Ski
Par Phil'Ô le 30.10.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Cime de la Nauque > Par le lac des Mesches et le Chemin de Valaire > Sortie du 29 octobre 2016
 Topo validé par la modération

2207 m Cime de la Nauque : Par le lac des Mesches et le Chemin de Valaire

Le sommet offre un magnifique belvédère sur les plus hauts sommets de la Haute Roya, tels que Mont Bégo, Rocher de l'Abysse ou le Marguareïs. Par temps dégagé la vue porte même jusqu'à la Corse. La descente est scindée en deux parties distinctes. La première dans le mélézin est une succession de petits virages sur un sentier étroit. Puis le chemin de Valaire est malgré l'exposition très plaisant et ça dure ! Final jouissif sur un tracé de spéciale d'Enduro.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1730 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (66/4/30)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Top 25 Vallée des Merveilles

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m) - Remonter la vallée de la Roya par la RN 204. Se garer sur le parking de la gare de St Dalmas de Tende.
Accés en train SNCF ou Italien

Itinéraire

Montée :
De la gare SNCF monter la route de Casterino jusqu'au lac des Mesches. Juste après le barrage, prendre la piste qui grimpe jusqu'au Relais des Merveilles. Quitter la piste pour le sentier s'élevant en lacets dans le vallon du Taupé jusqu'au Pas de la Nauque (2130 m). Au Pas, rejoindre le sommet soit par le sentier sur l'ubac rocheux, soit par les alpages à l'adret.

Descente :
Du sommet, rejoindre le Pas de la Nauque en contournant les blocs rocheux par les alpages roulants de l'adret, puis descendre jusqu'au Relais des Merveilles par le sentier de montée globalement T3/T4 (quelques courts passages T5 car cassants). Sous le refuge prendre la piste jusqu'au premier lacet et prendre le sentier qui part dans l'épingle et rejoint la piste en contrebas. Juste en face le sentier continue (peu marqué et cassant) et l'on retrouve la piste dans le dernier lacet.
Remonter la D21 sur quelques dizaines de mètres et au parking qui fait face aux ruines, traverser la passerelle pour grimper sur le chemin de Valaire. Env 250 m de D+ en portage plus haut, le chemin de Valaire, bien exposé par endroits conduit à la piste de Spégi. Rejoindre le Chemin des Bois, puis prendre le Vallon de Castagné en suivant un balisage rose parfois étrange :-)).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne)   Granges de Gauron > Granile   Chemin des bois par Spegi   Cime de la Nauque (Vallon du Taupé)   Relais des Merveilles <> Lac des Mesches   Granges de Gauron (b 238) > St Dalmas de Tende   Chemin de Valaire   Vallon de Castagne   Chemin de Valaire > Vallon de Castérino (Balise 345 > Balise 346)   Pas de la Nauque <> Bas Coulettas <> Sentier Pas de la Tranchée

Remarques/Variantes

Variante Par Gauron (Enlève env 150 m de D+)
Faire quelques centaines de mètres sur la route et prendre le sentier à flanc qui part de la balise 235 en direction les Granges de Gauron que l'on rejoint (à la b 236, prendre le sentier qui descend). Rejoindre la balise 238 et attaquer la descente jusqu'à St Dalmas. Tout d'abord rectiligne, elle enchaine les virages lorsque la pente se prononce, mais sur un fond meuble et pas toujours très propre (sangliers ou motos ???), heureusement le cheminement est large. Rester sur le sentier qui devient plus cassant T4/T5 lorsque que le cheminement large part à l'Est dans une épingle gauche (à env 900 m d'Alt.). Traverser la route de Granile pour terminer par le bout de sentier qui part en face. Rejoindre alors le point de départ.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Sommet > Pas de la Nauque Alpage
- Pas de la Nauque > Relais des Merveilles Sentier dans un mélezin, alternant parties lisses et d'autres cassantes. Une courte portion de gravette
- Chemin de Valaire Sentier très exposé, mais relativement facile (T3), puis la descente sur St Dalmas par le Vallon de Castagne est un vrai régal de pilotage sur un tracé lisse et technique (T4)
Eau :Au relais des merveilles
Hébergements associés : Gîte les Carlines (Tende)

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.07.20 29.10.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 30 octobre 2016 à 21:02 (9/10)

Panorama incroyable du sommet, la première partie de la descente est technique et soutenue tout en restant très plaisante. La remontée au Chemin de Valaire prend des piles mais la récompense est au RDV !
10/10 pour le panorama du sommet
-1 pour le goudron à la montée


» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime de la Nauque, Belle découverte aux portes de la vallée des MERVEILLES : Sortie du samedi 29 octobre 2016 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Alpages, sentiers en mélézin joueur et technique, suivit d'un long travers roulant et final engagé ! Parcours bien soutenu et une belle trouvaille

Sentiers associés

4 Cime de la Nauque (Vallon du Taupé) : S'il était un peu plus parcouru, ce serait parfait ! Soutenu, plein de virages, c'est un régal à parcourir. Montée à 90% en portage.

