Ski
Par Ticaillou le 25.04.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Tour de Chartreuse par les Cols du Granier et du Coq > Sortie du 23 avril 2021
 

2082 m Chamechaude : Tour de Chartreuse par les Cols du Granier et du Coq

Jeu de pistes pour ce tour de la gigantesque barrière Est du massif de la Chartreuse du col du Granier au col du Coq

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 103 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (10/60/30)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Saint Laurent du Pont (408 m) - Par la D 520 ou ligne Transisère

Itinéraire

Jour 1 (1/2 jour)
Pour ce tour horaire, partir Nord en rive gauche du Guiers Mort que l'on suit au bord jusqu'à le traverser au niveau de la déchetterie pour le suivre encore un petit moment rive droite. Continuer le chemin qui s'en éloigne pour longer le Bois du Marais et rejoindre Entre Deux Guiers par la route. En traversant le Guiers, on se trouve maintenant aux Échelles et juste apes le pont, prendre à droite pour contourner le Parc de Loisirs et récupérer la route des Grottes et l'ancienne route Royale qui, vers le Pont St Martin, permet de rejoindre à gauche puis à droite la "Voie Sarde" qui remonte aux grottes des Échelles de Saint Christophe sur Guiers et qui vaut le déplacement.
Passé le tunnel, au Point 560 IGN, quitter la D1006 pour rejoindre Corbel par des routes et pistes via St Blaise, le GR9, Point 700 IGN, Jubin, les Bozons, les Guillermins et le GR9. Ne pas insister sur le GR du Soleil pour Corbel.

Jour 2
Continuer par la route et pistes en passant les Fiolins, les Amblards, le GR9-GRP par la Cluse et le col éponyme. Au Point 1172 IGN, quitter la D45 et continuer le GRP pour passer les Bruns, le Grand Carroz, un peu de poussage aux Granges de Joigny pour rejoindre le col du Granier par les Ravines.
Descendre la D285a jusqu'au Parking discret du Point 846 IGN. Partir sur la piste à droite et la remonter à partir de l'intersection 927 IGN pour rejoindre Bellecombe via la fontaine Fraisière, le Point 1212 IGN et la source des Eparres.
De Bellecombe prendre (SW) la route D282 (D285 sur IGN?) des Petites Roches passant par St Marcel d'en Bas, St Marcel d'en Haut et St Georges.

Jour 3
A la sortie du village, au Point 948 IGN, prendre à droite la piste qui remonte au Boutat, redescendre à Belle Chambre pour trouver la D30C que l'on suit jusqu'au col de Marcieu. Juste après celui-ci, prendre la piste à droite qui rejoint le Bois des Playères et passe sous les téléskis de St hilaire du Touvet pour arriver au CMUDD et ses batiments bien lugubres. Continuer derrière cette infrastructures pour récupérer le sentier du Bois des Frettes qui descend jusqu'au Neyroud puis rejoint la route D30. Passer le Tournoud puis les Meunières pour remonter et franchir le col du Coq par la D30. Descendre la route sur 600m linéaire, prendre la piste à gauche jusqu'au Point 1230 IGN que l'on quitte pour s'engager dans un chemin large devenant piste puis route qui rejoint la Diat (Pont de la Dame) via Brevardière, Flin et le Pont des Bargettes. Descendre à Saint Laurent du Pont par la D520b.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

A faire entre 2 jours pour les rapides et 3-4 jours pour les rêveurs/rêveuses.

Les routes conseillées avec les vélos chargés:
° route de Corbel
° route des Petites Roches entre Bellecombe et Saint Georges

Optimisation :
- La route des Petites Roches au départ de la piste forestière de la route de Chapareillan (Parking Point 846 IGN) vers Bellecombe via la source des Eparres est conseillée.
- Variante au Point 1212 IGN (fontaine Fraisière): continuer droit en longeant les barres pour rejoindre le topo au Boutat via le Point 1201 IGN, la source du Cernon, le Point 1397 IGN et Pré Orcel.
- Sentier en poussage jusqu'à l'intersection 1212 IGN (fontaine Fraisière), ensuite descente technique et un peu sale !
- Court portage de 20m entre les ruisseaux des Terreaux et des Frangeats au dessus de St Pancrasse.

