Ski
Par BDS le 22.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Tour par la Forêt de l'Océpé > Sortie du 13 mars 2021
 Topo validé par la modération

2082 m Chamechaude : Tour par la Forêt de l'Océpé

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (0/75/25)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse
Accès en bus : TAG ligne 62 Grenoble-Le Sappey-Col de Porte

Itinéraire

Le Sappey > Col de Porte (D+ : 400 m - D- : 50 m)
Du parking prendre la route en direction du col de Porte et après 150 m prendre à gauche. A la fourche au bout de la route prendre à droite en direction du centre équestre. Monter jusqu'au bout de la route, prendre le chemin qui part à droite et monter jusqu'à un grand pré (col de Bens).
Juste après l'entrée dans la foret prendre le chemin qui va tout droit en direction de Sarcenas (marquage jaune-rouge). Suivre ce chemin pendant 1,8 km et juste avant de traverser un ruisseau, prendre un chemin qui monte à droite pour rejoindre la route du col de Porte (6,7 km et environ 1h à 1h30).
Suivre la route en direction du col pendant 1,5 km. Dans un virage, quitter la route pour remonter par la piste de ski sur 400 m (raide). Prendre le premier chemin à gauche qui part en foret et rejoint le col de Porte.

Col de Porte > St-Hughes (D- : 450 m)
Au col, descendre en face dans le pré et suivre un chemin (piste de ski de fond Col de Porte- St Hughes). 1 km après le col dans un pré prendre la direction Cherlieu (marques jaunes). Descendre le chemin caillouteux jusqu'à la route (5 km depuis le col de Porte). Prendre la route à droite, jusqu'à Cherlieu. Au centre du hameau, prendre à droite une petite route entre les maisons. 200 m plus dans un virage (panneau le Calvaire), prendre le chemin en direction de St-Hughes. Suivre ce chemin jusqu'à St-Hughes.

St-Hughes > Col du Coq (D+ : 600 m - D- : 100 m)
Descendre la route et au croisement, prendre à droite en direction du col du Coq. La route tourne et traverse un ruisseau. Au premier croisement après le pont, prendre la route à gauche en direction de St-Pierre. Suivre cette route pendant 2,8 km. Juste à la sortie du hameau des Antonins, prendre une piste forestière qui monte à droite. Suivre cette piste qui monte en lacets dans la forêt pendant 8 km (500 m de dénivelé) pour arriver à un parking sous le roc d'Arguille. Soufflez un peu la montée est finie. Continuer sur la piste qui redescend et rejoint la route juste sous le col du Coq.

Col du Coq > Col de l'Emeindras > le Sappey (D+ : 200m - D- : 600 m)
Descendre cette route et 700 m plus loin juste après un virage, prendre un piste qui remonte à gauche. Remonter cette piste pendant 4 km pour rejoindre le col de l'Emeindras. Quand il y des vaches dans le prés, s'il vous plait, ne roulez pas, poussez votre VTT pour de ne pas les effrayer. Merci de respecter les paturages et leurs habitants. Au col posez votre VTT et montez à pieds au crètes, vous aurez une très belle vue sur la vallée du Grésivaudan et Belledonne.
Pour le retour, à partir du bas du pré, prendre un chemin large qui descend tout droit.
Après 200 m prendre le chemin qui part à droite (ne pas descendre tout droit). Suivre ce chemin pendant 1 km jusqu'à un pré (Col de l'Emeindras le Bas).
Après 1 km et deux courtes montées, rejoindre le bout de la route. Prendre à gauche et descendre pendant 2 km. Attention il y a du monde à pied sur la route, SVP ne roulez pas trop vite. Au bout du champ, juste avant de rentrer dans la foret, prendre le chemin qui descend à gauche ( GR : marquage rouge-blanc). Suivre ce chemin pendant 500 m, pour arriver aux premières maisons. A la sortie du hameau (virage à droite de la route) prendre tout droit un chemin (marquage rouge-blanc). Au bas du chemin prendre la route à droite et retour au point de départ.

