Ski
Par BABE25 le 03.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Château Bouvier > Par la Tour Sans Venin > Sortie du 21 juillet 2010
 Topo validé par la modération

1231 m Château Bouvier : Par la Tour Sans Venin

Variante sur les balcons du Vercors pour ne pas faire les classiques de Saint-Nizier, la Ferme Durand ou le Bois des Vouillants !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : Fontaine (Parc Karl Marx) (221 m) - Grenoble > Fontaine > parc Karl Marx

Itinéraire

Montée :
Le parc sur votre droite, sur la D106b prendre la première à droite, route raide à suivre jusqu'à la Ferme Raymond puis le Pré Faure. Prendre la direction du Désert de Rousseau. Juste après la porte, prendre à gauche un large chemin qui monte à la Tour Sans Venin. Dans le virage de la Tour Sans Venin prendre à gauche une route qui se transforme en chemin raide. Ce chemin rejoint une route, prendre à gauche, puis prendre le chemin qui continue à plat. Suivre ce chemin qui passe juste au dessus du centre aéré. Il s'agit de l'ancienne voie du Tram. Elle vient tourner au dessus du point 731 m. A l'entrée du bois, suivre le fléchage orange. A la sortie de l'épingle (875 m), prendre la large piste qui part à gauche. A 950 m d'altitude, cela monte bien raide souvent à coté du vélo. Quand la piste fait un grand demi-tour, on distingue le sentier (Rocher de Chatelard), un tracé bleu indique la descente mais il est possible de monter plus haut en allant jusqu'à l'épingle suivante (fléchage bleu) puis par un single très raide direction Château Bouvier.

Descente :
La descente commence sur l'épaule. Descente évidente sur single avec de nombreuses épingles joueuses. Aux pancartes, suivre les traces jaunes jusqu'au lieu dit "Cossey". Traverser la D106d en direction du Fort de Comboire pour prendre la direction de Seyssins-village par les crêtes de Comboire. A Seyssins-village, rejoindre Fontaine par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rocher du Châtelard > Cossey   Crête de Comboire   Ancienne voie du Tram   Saint-Nizier > La Tour sans Venin (GR9)   Ferme Froussard > Fontaine de la Roche   Rocher du Châtelard > Sentier de la Lune

Remarques/Variantes

Itinéraire à l'ombre, bien frais

Alternative pour les moins hardis :
Le premier tracé bleu vers 1100 m est déjà un bon point de départ de descente (Rocher du Chatelard).

Variante Cossey: Prendre le chemin de la fontaine ludique plein Nord visible sur IGN. On rejoint la voie du tram à son début en chemin. Du coup +150m et nous revoilà à la tour sans venin pour se repayer un bon bout de descente dans les Vouillants. A vous de choisir.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au parc Karl Marx
Point d'eau de source à Cossey

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.07.10 19.04.08

Photos

Un beau virage dans la descente trait jaune
Un beau virage dans la descente trait jaune [par SamyTerje]
Le régal de la crête de Comboire juste au-dessus de Grenoble
Le régal de la crête de Comboire juste au-dessus de Grenoble [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par branki, le lundi 04 avril 2011 à 21:22 (9/10)

excellent, monté tranquille par les pistes, et descente varié.

» Par billyboy, le jeudi 02 septembre 2010 à 13:11 (9/10)

Du très très bon aux portes de Grenoble, une sortie rapide qui se fait très bien en after taf. La fin de la montée juqu'au point 1230m est un peu dure pour les jambes.

» Par axar, le jeudi 22 juillet 2010 à 08:30 (9/10)

Grande et belle descente avec de la continuité, roulante et technique sans être difficile.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Château Bouvier en after-taf : Sortie du mercredi 21 juillet 2010 par axar

Participants : Benoit G.

Remarques terrain

Sec de partout, of course.

Sentiers associés

3 Rocher du Châtelard > Cossey : Quelques épingles coupées sur le haut... espérons que ça s'arrête, sinon le sentier va morfler. Bien sec de partout, évidemment.

2 Crête de Comboire : Sec et poussiéreux, avec des goulottes de freinage parfois assez prononcée dans les 2/3 virolos de la fin.

Récit de la sortie

Partis de Grenoble vers 17H30 avec Benoit, on monte à bon rythme vers le Rocher Chatelard par la Voie du Tram. Arrivés vers 1100m après quelques séances de pousse-pousse, là où on coupe le sentier pour la première fois, Benoit s'arrête et je continue seul. Je croise alors un troupeau de chevreuils qui gambade dans les bois devant moi alors que je pousse le vélo. Sauvage, et sympa comme tout!

La descente est grande et belle! Le premier tiers a des épingles parfois un peu serrées, quelques unes m'ont resisté. La suite est plus roulante avec des épingles faciles alternant avec des longues traversées roulantes. Après avoir passé le pylône, on arrive au meilleur passage: roulant et rapide, lisse avec des virages relevés, la grande classe. Quelques zig-zags ludiques plus loin, c'est à nouveau tout droit, cette fois un peu plus caillouteux. Beaucoup de continuité, et un sentier bien homogène sur >800m. On a été séduits!

Remontée au fort de Comboire pour faire les crêtes, tout en poussière dans les 2/3 virages raides de la fin, puis c'est le goudron jusqu'à Grenoble.

Une soirée bien optimisée!

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.