Quelques sentiers bien appréciés dont celui de Corbel et Petites Roches.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention versant Est:
Beaucoup de ruisseaux qui coulent à ne pas rater car certains sont secs. Quelques fontaines fermées par les communes.
Versant Ouest:
Des ruisseaux qui coulent et des fontaines partout dans les villages.
Avant Corbel, le GR est juste magnifique.

Bivouac :
° Face aux Lances et la Ruchère aux alentours des Fiolins
° Avant St Georges (Cugneroud), au bout de la piste 978 IGN

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Chamechaude, Tour de Chartreuse par les Cols du Granier et du Coq : Sortie du vendredi 23 avril 2021 par Ticaillou

Participants : canyon bike

Remarques terrain

SEC avec intermittence de Gras.
la descente GR col du coq avec 100 metres de neige mais ca passe.

Récit de la sortie

ESPRIT TI CAILLOU
l'identité solo, l'identité silence.
l'esprit et les pensées sur ce tour sont tourmentés
le soleil était chaud.
les nouvelles du moment pas très bonnes.
mon intolérance et mon exigence personnelle toujours un foutoir social.
je manque de tolérance, de souplesse.
bah, je ne suis pas une drôle.
je n'aime pas le bruit et les esquives sociales..
je fume le miroir des justesses...miroir dit moi ou est la perfection ?
je suis souvent incomprise, sous couvert de poésie, cela pour arrondir la lourdeur de ma profonde conviction du monde.

je me retrouve ainsi à l'apaisement dans mon solo infernal et en chartreuse.
je déciderais tardivement après plusieurs hesitations sur le lieu et meme le depart à partir... finalement en chartreuse.
(bah...besoin peut-être...d'ancrage de mes racines de mon espace d'adoption)

le mal de tète apparait au soir de J2 et ne me quittera presque pas... un mal de tête inhabituel à se demander si
a) c'est ma cogite
b) ma manière de me mettre dans la pénibilité de cette trace que je voulais pour 3 jours
c) la vieillesse (oh mon dieu, que dis-je ? )
d) le soleil impressionnant
e) le COVIDE et ces mauvaises nouvelles qui me touchent de pres ou de loin. ce co&vide qui touchent les comorbidités, les gens âgés, les gens en mauvaises santé de leur longue vie... et ca ne déroge pas a ma famille...bah oui.

J1 = nuit face aux parois ouest
J2 = nuit face au parois est

RENCONTRES
1) J'ai rencontré Maurice chemin des mathés après Corbel à coté de sa fontaine à Momo, il aura connu le moulin en action qui ne tournait que lors de crues (pluie ou fonte de neige)

2) Pic vert : tout prêt à la tète rouge que je fais envoler. ils se font de plus en plus rares.

3) Dans le chemin au dessus de SAint PANCRASSE (clavier capricieux, je laisse pour le Ded et l'analyse psychologique) une zone d'ail des ours, qui m'accueillera pour une sieste régénérante, réparatrice à meme le sol. Je ferais peur à une famille qui me réveillera. 20' de sommeil profond...bah oui c'est mon coté un peu animale.

4) Dans le chemin de Saint Pancrasse un homme Agé (75-80 ans ??) mais en pleine forme : grand fin et sportif avec des yeux Bleux comme taramont...je m'arrête parce qu'il transporte dans son sac un grand baton. il me raconte qu'il entretient les chemins. bah oui qui le fait sinon ?? l'Etat déclasse les chemins et ne les entretient plus. il me dit qu'il n'aime pas les VTT qui font des grosses ornières...mais je lui dirais que les VTTiste locaux, certains, entretiennent leurs chemins et contribuent à cet engagement...réconciliation. Pour lui; l'entretient des chemins ca le fait sortir ca contribue à sa forme, alors je le remercierais pour les branches bien aidantes au portage du ruisseau.