Remarques/Variantes

Cette balade peut aussi se faire dans l'autre sens mais elle est un peu plus difficile.

Attention, les sentiers empruntés sont souvent utilisés par des engins forestiers qui ont tendances à rendre peu praticable les pistes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Une grande balade presque exclusivement par des chemins, qui pourrait aussi s'appeler le Grand Tour de Chamechaude. Il n'y a pas de difficulté technique car la plupart des chemins empruntés sont des chemins forestiers. Néanmoins la montée depuis les Antonins jusque sous le Roc d'Arguille est longue et ensuite il vous faut encore rejoindre le Col de l'Emeindras. Il y a de nombreux animaux dans la forêt de l'Océpé, à l'automne et au printemps, vous aurez l'occasion de voir des biches et même avec de la chance un cerf.
Point d'eau à Cherlieu et sur la route vers les Antonins.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.21 10.05.16 26.06.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par miarnaud, le mardi 10 mai 2016 à 19:32 (8/10)

Joli tour avec Chamechaude toujours présent

» Par titeuf, le mercredi 30 juin 2010 à 22:12 (7/10)

remontée longue au col du coq mais qui évite la route; je ne connaissais pas;
tour sympa avec de beau point de vue inédit sur st pierre

» Par hdy, le samedi 26 juin 2010 à 16:27 (6/10)

Long tour en forêt en majorité sur piste forestière. Le détour jusqu'au col de Pravouta permet de savourer un single bien lisse sur le haut.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Chamechaude, Tour par la Forêt de l'Océpé : Sortie du samedi 13 mars 2021 par BDS

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Gelé et dur jusqu'à 10h, puis plus mou voir bien boueux sur la fin

Sentiers associés

3 La Lentillère : pas mal d'arbres en travers sur la partie haute, partie basse en très bon état (c'est bien joueur)

1 Col de l'Emeindras du Bas > Le Churut : Fait à la montée, bon regel le matin qui facilite le passage. Encore pas mal de neige sur la traversée

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Aujourd'hui dés l'aube (8h), à l'heure où les campagnes sont encore blanches, je pars, je vais par les forêts, je vais par la montagne.
Je pédale les yeux fixés sur le paysage, en regardant tout, en écoutant tout (le bruit des tronçonneuses), seul, le dos courbé, les mains sur le cintre.
Je ne regarde que l'or du soleil qui se lève, pas de nuages sur les montagnes descendant, et quand j'arrive, un coup de jet sur le vélo, une boisson au houblon...

Merci à VH pour l'inspiration

Distance réelle parcourue : 32 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 13 mars 2021 à 18:06

Tu ne vas pas nous la faire à la Taramont sinon je démissionne. :x

» Par BDS, le samedi 13 mars 2021 à 19:34

Bon, je fais un CR plus détaillé.
Montée sur piste presque dégagée jusqu'à l'Emeindras du Bas, un peu de poussage, puis jolie traversée sur neige bien dure et boue gelée.
Arrivée au col de l'Emeindras, pas grand monde à cette heure. Ensuite, c'est tout bon jusqu'à la route du col du Coq, une neige qui porte bien et pas trop marquée par les piétons.
Petite remontée sur route, puis piste pour rejoindre a foret de l'Océpé, excellent avec un cm de neige fraiche sur un fond dur. On en redemande.
Descente directe par Lentillère, qui est encombrée d'arbres sur le haut, puis jolie traversée avec passages vraiment sympas pour rejoindre Brévardière.
Remontée au col de Porte, par pistes et routes.
Final en passant par le sentier entre Palaquit et Bens, bien gras sur la montée, puis bonne descente.
Arrivée pour 11h30 à la maison, un peu cuit.
Le VTT sur neige, c'est vraiment sympa, mais cela use.

» Par larsen, le lundi 15 mars 2021 à 13:04

:D J'aime bien lire les CR de Taramont, VH c'est Victor Hugo ou le boss de GreVtt :lol:

» Par Le ded, le lundi 15 mars 2021 à 13:46

A chacun son laxatif :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.