Ski
Par lamouette le 12.08.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Albères / Vallespir / Aspres > Chalet des Cortalets > Le Roc Mosquit en boucle par les Cortalets > Sortie du 03 aout 2020
 Topo validé par la modération

2150 m Chalet des Cortalets : Le Roc Mosquit en boucle par les Cortalets

Une montée bien panoramique suivie d'une super descente intégralement en sentier dans un beau versant sauvage du massif.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1670 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN Top 25

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Taurinya (545 m) - Se rendre à Prades puis suivre Taurinya sur la D27. Parking un peu partout dans le village.

Itinéraire

Avertissement : Sur cette boucle, même si l'exposition n'est pas trop forte, l'engagement l'est car toute la descente se fait dans un versant isolé où il n'y a pas d'autre accès que le sentier et pas d’échappatoires.

Taurinya > Col de Millières
Du parking remonter la rue, puis prendre la petite route main gauche en direction du gîte. Prendre le premier sentier main droite (panneau) sur 200 m et prendre encore à droite entre les deux piliers. Ce chemin (marque rouge et jaune) monte régulièrement puis après une zone raide (2 ou 3 coup de culs) devient horizontal vers le km 2,5, il faut alors le quitter par une épingle main gauche pour un sentier peu visible marqué en jaune. Au sommet descendre au col de Millières.

Col de Millières > Chalets des Cortalets
Suivre la piste jusqu'au Chalet des Cortalets sauf entre les points 1768 et 1938 où il est préférable de prendre l'ancienne route des Cortalets (panneau).

Chalets des Cortalets > Taurinya
Contourner le chalet et prendre le GR. descendre jusqu'à la piste, puis traverser les pelouses jusqu'au Ras dels Cortalets. Prendre le sentier plein nord (marque de GR). Poursuivre jusqu'au Roc Mosquit. Au croisement, prendre à gauche direction taurinya. Un seul sentier jusqu'au Costes (alt. 750 m), puis prendre à gauche jusqu'au final. Sur la piste traverser le pont et rejoindre Taurinya par le bout de piste.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les crêtes du Barbet > Chalet des Cortalets   Chalet des Cortalets > Ras des Cortalets   Ancienne route des Cortalets   Ras dels Cortalets > Roc Mosquit

Remarques/Variantes

La descente étant longue et sa difficulté étant croissante, il est conseillé de garder du "jus" de ne pas arriver aux Cortalets complètement "vidé". Les passages en T5 étant courts et pas trop nombreux, il faut au minimum niveau T4 pour se faire plaisir et éviter une galère.

Pour les amateurs, on peut cumuler ce topo avec les crêtes du Barbet en AR. On obtient une descente de 2200 m de D- avec juste 10 m de poussage.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau aux refuges de Balatg, de la jasse des Cortalets et aux Cortalets.

La montée sans être régulière est efficace et roule bien. La descente alterne du roulant et du cassant jusqu'à l'ancien village pastoral des Lasserras. Après le sentier devient technique avec du cassant et des passages de pierres instables
Hébergements associés : Refuge de Balatg   Refuge des Cortalets

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.08.20 11.08.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par fontra, le dimanche 13 aout 2017 à 19:43 (9/10)

Une montée sur un chemin qui fait parti du patrimoine local, une vue magnifique et une descente d'anthologie ! Attention quand même faire ce topo en forme car la descente est longue et soutenue sur le dernier tiers.

» Par lamouette, le samedi 12 aout 2017 à 13:45 (9/10)

Une montée panoramique, une super vue depuis le refuge et une belle descente variée et technique, un très beau morceau du pays Catalan.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Chalet des Cortalets, Le Roc Mosquit en boucle par les Cortalets : Sortie du lundi 03 aout 2020 par enezvtt

Participants : lamouette

Remarques terrain

Le sentier du Barbet semble s'être dégradé, pas mal de pavasse.

