Ski
Par SebdeSuper le 09.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aujour Céuse > Ceüse > Tour de Ceüse par la Manche (Le Sanglier 2009) > Sortie du 12 juin 2022
 Topo validé par la modération

2016 m Ceüse : Tour de Ceüse par la Manche (Le Sanglier 2009)

Circuit proposé lors de la rando VTT Le Sanglier 2009 au départ de la Roche des Arnauds. Il fait le tour de la montagne de Ceüse avec un passage au sommet de la Manche 1800 m.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Aujour Céuse
Longueur [?] : 44 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1230 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3338 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : La Roche des Arnauds (930 m) - Sur la D994 entre Gap et Veynes

Itinéraire

Départ de la Roche des Arnauds en direction du château de Manteyer puis suivre le GR94 qui passe au pied Est de la Montagne de Ceüse : sentier assez raide jusqu'à 1200 m puis qui rejoint une piste.
Vers 1330 m, quitter le GR pour une piste qui monte à droite, suivre la piste principale qui contourne maintenant Ceüse par le Sud jusqu'à 1520 m où démarre une boucle bonus:
- Prendre un petit sentier qui redescend à 1300 m environ pour rejoindre une piste qui ramène à la Serre des Fourches (1345 m) où il faut prendre une piste à droite qui remonte vers le point 1520 m non loin du départ de la boucle bonus.
Puis prendre un petit sentier à gauche qui mène à la Crête de Lumineuse puis à la Manche (1800 m).
La descente se fait par la crête Ouest puis SW jusqu'au Fays (1653 m). Après une descente droit dans les alpages on rejoint un sentier en sous bois.
Prendre la piste à gauche qui monte au Col des Traverses (1397 m), poursuivre par la piste puis descendre à gauche sur Serre la Croix (1326). Poursuivre par le sentier pour descendre sur le Col du Fays (1186 m). Prendre le sentier qui descend versant N pour rejoindre la D320 qu'on prend à droite sur une centaine de mètres linéaires jusqu'à trouver un petit sentier à droite qui remonte à un oratoire en ruine.
Ensuite descente trialisante jusqu'à Chateluce.
Poursuivre par 3 km de piste/route puis un peu avant d'arriver à une zone de sablières, prendre un petit sentier dans le bois le long du Buëch qui ramène à la Roche des Arnauds.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Périphérique Sud de Céüze   Balcon sous la Barre   Le Désert   La Manche > Col des Mias   Col des Mias (versant N)   Serre Lacroix   Serre Lacroix > Col du Fays (itinéraire direct)   Col du Fays > D 320   L'Oratoire   Route Forestière de la Rocade > le Forest   Jonction balcon de Ceüse - piste

Remarques/Variantes

Si on évite la boucle bonus ça permet de faire 5km et 200 m de d+ en moins.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau dans les villages :
La Roche des Arnauds
Manteyer
Furmeyer

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.06.22 03.07.21 21.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le mercredi 07 juillet 2021 à 07:28 (9/10)

Des montées roulantes et des descentes toujours sympa. Montée à la Manche depuis la piste périphérique magnifique.

» Par Damien74, le dimanche 19 octobre 2014 à 21:05 (8/10)

Superbe sortie, toujours bien roulant. Un petit détour par le sommet pour la vue et le fun...

» Par francois, le mercredi 09 juillet 2014 à 11:29 (8/10)

Très beau coin, sentiers bien roulants, beau topo à conseiller.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Ceüse, Tour de Ceüse par la Manche (Le Sanglier 2009) : Sortie du dimanche 12 juin 2022 par Ghis-05

Participants : Abdon, Boris, Gilles

Remarques terrain

Très sec... localement peu de grip en sous bois (feuilles sèches)

Sentiers associés

3 Jonction balcon de Ceüse - piste : Magnifique et roulant à la montée. Bien aussi à la descente, rapide.

2 Périphérique Sud de Céüze : Le tronçon ouest est vraiment top pour l'ambiance + bon sentier. Roule bien dans un petit alpage perché et quelques passages rocailleux pour s'amuser.

2 Balcon sous la Barre : Beau balcon avec passage

3 Serre Lacroix > Col du Fays (itinéraire direct) : Bien roulant et joueur. Très sympa.

4 L'Oratoire : Quelques très bons passages techniques, le reste plus roulant. Un peu sale (2 arbres en travers + végétation parfois un peu envahissante) mais à refaire !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo sans la boucle "bonus" du col des Guérins

Petite virée collective au départ de la Roche-des-Arnauds.

Montée d'abord tranquille et bucolique (bocage, passage du château) avant d'arriver au premier raidard qui permet de rejoindre la piste périphérique.

La suite permet de souffler et de monter tranquillement en avalant les kilomètres, et le deniv petit à petit.

La montée jusqu'au balcons de Céüse est toujours bien agréable. Ça grimpe sur le vélo et c'est beau. la suite est excellente jusqu'à la Manche avec des passages variés, globalement très roulant.

Une fois au sommet on peut profiter du panorama sur le Dévoluy, les Écrins, le Gapençais et le secteur d'Aujour. Il y a pire!

On passe ensuite à la section descendante de la boucle avec au départ une trace assez peu marqué en crête suivi d'un bon passage rapide en sous bois.

Une fois au col des Mias, on part plein nord dans l'alpage et on retrouve le sentier en limite de forêt. Bonne section, plutôt propre (les arbres qui barraient le sentier l'an dernier ont été coupés). La suite en traversée sur piste est moins sympa mais réserve des surprises dans ce secteur sauvage, comme ce chamois qui nous attendait sur la trace!

La suite par le Pas du La, le col du Faï et jusqu'à la RD320 est vraiment top. Il y a du lisse avec quelques bonnes racines ici et là, des passages plus cassants, quelques épingles sympas.

Le sentier de l'Oratoire est vraiment bon aussi. Il y a quelques bons passages rocheux techniques. Dommage quil soit un peu sale avec deux arbres en travers et la végétation qui gagne un peu de terrain. Sinon, c'est vraiment à faire dans ce secteur.

La suite est plus quelconque en fond de vallée.

Une fois au Devès, on rejoint le secteur des Sérigons, la trace du topo faisant passer sur une piste avec plusieurs panneaux d'interdiction.. Il y a quelques tronçons sympas balisés VTT.


Dans l'ensemble une boucle assez rapide faisable en demie journée, surtout dans cette version raccourcie. Tout monte sur le vélo ou presque et les descentes sont toutes intéressantes.

À faire!

Encore mieux en ajoutant le sommet et la crête de Céüse. Demande dans ce cas un peu plus de temps et un peu de poussage (150 m de D+). Cette variante remplace très avantageusement à mon goût la boucle "bonus" du topo de base.



Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.