5) Renard qui traverse la route de saint pierre de chartreuse
il ne m'a pas vu je ralentis pour l'observer

6) Famille de mouflons sur la route de saint pierre de chartreuse qui traverse : même topo que le renard.

restrictions et compagnie
Faut dire à cette heure après un couvre feu il n'y a pas grand monde. c'est pour tout cela que l'itinérance est belle, que le mouvement me nourrit.
Que faire face à une loi (infantilisante presque débile et incohérente pour le commun des mortels que je suis) me rend vivante. j'aurai pu attraper la rage plus que le COVIDE sur cette sortie. je suis restée toujours à plus de 2 metres de mes rencontres humaines... j'ai pris une tique bientôt nos tours seront interdits a cause de LYME et VTT tour fermé ! vous vous rendez compte ? je suis un mouton, presque, à peine rebelle dans un pseudo respect, dans le principe de precaution et la grande difficulté d'organiser la lutte contre le co&vide...

j'ai un autre tour de chartreuse que j'ai fait pendant un de ses WE totalement confiné...faudrait que je la poste. je crois qu'elle est plus facile plus roulante...jolie jolie par emmeindras...et la Pinéa ... crêtes du mont Fromage.

TRUCS CHIANTS et TECHNIQUE MECANIQUE
1) mon pneu Tubeless qui a une fuite au flan depuis le debut qu'il est neuf. Déjà plus de 200 kms montés en chambre à air. ca fait deux fois que j'essaie de le monter en tubeless. Pourtant ce n'est pas l'experience qui me manque mais là je vais devenir une pro de tous les aléas...l'experience forge...donc après les conseils de HAPPY BIKE Voreppe. j'aurai refait mon fond de jante (enfin comme mon fond de jante n'était ni bullé et me semblait bon j'ai passé une deuxième couche après bon nettoyage. puis Gonflage et verification dans l'eau : je repère ce trou que je marque, la valve et le reste est OK. Puis je passe le liquide. Je secoue le pneu comme le vendeur m'a montré. Ca semble boucher-colmater. je roule 1 km. A la cave 2 jours le pneu semble être bon. Je pars sur mon tour de chartreuse 2 je le démonte et le secoue x fois je ferais ressortir le liquide par ce sale trou ; puis il tient de moins en moins . A force le liquide ne sort plus et je finirais par monter la chambre.... FIn du sketch.(Décidemment je me demande bien ce que dirait la psychologue américaine sur mon compte avec ce problème de majuscule)
le pneu est pourri ?
mon liquide serait nase ?
mon autre pneu tient !?
c'est possible des pneus neufs et à rendre ?

2) Mon axe traversant de ma roue avant Mavic craque craque trop chiant ? ca s'entretient ? comment ? ou s'est mort ?
j'ai beau serrer plus ou moins fort rien ni fait.



TECHNIQUE DE TRAITEMENT DES TRACES
1) Vtt Track c'est top, j'ai appris à rendre visible ma trace avec en fond les sentiers ou topo rentrés. les outils de ces informaticiens sont vraiment d'une richesse au top pour créer ajuster ses traces. Et partir sur de belles aventures des temps modernes avec nos vélos modernes.
(merci Bruno)

2) faut que j'apprenne à rentrer les sentiers.

3) mes traces sont issues de ma montre Garmin sans Altimètre. Or sur Garmin les altitudes semblent toujours exagères.
- Alors j’optimise mes traces par l’outils gpx (réducteur de points et autres infos , la merci PHIL'O) car sinon elles sont trop lourdes pour mon logiciel viso rando
- Puis je les fusionne sur VISUgpx
- je télécharge la trace sur Viso rando pour recalculer les altitudes.
a) Si je fais ce process trace par trace sur mon viso rando il y a encore une différence d’altitude et même de KMS.
viso rando dit = 106 KMS et 3889 kms
b) si je traite la trace totale fusionnée par VISU GPX, viso rando dit = 96 kms 3660.
c) Garmin dit 110 kms et un dénivelé indécent de plus de 4000 D+

Sans montre à Altimètre : quelle est votre solution la plus fiable pour optimiser le calcul des statistiques ?
PS1 = c'est mon coté OBTUE (ah non obtuse) cartésienne et perfectionniste (selon...) qui pose cette question.