Sentiers associés

4 Les crêtes du Barbet > Chalet des Cortalets : Beau chemin en épingles, assez cassant avec vue magnifique.

3 Ras dels Cortalets > Roc Mosquit : Technique

4 Roc Mosquit > Taurinya : C'est long et exigeant, terrain varié du sentier à flanc, épingle, joueurs, trialisants à rocailleux. Il commence à y avoir des coupes.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Taurinya -> Cortalets -> Barbet -> Cortalets -> Roc Mosquit -> Taurinya

Encore une rencontre avec un Vttourien, Lamouette.
Direction Taurinya, à mi-chemin entre nos deux lieux de vacances. Enfin, l’idée n’étant pas juste de se rencontrer, on monte sur les selles en direction du Barbet, un petit sommet un peu plus haut. Plus pécisément 2200 m au-dessus. Un truc "tranquille" car Guillaume n’a pas fait beaucoup de dénivelé qu’il m’a dit. La météo est parfaite, frais, ciel bleu profond, pas d’orage prévu.
Résultat, arrivée aux Cortalets en 3h30 avec les pauses, pour 1600 m de D+, tranquille pour discuter famille, traces, PO le paradis du VTT, des trucs que les vrais alpins ne peuvent pas comprendre.
Pause ravito, et c’est parti pour le Barbet. On roule un peu jusqu’à l’intersection du GR10/Barbet puis c’est parti pour une 1h15 de portage. Les isards nous offrent une belle distraction, avec un petit éterleau qui a du mal à suivre. Contraste avec la Méditerrannée dans laquelle on pourrait presque plonger, à nos pieds. Ca monte pas raide, c’est bien ça descendra pas raide.
Un peu de vent nous cueille sur la crête mais le sommet est bien à l’abri. Une bonne pause repas face au Canigou quasi désert avec une belle vue sur la face est austère.
Le plus facile est fait. On a atteint le sommet, maintenant, le plus dur, la descente. La descente du Barbet aux Cortalets n’est pas raide, beaucoup d’épingles fermées, et de cailloux branlants. A un moment je suis passé devant Guillaume pour lâcher les freins, mais je me suis remis dans la roue de la sagesse, pas question de se faire des gros bleus au-dessus de la Grande Bleue.
Il m’impressionne par sa technique. Le Nose King. Il a du faire plus de 50 nose propres dans la descente. Et en a raté 2 ou 3. J’avais fait ce sentier à pied il y a 9 ans, j’avais souvenir d’un beau billard. D’un commun avis il a été détérioré, il n’y avait pas autant de cailloux roulants avant.
Dans la forêt, ça roule plus facile. Bonne pause au refuge, les cookies et gâteaux sont tentants mais on se contentera d’un Orangina Perrier.
Sous le refuge, ça engage direct dans des épingles. Moi, je passe pas. Puis du caillasse. On se repose un peu vers le Ras des Cortalets, dernière respiration des odeurs de genêts mélangés aux odeurs de bouse (HUMM,ça aussi c’est le PO), avant un long tunnel de concentration qui se terminera 1h40 plus tard, quand on atteint un truc qui s’appelle une route, et qui ma foi, est une belle invention pour se reposer les bras, les jambes et le cerveau.
Entre les deux, c’est parfois à la limite de mon niveau technique maximum. T3, T4, T5 selon guillaume, P4 parfois. Et plus ça descend, plus c’est dur. Des sentes à flanc au-dessus de ravin, du beau single propre, quelques passages de dalles, du rocher qui tient, des marches, des épingles, des passages entre rochers limite-limite sponsorisés SRAM ,Mais c’était bon. Très bon.
Donc pour résumer, le Barbet, c’est 2200 m de descente pas barbante et pas pour les barbots. Plutôt pour les barbus mais il me manque encore un peu de poil au menton pour tout passer
Merci à Guillaume pour cette sortie, très exigeante, idéale à parcourir avec quelqu'un qui connaît.