4 Relais des Merveilles <> Lac des Mesches : Mieux que la piste. Cependant il est peu parcouru et donc la végétation est parfois mal placée.

2 Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne) : J'adore !

4 Granges de Gauron (b 238) > St Dalmas de Tende : J'aime pas trop ce type de terrain meuble où on ne peut faire autrement que de bloquer la roue arrière. Cependant, le plaisir du pilotage demeure, bien que j'ai trouvé cette descente un poil trop sur les freins.

Récit de la sortie

Malgré les contraintes familiales qui m'obligent à un retour très tôt sur la côte pour rejoindre la smala dans le var en train, je vais tenter de sortir ce sommet qui est dans mes projets de défrichages depuis un bon moment. En effet, j'avais dans l'idée de rouler en Roya à partir d'Airole pour refaire un parcours que j'aime bien et que je n'ai pas parcouru depuis un bail, mais l'attrait des mélèzes en feu et mon réveil très matinal vont me pousser jusqu'à St Dalmas de Tende.
Montée à la frontale sur la route de Casterino, puis le Lac des Mesches atteint c'est découverte totale. Vélo sur les épaules, à mesure que je remonte le sentier, je me dit que la descente va être terrible mais soutenue. Le Pas de la Nauque est atteint et les rayons de soleil jusque là masqués me réchauffent. La vue porte loin... jusqu'à la Corse aujourd'hui !
Je rejoins le sommet par le sentier balisé, mais j'ai vite compris qu'il faut contourner par l'adret pour espérer rouler du sommet.
Le déjeuner est pris (à 10h30 :ill:) et après une longue séance contemplation/photos, où le ciel azur, les mélèzes flamboyants et les alpages jaunis me font penser à des dessins animés de Michel Ocelot... :cool: j'attaque la descente. Un régal. Tout se roule du sommet !
Le Pas de la Nauque atteint, les choses sérieuses commencent. Le sentier est technique mais à 99,9 % roulable ! J'arrive au Relais des Merveilles avec une sacré banane ! Suit un peu de piste mais je trouve un sentier qui me permet d'en éviter une grande partie jusqu'au Lac des Mesches. La traversée jusqu'aux Granges de Gauron est toujours aussi géniale, puis après une courte remontée, la dernière descente commence. Après une portion un peu rectiligne la pente se prononce, le sentier s'élargit et le fond devient meuble. Je ne sais pas si ce sont des quads, des motos, des sangliers ou des vélos qui l'ont labouré, mais j'avoue ne pas raffoler de ce type de revêtement. Cependant, malgré la roue arrière souvent bloquée en raison de la pente et du terrain meuble, l'enchainement infernal de virages rend ce sentier très joueur et plaisant. Le sentier large quitte le surlignage IGN que je préfère suivre. Grand bien m'en a pris, car même si le sentier devient plus cassant et sale, il reprend une largeur habituelle et le pilotage reste plaisant.
Bref, ce sont deux belles descentes, qui mises bout à bout forment un topo vraiment élégant ! Comme quoi, tout n'a pas encore été référencé sur le net... il reste donc de l'espoir d'allonger la liste des topos dans le 06 :cool: Avis aux répétiteurs :wink: !
Retour largement dans le timing, avec un accès en trottinette à la gare de Monaco depuis la Turbie nettement plus engagé que cette grosse matinée de VdM :lol:



 
 
 
 

Commentaires

» Par santa, le mardi 01 novembre 2016 à 14:56

Belle sortie que voilà :wink:

» Par LesMiaz, le mardi 01 novembre 2016 à 17:26

Belle sortie, les mélèzes ont revêtu leurs toisons d'or et bientôt tu vas rouler sur un tapis d'aiguilles. :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 01 novembre 2016 à 17:50

Oui, j'avoue avoir eu des craintes car rien de référencé sur le net sur ces 2 descentes, comme le 06 est quand même vachement parcouru, je pensai que c'était moisi... En fait pas du tout :cool:

» Par L Couturier, le mardi 01 novembre 2016 à 18:22

joli et coché ! :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 01 novembre 2016 à 19:13

@ Laurent, lorsque tu iras le rouler, appelle moi, j'ai probablement mieux à te suggérer pour la 2nde partie de la descente, voir te souffler une idée encore plus indécente :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.