Conclusion ou réflexion spirituelle
sur le fil du monde
Je poste pour alimenter l'énorme source de creation de traces et donc de belles sorties. Ca alimente tellement mes inventions d'errance que contribuer me parait important pour partager et être source (ou pas)
Les autres sont sources pour moi aussi.
Je poste aussi pour le souvenir et pour étendre le souvenir.
Ca me fait un temps de récupération (c'est long !!)
Je poste parce que la communauté est enrichissante et passionnante.
Mais parfois poster ca me rend public, moi la sauvage sociable (ou pas) ... ca me rend alors curieuse, ca me rend visible, peut-être un peu plus vivante ? un peu plus sociable ?
Bref ca m'expose aussi aux Avis, aux aprioris, aux gentillesses, aux querelles de bas étages aussi parfois ou d'ego ! Le fil est fin...entre prétention et ego pour nous tous, des fois ca m'agace...de moi...je zieute les boucles les plus folles parce qu'elles me font rêver de beauté de la machine humaine, je zieute les petites boucles topos car elles sont toutes de toutes beautés... des fois tout ca me questionne...Je suis finement tourmentées par des détails philosophiques, vous voyez, la femelle Ticaillou exiguë, obtuse, et sauvage dans le fond pour ne pas dire associable en ces temps qui courent.

Bonne lecture de vtt tour. Bonnes sorties faites ou a créer à tous.



Désolée les modo...il y a peut-être du travail sur mon post... j'ai eu du mal à poster ce topo que j'ai cloué a un topo " traversé de chartreuse" qui était VIDE... Ca me semblait pas mal...
j'ai meme eu du mal à poster le récit entre colère et tristesse ...

FIN !


Distance réelle parcourue : 96 km
Denivelé réel effectué : 3660 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 25 avril 2021 à 18:55

Merci pour ton CR-voyage Ticaillou
Ne change rien !
Pour ton pneu, il existe des rustines pour le pneu, cela peut résoudre ton pb.
Pour l'axe un peu de graisse dessus. mais ça peut venir du moyeu aussi.

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 19:05

@aousse
Merci :oops:
Des fois on se demande ce qu'il faudrait changer pour l'equilibre de la vie_talité... :~
Pour le pneu merci.
Pour la roue je pense que c'est le moyeu mon axe est sur_graissé...j'ai essayé de graisser le moyeu aussi, mais sans démonter...ca doit etre étanche cette petite piece qui tourne tourne ...

» Par Le ded, le dimanche 25 avril 2021 à 20:08

Bonjour, merci de rectifier les majuscules qui sont prises, sur le web, comme si on haussait le TON :wink:

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 20:21

@le ded.
Pas compris.

» Par Le ded, le dimanche 25 avril 2021 à 20:43

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2014/04/18/grrr-pourquoi-ecrit-on-en-majuscules-pour-crier_6000214_4832693.html
Mais le titre a été rectifié, merci.

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 avril 2021 à 20:47

J'adore tes récits TICAILLOU ! Surtout ne t'arrête jamais de poster, même si tu es une sauvageonne :wink:

Bravo pour l'esprit qui t'anime ! :cool:

» Par Olivier, le dimanche 25 avril 2021 à 20:55

Sacrée bambée, joli !

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 21:15

@le Ded
voila... 8O
pourvu que je ne me fasse pas interner...
merci pour l'amelioration de la visibilité du topo, du titre et des liens.

sinon on écrit comment en gras ?

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 21:33

@phil'o :oops: :roll:
En équilibre, prendre ses jambes a son coup et pédaler sur le fil du monde :P 8O
FUYONS !! :lol:

» Par Le ded, le dimanche 25 avril 2021 à 21:49

Le Titre reste toujours en mode normal.
Mode gras, couleur, souligné ou barré ....
http://www.vttour.fr/membres/tags.php :wink:

» Par Ticaillou, le dimanche 25 avril 2021 à 22:01

@Le ded
merci

» Par Le ded, le dimanche 25 avril 2021 à 22:44

Tous les pneus tubeless ready sont poreux et doivent être montés avec du préventif.
Il y a de tout en préventif et le NoTubes donne de très bons résultats en tenue dans le temps, ne sèche pas et fait très bien le job pour lequel il est prévu.
Pour des sections en 27.5x2.80 pour le Pipeline, par exemple, je mettais 100ml de preventif par pneu et pour le rendre efficace, il faut faire tourner la roue à l'horizontale (des 2 côtés) puis verticalement afin de "tapisser" les parois internes et assurer l'étanchéité :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 26 avril 2021 à 09:31

