Données techniquesDépartement : Alpes-MaritimesMassif : Mercantour / Argentera Longueur [?] : 28 km. Denivelé (+/-) [?] : 1200 m. Roul.dif./Poussage [?] : 300 m. Portage Oblig. [?] : 50 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½, 1 Cartographie [?] : 3540 ET Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : St-Martin d'Entraunes (1020 m) - Nice > Entrevaux > Gorges de Daluis > Guillaumes > St-Martin d'EntraunesDigne les Bains > Saint André les Alpes > Gorges de Daluis > Guillaumes >St-Martin d'Entraunes ItinéraireMontée :De Saint-Martin d'Entraunes, gagner Entraunes par la D 2202. A la sortie de ce village prendre la route à droite vers le camping. Elle se transforme rapidement en piste, qu'on remonte jusqu'à la barrière. Après la barrière continuer tout droit sur le GR 52A jusqu'au Col de Trente Souches. Du col, tirer à droite (SE), toujours sur le GR 52A, de façon à contourner la cime de l'Aspre. Vers 2020 m, abandonner le GR52A lorsque celui-ci redescend, pour prendre la sente montante à droite moins marquée. On gagne alors la cabane de Trotte par une piste légèrement descendant. De là, tirer vers le SO vers le Pas de la Trotte (deux raidillons). Passer sous le Pas et gagner la crête sommitale (trace de piste), à proximité immédiate de la cime de Chamoussillon. Gagner la cime par la crête. Descente : Traverser la cime et descendre sur la crête SO (début en gravette, petit T5), puis en direction de l'Ouest en restant sur la crête des roubines (b. 212) qui réserve quelques passages engagés de par la pente rencontrée. Passer à gauche du petit sommet de la Chaume en suivant le sentier, pour gagner la balise 219. De là, on suit le magnifique sentier qui descend jusqu'à la route (balises 218, 217, 216, 215, 214, 213). Dans un premier temps rectiligne et très rapide, il devient plus joueur et technique (T3) sur la fin. A la route, on remonte à droite pour regagner Saint-Martin. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Piste des Tourres GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte Cime de Chamoussillon (b 212) > Les Plans (b 211) Balise 212 > La Chaume (b 219) La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) Amont de la Cabane de Trottes > Cabane de Trottes (b 209) GR 52A - Amont de la cabane de Trottes > Les Tourres (b 206) Cime de Chamoussillon > Balise 212 Pas de Trotte > Les Plans (b 211) Cime de l'Aspre > Balise 210 |
Remarques/VariantesOn peut éviter la partie la plus technique/engagée au départ du sommet en passant sur le sentier qui part du Collet sans nom rejoint à la montée juste avant d'atteindre le sommet, et qui passe par les balises 211 et 212.On peut également monter par Châteauneuf-d'Entraunes et la piste des Tourres. Attention aux chiens dans les alpages en été. Il est préférable de faire ce circuit avant ou après la présence des troupeaux. Commentaires Terrain/Points d'eau : Une grande partie de la montée dans des alpages, du Col des Trente Souches jusqu'à Chamoussillon. Descente très variée : - Départ cassant - Roubines - Sentier super roulant sur tapis d'aiguilles en sous-bois - Final plus rocailleux, avec de magnifiques épingles qui s'enchaînent rapidement. Hébergements associés : Camping - Gîte Le Prieuré (St Martin d'Entraunes) Gîte Le Carré du Mercantour (Châteauneuf d'Entraunes) Camping du Pont de la Mariée Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.20 27.10.19 23.09.19 08.07.17 11.11.15 08.07.12 09.06.12 |
Super paysage; sentiers lineal et tres ludique apres;
Partie depuis Villeneuve bonus au debut
http://www.vttour.fr/sentiers/terres-noires-de-chateauneuf-d-entraunes-plan-de-bante,104.html
et pour rentrer
http://www.singletrack.fr/sentiers/,3606.html
Superbe boucle qui permet de voir du paysage. Une montée qui passe bien, une ambiance géniale entre la Cabane et le Pas de Trotte. Une descente rapide sans difficulté avec quelques sections excellentes (terres noires sur le haut puis dans le mélézin). Top!!
» Par popeye, le lundi 31 juillet 2017 à 19:42 (9/10)Paysages grandioses au col des 30 souches, single très lisse ensuite, un vrai bonheur cette boucle !
Cime de Chamoussillon > Balise 212 : en prenant le sentier juste au pied de la Cime, puis dans les terres noires. Excellent à rouler! Top ambiance!
Cabanne de Trotte (b 209) > Pas de Trotte : à la montée. Ambiance steppe avec cette herbe jaunie!
GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte : à la montée.
La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp : un monotrace de dingue dans le mélézin, pur plaisir de pilotage! Plus caillouteux juste avant la cabane.
Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) : ça déroule sur ce sentier assez large, sans difficulté.
Une jolie pépite cette descente, même juste après de fortes précipitations, on avait autant kiffé que vous Impatients de retourner roulé dans ce secteur
et dire que j'ai habité 6 ans au pied sans faire de vtt !
Va falloir retourner voir les amis, mais sans oublier le vélo !
@bruno: et il semble y avoir de quoi faire dans cette petite vallée. J'aurai bien fait la descente du Col des Champs sur Entraumes par le GR52a.
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.