Ski
Par BDS le 22.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Le Habert de Chamechaude en boucle > Sortie du 24 avril 2021
 Topo validé par la modération

2082 m Chamechaude : Le Habert de Chamechaude en boucle

Une jolie balade à la demi-journée. La montée au Habert de Chamechaude par le col de Porte est une randonnée qui passe par des chemins roulants (petit portage obligatoire et quelques passages raides) et offre une jolie descente technique sur le Sappey. Avant d'arriver au Habert de Chamechaude, il y a une jolie vue sur Belledonne.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 85 m.
SPR [?] : (30/30/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse
Accès en bus : TAG ligne 62 Grenoble-Le Sappey-Col de Porte

Itinéraire

Montée Le Sappey > Roche Rousse :
Départ de la place du Sappey et montée par la route jusqu'au Col de Porte (4,7 km et environ ½ à ¾ heure). Au col, prendre le chemin à droite (panneau "Col de Porte" direction "Chamechaude"), puis remonter le champ (piste de ski en hiver) par un chemin raide. Juste à la jonction des 2 pistes de ski, prendre le chemin qui monte à droite dans la forêt. Au départ le chemin monte bien, puis la montée devient moins raide. Après environ 1,5 km, traverser une zone humide suivie d'une montée qui nécessite un portage (85 m et environ 10-15 minutes).

Traversée Roche Rousse > Habert de Chamechaude :
Arrivée au sommet de Roche-Rousse et jolie vue sur le Sappey. Faites une pause. Il est possible depuis cet endroit, de suivre à pieds une petite trace qui part à droite dans la forêt, la suivre pendant 10 m pour rejoindre un promontoire rocheux qui offre une très beau point de vue sur le Sappey.
Prendre le chemin à gauche qui après un petit passage raide arrive dans une petite prairie. Remonter le chemin étroit en face pour rejoindre un chemin qui arrive de la foret. Vous êtes au sommet (1 heure à 1 heure et demi). Panneau "Pré boiteux" direction Habert de Chamechaude. Prendre le chemin à droite, au départ il est peu roulant (racines et rocher) puis il devient très agréable. Attention le chemin est étroit. Après le passage d'un torrent (à sec), arrivée sur un chemin plus large qui descend jusqu'au Habert de Chamechaude.

Descente Habert de Chamechaude > Le Sappey :
Du habert, descendre en suivant le GR (marquage rouge-blanc), le chemin part vers la droite. Attention ne pas suivre le chemin forestier principal qui descend tout droit à travers la foret. Le chemin qui descend régulièrement est étroit et coupe 4 fois le chemin forestier. La plupart des virages peuvent se négocier sur le VTT. Après une dizaine de virage, rejoindre un chemin plus large qui descend sur le Sappey. Suivre le chemin forestier, qui tout d'abord descend dans la foret (panneau "Pieds de Velouse" direction "le Sappey") puis qui longe un grand pré pour arriver à une route (panneau "le Bruchet", direction "le Sappey"). Prendre le chemin juste en face qui descend entre deux rangées d'arbres. Après 500 m, rejoindre une route qui arrive au hameau de Jaillères. A la sortie du hameau, juste avant un virage, prendre le chemin qui descend tout droit. Vous êtes toujours sur le GR (marquage rouge-blanc). Ce chemin descend jusqu'à une route que vous prenez à droite et qui vous ramène au point de départ.

Remarques/Variantes

Variante :
Au Habert de Chamechaude, continuer à flanc en direction du col de l'Emeindras en suivant le GR. Le sentier d'abord à flanc, descend ensuite en forêt (quelques jolies épingles faciles) puis rejoint le col de l'Emeindras du bas. Au col, prendre un petit sentier qui descend à droite vers les alpages. Descendre les alpages et suivre la piste qui après deux courtes montées rejoint une piste plus large que l'on descend à gauche en direction du Sappey.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Quelques épingles techniques et pas mal de racines. Ne pas faire ce topo par temps humide.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.07.20

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par yannick, le jeudi 16 septembre 2010 à 20:50 (7/10)

Bonne petite descente typique de chartreuse et belle vue au niveau du habert.