Oui jolie virée, et de (belles) rencontre de tout poil ! :cool: :wink:

» Par brunobf, le lundi 26 avril 2021 à 15:47

j'ai un pneu récalcitrant, comme le tien. il tient 3 mois l'été dernier sans une merde. Puis se dégonfle d'un coup. tient tout l'automne et puis se met à merder à l'automne, comme si le mettre au placard ne lui avait pas plu ! Et ceci en ajoutant du préventif à chaque fois...
je me remets dessus avant la saison en me demandant s'il va tenir.
mais deux semaines d'itinérance et pas de crevaison (les autres, si !!)

et toujours un plaisir de te lire : continue à être toi !!

» Par Bruno_W, le lundi 26 avril 2021 à 16:05

@brunobf: il est où le CR des 2 semaines d'itinérance ?! :wink:

» Par brunobf, le mardi 27 avril 2021 à 09:29

dans les articles...et j'ai mis quelques sorties tirées de ces traversées.
Mais si tu cherches ce que tu aimes faire, tu vas être décu : nous, c'est des sentiers faciles ! mais cela n'enlève en rien de la beauté aux paysages...

» Par Bruno_W, le mardi 27 avril 2021 à 09:33

@brunobf: ah ok, je croyais que c'était récent ! Ca j'ai vu et détrompe toi, ça donne toujours des idées même si l'itinéraire n'est pas forcément identique :wink:

» Par brunobf, le mardi 27 avril 2021 à 10:37

Le Sud des Vosges doit être plus sympa que le Nord niveau pilotage...

» Par Bruno_W, le mardi 27 avril 2021 à 10:44

C'est un peu mon impression aussi :wink:

» Par Le ded, le jeudi 29 avril 2021 à 09:28

La traversée des Vosges depuis Wissembourg, le Nord donc, est intéressante pour la visite des châteaux (ruines) et l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof :wink:

» Par brunobf, le jeudi 29 avril 2021 à 10:16

Comme je l'ai dit dans mon récit, on peut considérer que du Nord jusqu'au Donon, on peut faire toutes les descentes sur sentiers. Globalement T2, mais vraiment chouettes. J'ai les cartes en Rtmap si besoin et nos traces.

» Par Le ded, le jeudi 29 avril 2021 à 11:03

On les trouve sur utagawa car il n'y a pas plusieurs possibilités, non plus :wink:

» Par Bruno_W, le jeudi 29 avril 2021 à 12:09

Déjà fait château et Struthof et un peu plat tout ça quand même... Et y a tellement à faire dans la partie sud ! Les goûts et les couleurs ! :roll:

» Par Le ded, le jeudi 29 avril 2021 à 13:22

Mais ça rentre bien dans un parcours en vélo nomade.

» Par fredbi, le vendredi 30 avril 2021 à 13:22

Belle itinérance...
Au dessus de Chapareillan, tu avais de quoi éviter la route...
En particulier, juste au dessus de la source du cernon, tu as un chemin forestier qui longe les barres et qui t'aurait permis d'éviter de redescendre a Bellecombe, puis St Marcel...
Et ca t'aurait amené jusqu'a préorcel, au dessus de St Georges...

» Par Ticaillou, le vendredi 30 avril 2021 à 13:50

@ fredbi..en effet..je vois cette piste parallèle au cernon.
Je voulais aussi un coin plat pour dormir.
Je ferai bien un jour le tour bis de cette barriere.
Avec un contexte plus favorable et les variantes indiquées.
Voila probablement une piste a rajouter au topo. Tu confirmes ? C'est une piste et ca roule ? :wink: :) :evil:

» Par Seb-L, le mardi 04 mai 2021 à 12:28

Un joli tour de ton jardin avec des bivouacs esthétiques...

» Par Ticaillou, le mardi 04 mai 2021 à 13:09

"Esthetique"
J'aime ce qualificatif.
Belle chartreuse. :cool:

» Par fredbi, le mercredi 12 mai 2021 à 11:10

Oui a priori ce chemin forestier est bien pratiquable...
J'essaierais quand meme d'aller revérifier à l'occasion...

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.