Sorties > Isère > Cime de la Valette, tour par le glacier de st sorlin

Cime de la Valette, tour par le glacier de st sorlin ⭐

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Denivelé : 1900 m

Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Cime de la Valette Col d'Arves Col des prés nouveaux

Sortie du lundi 22 octobre 2018

Ticaillou

Conditions terrain

Itinéraire suivi : Départ de la croix de Fer. Montée par la piste jusqu'au refuge de l’Étendard : ça roule. Les lacs : ça roule parfaitement puis le pied du glacier ça roule et ça pousse. Du glacier tirer plein ouest cime de la valette...gps mais on voit au loin la cime. On trouve un bout de sentier sinueux dans les cailloux, guidé par des cairns La transition glacier / cime de la valette pousse et porte...a plus de 2 500 mètres d'altitude...voila pourquoi je me sentais éreintée...bref c'est une montée lentement, mais surement. Cime de la valette jusqu'au chalet de la valette...descente à trouver. Au chalet de la valette, prendre le chemin vers Besse ( ça monte aussi par BESSE c'est posté.... la descente jusqu’à l'intersection des prés nouveaux est technique et un peu expo. la remonté jusqu'au prés nouveau roule...enfin les épingles bof... puis ça redescend et ça alterne chemins techniques et roulants...parfois un peu expo... la remonté de 7 kms par la route pique et fait rajouter un itinéraire de 37kms et 1 900 m de D+

Iti suivi : Voir GPX

Ce samedi je pars de #bonheur# sans savoir ce qu'il m'attend vraiment !
J'avais repéré l’année dernière jusqu'au pieds du glacier en trail.
on ne voit presque pas la station sur cet itinéraire et c'est joli.

le VTT de montagne est...un peu comme...le ski de randonnée : le terrain de jeu est exigent...t'es isolée...en tête a tête avec la terre haute, qui ne se prive pas de t'impressionner avec ses milles couleurs et textures. Du rock ou caillou, du chemin encaissé, pentu, aux alpages truffés de trous et d'impasses ravinées...

je suis encore une fois émerveillée par la partie connue...
les lacs s’enchaînent magnifiquement, ils est tôt pour eux ils ne sont pas encore tous au soleil...je profite de l'eau et de sa robe élégante, lisse et miroir...dis moi qui est la plus belle...enfin je te naviguerais bien avec mon kayak bleu...doux rêves.

Je monte et pousse mon bike au pied du glacier et sur une partie expo où je roule, me voila qui me fait chahuter par une pierre et je bascule, roulade en avant-coté tête première du vélo...sur un gros caillou...vers le lit de la rivière, je me rattrape. Bon...respire... pas de mal...première leçon...je baisse un peu ma selle pour cette montée un peu technique.

Le paysage me rattrape, je ne m'agace pas, ni ne me glace...je ne me pose pas de question, l'avant m’attire...l’expérience forge...

Je me relaxe et me paye le luxe de monter sur le glacier...juste pour le fun...

Le col de la valette est a 2 800 mètres...je ne comprends pas...je n'avance pas bien vite...je suis vite essoufflée...je peste un peu dans mon fort intérieur d’être fatiguée et d'être si petite en résistance...mais le paysage me rattrape...un duo homme-fille...descendait par là et sont impressionnés, ça me redonne de l’espoir...même si ça ne me réconforte pas vraiment....de mon potentiel...des fois...

Le paysage me réanime...Ticaillou fabule...s'engage...l'aérien porte mes lubies : Ticaillou Bike et voyage seule pour ne plus attendre après...la Vie.
les copains du club sont sur des sorties de proximités...je frime de ma liberté...parfois fatale...parfois qui dérange...je monte au plus près des sommets maintenant avec mon bike...pour atteindre la beauté des cieux...de soi-même...peut-être.

A la descente de la cime de la valette, je vois le chalet, je ne vois pas de chemin...je fais un soleil, avec le soleil et la terre...la pente est importante et herbeuse...les trous me piègent... je manque de vitesse et d'engagement...j'apprends à tirer le guidon et à jouer de l'assiette arrière...je me fais chahuter, je comprends l'objet du tout suspendu...la roue arrière me frôle, je suis presque assise dessus tétanisée par la pente...si je vais de travers c'est la roue arrière qui part...bon parfois il vaut mieux marcher...l’expérience viendra...

Après le chalet vers Besse, c'est un chemin plus classique mais technique aussi...je tombe aussi me rattrape bien sur les pieds...
l’expérience vient...

Seule parfois il faut être prudent sur l'engagement, se dégoter le juste milieu plaisirs...et progrès...un jour j'irai avec un Bon vttiste...juste pour voir !!! :)

Après ça roule à la montée et à la descente, le chemin de descente jusque à Saint Sorlin en passant par Pravel est largement plus abordable pour moi.

Itinéraire de folie, le soir je plante la tente, je mange chaud, vite fait bien fait, je m'écroule...d'émotion d'y être arrivée, de paysages enivrants, et de fatigue.
Et tient au matin....ça na pas condensé ?
Ah c'est givré...complètement givrée cette fille.

Avec : mon canyon BIKE

automne fou
bleu d été
fleur perdue pas loin de ma cascade...reconfort
fou bleu
au glacier fou blanc nu...aucun  reconfort...la chaleur de l'automne n'annonce pas la neige
au glacier fou blanc nu...aucun reconfort...la chaleur de l'automne n'annonce pas la neige
le glacier recule silencieusement
fou caillou d'or
cime de la valette vue sur la meige