Avec les pauses, on aura mis 5h20 pour atteindre le sommet, 9h00 en tout. De quoi passer du temps pour faire un montage vidéo sympa. Plus tard.
Deuxième partie de la vidéo du sommet du Barbet de cet été.


https://vimeo.com/489563156

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Visible en 2k x 2 k normalement, je n'ai pas pu vérifier car ma connexion est mauvaise.




Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le mercredi 05 aout 2020 à 10:42

Belle sortie! Ca me rappelle de bons souvenirs cette crête des Barbets. Ca me rassure de lire que le sentier semble s'être dégradé: ça avait valu quelques discussions après ma sortie l'année passée :wink:

Pas peur de mettre le tel au guidon ?! J'ai déjà bien amoché un gps dans des chutes, alors un tel 8O :roll:

» Par Dre, le mercredi 05 aout 2020 à 10:50

"PO le paradis du VTT, des trucs que les vrais alpins ne peuvent pas comprendre."..................si,si :happy: !

» Par zigual, le mercredi 05 aout 2020 à 13:24

De la vraie descente catalane comme il se doit :D même ceux qui nosent peuvent s'y casser les dents :P
Bravo les barbus :wink:

» Par enezvtt, le mercredi 05 aout 2020 à 14:38

C est de l humour pour les Alpins???? j ai découvert que Lamouette n est pas un vrai alpin.
Superbe journée, des vieux projets qui se concrétisent mais j aurai pas osé descendre par Mosquit. Ca fait un gros enchaînement.

Pour le téléphone, c est un modèle durci de chez Samsung, xcover avec une surcoque et une survitre.
Il est déjà tombé de haut et a pris la flotte.
La fixation est solide, c est SP qqch j ai troué la surcoque pour l intégrer dedans. J ai aussi un leash.

» Par brunobf, le mercredi 05 aout 2020 à 14:54

magnifique ! Et sans base hélico à proximité ! :D
(message perso...)

» Par lamouette, le mercredi 05 aout 2020 à 15:17

Oui le sentier a un peu changé. Les pierres sur le haut bougent plus, mais j'ai trouvé la portion un peu avant la forêt jusqu'au refuge bien meilleure que dans mon souvenir.
Sortie au top en bonne compagnie, on a bien rigolé.
Ça fait un tour majeur pour ceux qui aime le technique et le cassant (sinon vous allez nous maudire). De plus la pente modéré du début et un grip terrible permet de bien prendre confiance et de se faire plaisir.
Je trouve aussi dommage que certains coupent les épingles sous le roc mosquit. C'est pas un sentier à chronos vu l'isolement en cas de mauvaise chute et si c'est une question de niveau technique, les gars n'ont pas du beaucoup rouler après les bergeries.

» Par fontra, le mercredi 05 aout 2020 à 16:48

Magnifique les gars :cool:

» Par Bin, le jeudi 06 aout 2020 à 19:06

J’ai fait le Barbet (+ Mosquit mais l’autre descente) en octobre dernier et j’avais trouvé le sentier plus dégradé qu’en 2013!

Mais que l’ensemble est mythique !!!!!

Bravo à vous!

» Par Le ded, le jeudi 06 aout 2020 à 20:17

@Guillaume, 100% d'accord.
Et la DH est sur Strava, en KOM égo, j'ai la plus grosse!
https://www.strava.com/segments/15191910

» Par Aousse, le dimanche 09 aout 2020 à 11:28

Wahou un bien beau viron de vdm ! Merci aussi pour le CR, bien agréable à lire vos aventures :wink:

» Par lamouette, le mercredi 12 aout 2020 à 00:00

J'ai rajouté quelques tofs.

Je viens de m'apercevoir que la sortie n'est pas sur le bon topo. J'avais crée un topo spécifique pour le Roc Mosquit : www.vttour.fr/topos/chalet-des-cortalets,2620.html :wink:

» Par Le ded, le mercredi 12 aout 2020 à 07:42

Rectifié Guillaume :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.