage jusqu'à la traversée d'un petit torrent (1349 m). Remonter droit en face (plein N) : malcommode, pas de sentier, portage jusque vers 1450 m. On retrouve un petit sentier horizontal et bien roulant qui permet de traverser à gauche au Col de Pramiérou (1486 m). Ne pas descendre à gauche mais continuer à droite en légère montée puis rejoindre par une traversée (sentier) au-dessus du point 1517 m, un petit vallon au S des Priourets. Le descendre (single sympathique) et rejoindre un peu plus bas le GR94D. Le descendre (joli et technique, T3) jusqu'en bas (1134 m).
Descendre la piste rive gauche (sur le GR au début) qui s'engage dans le canyon puis le défilé de Gouravou (852 m, très beau passage). On arrive au village du Saix.

Le Saix > Chatillon le Désert :
Du Saix, prendre la D49 jusqu'à St Auban d'Oze puis Chateauneuf d'Oze (5 à 6 km de goudron, petite route tranquille). Après Chateauneuf, prendre la D20 à droite jusqu'au Moulin du Pied de la Poua ; juste après le moulin (940 m env.), prendre à gauche la Route Forestière de Chatillon le Désert et la suivre jusqu'à Chatillon le Désert (1310 m).

Chatillon le Désert > Col des Guérins :
Poursuivre jusqu'à la Serre de Fourches (1360 m) puis à gauche (balises VTT). On quitte cette bonne piste vers 1540 m pour un sentier à gauche (balisé VTT "Tour de Ceüse"). On le quitte un peu plus loin vers 1600 m pour un sentier à droite (Pancarte "Via Ferrata"). On se trouve sur le "Chemin de Ronde" (GR94) qui passe au pied des falaises et qu'on va suivre jusqu'au bout (facile, lisse, superbes points de vue sur les falaises de Ceüse). Le sentier finit par descendre et croiser une piste vers 1500 m. Il se poursuit en descente un peu plus loin (attention un peu plus bas à une balise VTT ambigüe, prendre à gauche). On arrive sur une bonne piste vers 1250 m, qu'il faut prendre à gauche et qui ramène en quelques km agréables à proximité du Col des Guérins.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Une variante très logique qui permet de raccourcir considérablement le circuit: au col de la Baume (avant de descendre sur Esparron), prendre le sentier à droite qui descend dans le vallon de la Baume. Ce sentier est facile, lisse et très beau. On rejoint la piste qu'il faut descendre jusqu'au Moulin du Pied de la Poua où l'on remonte vers Ceüse par l'itinéraire original.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bonnes piste roulantes à la montées, très beaux singles (d'ailleurs parfois suivis par des itinéraires VTT) à la descente. Un peu de goudron sur petites routes tranquilles.


Eau au Col des Guérins et à Chatillon le Désert.

Voir aussi : www.vttour.fr/topos/montagne-d-aujour,932.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.07.21 03.04.21 21.10.14

Photos

Le plan des cicuits dispo au Col des Guérins
Le plan des cicuits dispo au Col des Guérins [par kemar]
Difficulté et kilométrages...
Difficulté et kilométrages... [par kemar]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le lundi 12 juillet 2021 à 08:56 (7/10)

Des descentes bien et assez variées, entre single en sous bois roulant et du plus cassant, des descentes dans les alpages. Par contre montée depuis Esparron vers le col de Pramièrou assez abo. Il y a eu des travaux forestiers et la piste qui devait déjà être bien raide est quasiment inroulable, donc beaucoup de poussage et à partir du point 1359 m portage. Sente très peu marquée jusqu'au col, heureusement quelques points de peinture et quelques branches coupées récemment permettent de suivre

» Par BDS, le samedi 03 avril 2021 à 17:16 (9/10)

Des jolies descentes, mais des liaisons un peu longues mais roulantes. A Esparon remontée directe par la route. C'est plus efficace que ce qui est proposé dans le topo.

» Par Fabienne, le lundi 16 juin 2008 à 22:15 (4/10)

Belle descente sur Esparon et jolie single sous la falaise La liaison entre les 2 secteurs est un peu longue et monotone malgre le cadre sympa.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Ceüse, de Ceüsette à Ceüse : Sortie du samedi 14 juin 2008 par Fabienne

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec et un peu boueux dans le bois

Récit de la sortie

Bonne balade cross country dans un jolie cadre

La traversée dans le bois avant le col de la Beaume est des plus joueuse La descente sur Esparon est ludique dans un beau terrain de marne sèche sans être difficile (La cotation 3/4 est surestimée) Un très léger avant goût du raid du lendemain à Dignes...

Le cadre vers le canyon du Gouravou est magnifique Dommage que la descente se fasse sur la piste...

Le single sous la barre de Ceüse permet un magnifique point de vue sur la falaise et la cascade.

Dans le topo à "On retrouve un petit sentier horizontal et bien roulant qui permet de traverser à gauche au Col de Pramiérou " comprendre qu'il faut aller à droite... J'ai visité les 3 sentiers horizontaux qui m'ont permis de rencontrer vaches et chevaux ...et aussi pester ...



Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par BDS, le mardi 17 juin 2008 à 07:33

Cela a l'air vraiment sympa comme coin, et c'est probablement la bonne époque pour y aller. L'été il doit faire beaucoup trop chaud.

Pour le topo, on va tirer les oreilles de François.

» Par Phil'Ô, le mardi 17 juin 2008 à 08:16

Belle sortie Faby...
Tu es toujours aussi insatiable de beaux parcours en VTT :cool:

» Par zigual, le mardi 17 juin 2008 à 08:31

Joli le coin ! Je n'imaginais pas ça comme ça.

» Par francois, le mardi 17 juin 2008 à 09:34

A propos de la description vers le Col de Pramiérou: je suis formel, il faut bien traverser vers la GAUCHE pour rejoindre le col, à condition d'avoir remonté droit en face (plein N) jusqu'à 1450 m après avoir passé le torrent; c'est vrai que c'est un passage un peu paumatoire sans sentier et que ça passe en fait un peu partout... Désolé pour le "pestage" !
A part ça, Je redescends la cotation du sentier technico-ludique à T3.
François

» Par COURTOIS, le mardi 17 juin 2008 à 14:02

@BDS : je confirme du fait que j'habite au pied de Ceuse, l'été......très chaauudddd!!!
@ZIGUAL : c'est un joli coin, surtout en ce moment après les pluies car habituellement, c'est plutôt très sec
@FRANCOIS : il y a beaucoup de boucles dans le secteur très paumatoires car sans trace réelle

» Par friz, le jeudi 19 juin 2008 à 09:16

En tout cas une belle deuxième place au raid, bravo!

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.