Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Chemin du Facteur de St Pancrasse en post taf (sortie du 11 avril 2011)

Chemin du Facteur de St Pancrasse en post taf : Sortie du lundi 11 avril 2011 par toz

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Le Chemin du Facteur de St-Pancrasse : sec, trop sec meme sur la partie basse ce qui le rend tres glissant dans les portions caillouteuses

Récit de la sortie

ne pouvant pas accompagner Friz et Marinnette pour cause de sortie de boulot trop tard, je me rabats sur une valeur sure du coin, un petit facteur. montée bitume sous la chaleur etouffante.
toujours aussi sympa ce sentier mais qu'est ce qu'il y a comme gaz...
la partie basse caillouteuse est trop seche et du coup l'adherance precaire. impossible de tenter la marche, j'étais déjà en derapage 5m avant !!
retour par vignes de Bernin

Distance réelle parcourue : 19 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par TataYeah, le lundi 11 avril 2011 à 18:15

On t'arrête plus ! Mort de faim :lol:
Jolies photos en tout cas, merci pour les expat' de Grenoble :wink:

» Par SamyTerje, le lundi 11 avril 2011 à 18:45

Je suis allé grimper hier avec les enfants à St-Pancrasse et je me posais justement la question de comment cela pouvait passer en vélo :oops: Cela me parait quand même un peu limite de rouler par ici même si techniquement faisable.

Comment se passe l'exposition après les dalles grimpables? C'est encore long comme cela? Après l'accident à Meylan de ce WE, je me demande s'il ne faut pas que la communauté VTT se modère un peu dans ce genre de sentier et les publications?

Toz, ne voit en rien une critique ou une attaque perso, mais juste un questionnement que je me pose et ta sortie m'a fait exprimer la question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps :wink:

» Par toz, le lundi 11 avril 2011 à 19:26

@SamyTerje: pas de souci, je suis pas vexé :P :D
je suis pas au courant de l'accident de Meylan :(
pour repondre à ta question : apres les toits de la photo2, il y a environ 3 portions de 30m où l'expo est forte, le reste est "standard"
ta question me fait penser à un vieux débat similaire sur skitour : "faut il interdire sur le site les sorties en 5.x"
l'idée sous jacente est : montrer ce genre de sortie (pente raide en ski ou expo forte en VTT) peut inciter des personnes à prendre des risques pour aller repeter ces sorties.
je n'y crois pas une seconde. ces infos ne sont pas l'exclusivité de skitour ou vttour et on trouve ces topos sur bien d'autres support :wink:
apres, ce n'est que mon avis. si tu veux en recueillir d'autres, t'as plus qu'à mettre un post sur le forum :wink:

» Par Ghost, le lundi 11 avril 2011 à 19:52

www.actucity.com/infos-locales/isere/meylan-un-vetetiste-a-saute-une-barre-rocheuse-chute-velo-lieu-dit-fontaine-ardente-hopital-fracture-blesse.html

» Par Yann, le lundi 11 avril 2011 à 20:34

Bel enchaînement :wink:
Effectivement, les parties expo sont courtes, ici l'expo a l'avantage d'être "visible", dans bien des cas, on ne se rend pas bien compte du danger alors qu'il est bel et bien présent et c'est d'autant plus dangereux..

» Par SamyTerje, le lundi 11 avril 2011 à 21:13

Je suis à la fois d'accord sur le fait que ce n'est pas les sites qui poussent les gens mais la multiplication des images et des gens qui passent pousse le niveau général vers le haut de toute manière. C'est à la fois bien car on progresse mais cela fait un peu de casse de temps en temps... Moi même je me désensibilise à l'expo au fil des années de pratique.

Le fait d'en parler permet aussi de relativiser et de garder les pieds sur terre :wink: De toute façon, cela fait un petit peu de temps que j'ai envie d'aller me tenter ce facteur surtout si tu me dis que seulement les quelques passages en haut, que je connais, sont expos.

