Sorties > Haute-Savoie > Chalets de la Loriaz + petits balcons de Chamonix

Chalets de la Loriaz + petits balcons de Chamonix

Départ : Chamonix (1030 m)

Massifs : Haut Giffre / Aiguilles Rouges, Mont Blanc
Sommets associés : Chalets de la Loriaz Le Planet Sentier des Rognes (le Dérochoir)

Sortie du mardi 12 mai 2015

Aousse, luc74

Conditions terrain

Ultra sec au sud et des parties bien humides côté nord sous le col des Montets direction Vallorcine

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace

Après le Salève et Martigny, on continue, avec Luc, notre série "en long en large et en travers", ce coup ci au départ de Chamonix, le but de cette sortie étant d'optimiser des montées sur sentiers, et de découvrir 2 descentes du côté des petits balcons sud (une connue, l'autre non).

Un coup de train à 7h12 (le premier de la journée) depuis Chedde, pour s’élever à Chamonix et nous voilà sur les vélos, cap sur Argentière par le petit balcon Nord, et ça caille sévère !. Pas un chat, nickel, on est vite réchauffé par une première grimpette assez raide et le petit balcon Nord s'enfile rapidement et de manière ludique s’il vous plaît, parfait pour débuter ! Direction le Col des Montets ensuite, puis on rejoint le petit village du Buet par les sentiers, c'est bien humide de ce côté ci, comme souvent.

Allez zou on bascule côté sud pour un bain de soleil, on teste la montée aux chalets de Loriaz par le sentier, départ très costaud (poussage) puis ça roule plutôt pas mal mais très très physique, nombreuses marches, épingles pas évidentes à passer (on se prend vite au jeu). Une fois sortis de la forêt, du poussage pour arriver sous les chalets, et pause déj avec vue XXL sur le massif, grandiose.

La descente sur Vallorcine est splendide, malgré que le sentier ne soit pas très propre par endroits. Nombreuses épingles s'enchaînant parfaitement. Les 2 sentiers depuis les Chalets de Loriaz sont vraiment à faire, celui que l'on a emprunté en descente étant un ton au dessus techniquement que celui que l'on a monté je pense.

A Vallorcine, on remonte par les chemins au col des Montets, puis sous le col,
on s'embarque dans une traversée montante vers Chamonix jamais faite. Ça roule plutôt bien dans l'ensemble, beaucoup de petits coups de cul, des petits portages tout de même, et un passage avec une échelle au niveau du pont des Cheserys (pont qui n'existe plus). Passages caillouteux bien techniques lors des courtes portions descendantes, un régal pour mes 2 pneus neufs fraîchement montés la veille.

Descente par le Bois de la Trappe sur la Joux ensuite, découverte (voir le commentaire concernant l’interdiction sur la fiche sentier) de ce T4 soutenu qui lâche rien jusqu'en bas ! Epingles corsées, passages techniques assez raides, jamais trop d'expo, un grand moment de pilotage comme peut nous offrir les sentiers sur Chamonix, une bonne référence du secteur je pense, certainement moins fréquenté par les piétons que d'autres chemins très courus, et un accès par ce long balcon depuis le col des Montets franchement pas vilain. On retombe sur le petit balcon Sud en bas, que l'on suit jusqu'aux Praz de Chamonix. Pause méritée et recharge en eau en contemplant la Verte et les Drus, qui sont plantés là, majestueusement.

Encore un peu de chemin car je veux rejoindre une des 2 descentes (tant qu'à faire la plus loin !) qui sont presque au niveau du parc Merlet. C'est reparti donc sur le petit balcon Sud, pas mal de grimpette raide au départ, et de beaux passages à plat, vraiment sympa ce p'tit balcon, ça vaut le coup de le faire en entier (on a malheureusement zappé la portion La Joux > Les Praz). On arrive au départ de la descente après pas mal de poussage, les jambes un peu lourdes, car même si ça pouvait se grimper sur le vélo, l'énergie demandée est trop importante, on marche sagement en déblatérant des idioties, le cerveau doit être moins bien irrigué après 2500 de D+ ;-)

La descente, malgré les commentaires négatifs de son auteur, est franchement pas mal, un bon T3 bien soutenu avec des belles épingles. Comme quoi, faut y aller pour se faire un avis.

Pour rejoindre Chedde et faire un beau final, je veux faire découvrir à Luc l'excellente descente par le Mont Borrel sur Servoz, on rassemble donc les forces qu'il nous reste pour cette dernière grimpette (moitié route/chemin), et le dernier coup d'oeil sur le massif du Mont-Blanc qui nous a régalé la rétine toute la journée. Descente non-stop, je suis derrière Luc, il a la bonne lecture du terrain, on s'envoie ça bien propre !

Retour rapide sur Chedde par route/piste.

Dernière « grosse » sortie avant la Trans V pour moi et encore merci Luc pour la motive’ et le partage.

Photos à venir

Humidité sous le col des Montets direction Vallorcine
Début de la montée par le sentier vers les chalets de Loriaz
Joli passage, à faire aussi en descente !
Faut bien s'arracher à certains endroits
Passage roulant
Descente vers Vallorcine
Vue au top sur le massif du Mont Blanc
Beau cadre pour cette monotrace au top
Début de la traversée vers Chamonix
Plein de petites descentes de ce type
Le pont des Chesery
L'echelle est la bienvenue
Descente sur la Joux : T4 soutenu
Recharge en eau aux Praz de Chamonix
Petit balcon Sud juste au dessus de Chamonix
Petit balcon Sud bis et vue Mont Blanc
Première épingle facile de la descente Merlet>Montquarts