Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Chalets de Pormenaz par Moede d'Anterne (sortie du 24 juin 2016)

Chalets de Pormenaz par Moede d'Anterne : Sortie du vendredi 24 juin 2016 par Biblio

Participants : manufone, Philippe

Remarques terrain

Sec mais beaucoup de neige encore au dessus de 1900m !

Sentiers associés

4 Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Superbe sentier assez technique. Départ magique depuis les Chalets (avant on en parle pas...) Par contre, beaucoup de pierres fuyantes et des blocs à OTB assez piégeux ce qui empêche de mettre 10 (faut aussi ne pas tenir de la pistasse en descente à la fin) !

2 Les Moulins : rapide, sympa.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Elle me faisait de l'œil cette descente de Pormenaz et j'ai 2 compagnons de route aujourd'hui pour tenter ce parcours. A la base je voulais monter au Col d'Anterne en aller/retour mais vraiment trop de neige...tant pis...

Sinon départ de Servoz par la route, puis la Côte, Lac Vert (très chouette !) puis on prend un joli sentier qui semble être assez neuf sous le Chatelet, en descente il doit être top ! Pour info la route au dessus du lac Vert est fermée cause éboulement...
L'arrivée aux Chalets d'Ayères est magnifique puis c'est parti pour la pistasse bien raide vers Anterne. Un VTTiste croisé en descente nous signale que c'est blindé de neige en haut, tant pis on poursuit vers le Lac de Pormenaz, après une pause casse croute au refuge d'Anterne (A priori on est les premiers cyclistes à monter cette saison ahaha).
Par contre on va pas mal galérer à trouver le chemin sur Pormenaz avec cette neige mais merci aux quelques randonneurs croisés pour les indices ;-)
On a peut être bien mi 1h à faire cette traversée quand même mais quel cadre !
Ca reroule juste aux dessus des Chalets de Pormenaz, lieu très atypique qui vaut le détour. Descente ensuite assez piégeuse derrière, mais bien bonne. Apres un peu de pistasse on bifurque à gauche sur le sentier des Moulins.
On remonte par la route vers La côte encore pour improviser un sentier autour des 3 gouilles. On a suivi un balisage violet, plutôt sympa avec 2 belles gouilles et quelques bon coup de cul.
Et pour finir cette journée remplie et chaude, lavage de fesse dans une fontaine et bière à la Sauvageonne !

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le vendredi 24 juin 2016 à 20:22

La traversée du lac aux chalets est déjà longue et laborieuse sans la neige mais avec :oops:
Retournez y plus tard en montant au sommet de la pointe de Pormenaz et en descendant par la variante de Pïerre. Vue ***** sur le massif du Mt Blanc

» Par Lowick, le samedi 25 juin 2016 à 00:29

comme quoi c'est encore la saison pour le fat :)

» Par Biblio, le samedi 25 juin 2016 à 09:09

Meme en fat ça passait pas là :D
@Tinou, la traversée est quand même jolie (même dans ces conditions) et la descente derrière est vraiment top. Et pour info, j'étais avec des mecs pour qui ça ne les dérangeraient pas de tenter "la jonction" un jour :cool:

» Par Le ded, le samedi 25 juin 2016 à 10:46

Surtout que les langues de neige donnent de beaux reliefs colorés aux photos. :roll:

» Par Aousse, le samedi 25 juin 2016 à 23:12

Bien joué les gars, quelques passages costauds dans cette descente de Pormenaz, mais descente à faire quand on aime le technique. J'avais déjà dû aussi tester votre variante des gouilles. Belle sortie... un poil tôt quand même pour la traversée :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.