» Par squal, le lundi 11 avril 2011 à 21:20

Dans le facteur, l'expo est forte et impressionnante dès qu'on sort de la zone des toits. Mais ce n'est pas la plus "dangereuse" à mon avis. Car comme le dit Yann, là l'expo on la voit, donc moi perso cette zone je la passe toujours à pied. Pas que ce soit difficile, mais seulement parce que personnellement je n'accepte pas le risque en cas de chute. Même s'il est minime, il est présent et ne pardonnera pas. Donc tant pis pour mon égo :roll: , et ça ne gâche en rien mon plaisir.
Par contre la zone la plus dangereuse est celle quand on sort de la forêt pour la longue traversée. Là on ne s'en rend pas compte au premier abord, mais derrière les buis, il y a entre 50m et 100m de vide :ill: . D'ailleurs si je ne me gourre, à cette endroit il y a eu un accident et même 1 ou 2 mort (père et son fils) il y a quelques années.

» Par toz, le lundi 11 avril 2011 à 21:59

tout à fait d'accord avec Yann et Squal : il n'y a aucun souci à passer les passages expo "visibles" à pied :wink:
on s'en fout bien de ce que pensent les autres :roll: le single n'en perd pour autant de son interet :cool:
reste les portions expo "non visibles" mais là, meme si le danger reste présent, la vegetation atténue sensiblement les risques "ultimes" :wink:

» Par Le ded, le lundi 11 avril 2011 à 23:11

Le VTT n'est pas un sport anodin. On porte des protections pour faire face, éventuellement, aux conséquences de la chute. Chacun est apte, suivant son analyse légitime, à poser les pieds en cas de doute.
Je fais ce facteur régulièrement avec des cyclistes dont les aptitudes aux franchissements sont très différentes et ceux qui ne se sentent pas, n'ont aucun problème à passer à côté du vélo :wink:

» Par shama, le mardi 12 avril 2011 à 10:30

Pour le // avec le ski je ne suis pas tout à fait d'accord car contrairement au VTT, le nb de personnes présentent dans un couloir joue énormément sur la composante sécurité (lorsque tu rentre un truc en bonne condition le mercredi et que tu vois que le samedi y'avait 15 personnes dans un truc ou déjà à 4 t'avais trouvé ça limite, ben ça incite un peu moins à publier les CR... Car si accident il y a, il risque d'y avoir un arrière goût de responsabilité). L'activité VTT ne me semble pas souffrir de cette augmentation du risque objectif vis à vis du nb de personnes engagées (bon pour les grognons comme moi ça gâche quand même un peu le plaisir).
Comme les autre, pour moi, expo et engagement sont des choses bien personnelles (de toute façon je ne crois toujours pas au kamikazes sans cerveau), et donc pourquoi ne pas publier de topo avec de l'expo ?

» Par TataYeah, le mardi 12 avril 2011 à 10:46

Suite à ces commentaires, je me suis apercu que l'expo du sentier n'est pas mentionnée dans une sortie rentrée en mode "sentier", contrairement aux sorties "topo" (où on peut voir directement l'expo du topo dans son ensemble). Cette double cotation difficulté + expo est pas mal : pourquoi ne pas la montrer également lorsqu'on rentre une sortie sentier ou quand on spécifie des sentiers dans une sortie topo ? La difficulté est présente mais pas l'expo et je pense les 2 indissociables.
Je ne pense pas que ca chargerait trop la page et donnerait une bonne indication directement.
Bon le sentier du facteur est bien connu de la communauté grenobloise mais les nouveaux arrivants ne sont peut-etre pas au courant... Et perso je n'ai jamais osé le faire à vélo alors que l'expo n'est pas plus faible que quand tu montes à l'Aiguille de l'Obiou, juste que tu t'en apercois qu'après coup !

» Par SamyTerje, le mardi 12 avril 2011 à 12:36

Bonne suggestion de TataYeah! Jeroen si tu passes par là? :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.