» Par hdy, le samedi 12 septembre 2009 à 20:59 (8/10)

Comme le circuit est quasiment dans mon jardin cela va devenir ma boucle de référence


» Notez/Commentez l'itinéraire

Chamechaude, Le Habert de Chamechaude en boucle : Sortie du samedi 24 avril 2021 par BDS

Participants : seul(e)

Remarques terrain

plutot sec en versants exposés, sinon gras et plaques de neige sur la piste vers Roche Rousse

Sentiers associés

2 Balcon SO de Chamechaude : encore un tout petit peu de neige, mais cela ne gène pas

3 Habert de Chamechaude par le GR : bon état, bien sec

2 Roche-Rousse : des grosses plaques de neige un peu molle, puis gras

2 Bois des Hallières : plutot sec, un tronc en travers avant la source

2 Sappey'Revert : excellent, adhérence comme il faut

3 Crête du Vallon des Emeindras : tout bon, deux options depuis la crete pour rejoindre le chemin creux

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + boucle au col de l'Emeindras

Samedi matin, petit échauffement au col de l'Emeindras, puis sentiers jusqu'en bas. La traversée entre l'Emeindras du bas et du haut par la piste est un peu galère, c'est gras et collant. Il vaut mieux passer par le sentier qui passe par la crête.

Comme c'est le printemps, on en profite pour gagner un étage sur les sentiers : Direction le Habert via le col de Porte.
La piste après le col de Porte est lourde, puis grasse et avec des longues plaques de neige. Cela ne roule que moyennement. Montée glissante jusqu'à Roche Rousse.
Ensuite c'est tout bon. Sentiers presque tout sec jusqu'en bas.
Avec la création du sentier Full Sappey'Revert, il y a un bel enchainement à faire : Habert > Pieds de Velouse > Bois des Hallières > Sappey-Revert.
Beaucoup de monde à pieds ou en VTT dans le coin, mais on se croise avec le sourire.


Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Olivier, le samedi 24 avril 2021 à 21:38

Vu ce qu'il reste de neige sur la prairie de l'Emeindras, j'imagine que c'est encore trop tôt pour faire la jonction vers le col du Coq depuis le habert ?

» Par BDS, le dimanche 25 avril 2021 à 08:21

Je n'ai pas été voir, mais avec une orientation plein nord, il doit reste encore beaucoup de neige
Avec un bon regel nocturne, peut être que cela passe

» Par Olivier, le dimanche 25 avril 2021 à 14:34

D'accord ! A voir comment ça évolue avec la pluie annoncée dans la semaine ... J'y suis passé il y a deux semaines, c'est vrai que la piste qui relie le habert à la route du col du Coq était bien enneigée, mais à part le haut ça passait pas trop mal en passant pas trop tard pour profiter du regel.

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 15:00

j'etais ce samedi au col du coq et ca descend bien en foret sur le GR direction st hugues alors je me dis que la piste vers emeindras est plutôt bien exposé...A essayer :D

» Par Oateseph, le dimanche 25 avril 2021 à 15:32

Ticaillou : est-ce que tu as pu voir l'état d'enneigement de la route du col du Coq ? Notamment dans la portion de forêt en-dessous du habert du col du coq ?

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 15:44

La route est quasi seche ou noir jusque la petite remonté avant mon intersection.
Au col On me déconseillé mais au vu de l'etat du gr je me dis que c'est bon.
Ca doit passer...mais je n'ai pas pris la route jusqu'en bas.

» Par Oateseph, le dimanche 25 avril 2021 à 20:51

D'accord, merci pour les infos !

» Par henyan, le lundi 26 avril 2021 à 10:13

J'étais au col du coq hier, boue et un peu de neige au départ sur le haut vers le col de baure, ca passe bien. Mais je ne suis pas allé sur l'Emeindras.
@BDS
bien on va retourner tester les dernières nouveautés. :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.