Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Alpes Ligures > Cime de Marta par la Baisse de Sanson et le col d'Afel sauf que (sortie du 03 aout 2019)

Cime de Marta par la Baisse de Sanson et le col d'Afel sauf que : Sortie du samedi 03 aout 2019 par Le ded

Participants : Bernard

Remarques terrain

Assez végétatif

Sentiers associés

3 Cime de Marta <> Balise 255a : Trace facile à suivre, devient très végétatif aux alentours de la traversée du champ

NR Tête de la Nava-Baisse de Géréon par le Col d'Afel : Inroulable. Trop végétatif, herbes hautes cachant le sentier et les obstacles (pierres, blocs, troncs, racines). Nombreux arbres en travers. Epingles T5 sous la balise 257.

3 Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A) : Super agréable et un peu de technique pour remonter les 3 raidillons

3 Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) : Excellent

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Aujourd'hui, on ne se préoccupe pas de la météo. Une belle journée de ride s'annonce sauf que!
Déjà, un peu de mal pour se garer à la Brigue mais en cherchant bien on trouve du Parking à la sortie du village (fiche modifiée pour les futurs répétiteurs...).
On monte par la petite route et piste jusqu’à la Baisse de Sanson presque 1000m plus haut, une petite pause, quelques photos et on repart en direction de la Cime de Marta puis on s'équipe pour la descente sur le col d'Afel. La belle trace dans les herbes hautes nous fait sourire et on pense qu'à nos âges, une telle sortie bucolique est encore possible, sauf que.
A partir du col, on s'engage sur un sentier un peu végétatif mais pas tant. Mais plus on avance et plus le sentier devient "inexistant" car les herbes le recouvre totalement, avec des arbres en travers, des obstacles cachés et parfois désarçonnant. Trop souvent inroulable car déversant et même les épingles sous la balise 257 sont T5!
Très déçu d'ailleurs par le commentaire de Javiere qui l'a roulé 2 mois avant nous. La descente par la crête du Rionard est le seul itinéraire, à l'heure actuelle.
On arrive quand même à sauver la sortie avec les sentiers suivant et la découverte (pour moi) de ce beau village qu'est la Brigue.
Je reviendrai, car tenace le vieux, pour rouler cette crête tant désirée pendant la traversée de cette merde de sentier ....

Plus de photos


Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal8355, le samedi 03 aout 2019 à 23:52

Bonsoir, et oui ce sentier est a l’abandon depuis très longtemps :( , le seul sentier sympa est de la balise 253, et la descente par crête du rionard :D , mais il faut avoir un bonne maitrise du ‘planter de bâton’ (virage séré ‘T4’ :wink: )
Petite question, sur une sortie comme celle là, de 1500m, combien il te reste de batterie sur ton Rocky mountain ?
Pascal

» Par Le ded, le dimanche 04 aout 2019 à 00:09

Si les infos sentiers étaient à jour, on n'aurait pas ce type de déconvenue mais bon, ça fait partie du jeu. :)
Il me reste 10% de batterie mais le sentier inroulable a bouffé pas mal d'énergie (machine et humaine) car sinon je sors 1800m D+/40km et même 2100m à Villard de Lans avec des pistes raides et du sentier assez roulant. :wink:

» Par MisterE, le samedi 10 aout 2019 à 20:44

j'ai remarqué que tu avais fait une petite infidélité à Maxxis et que tu roules avec un Michelin à l'arrière ? :happy:
ca dit quoi ?

sinon il a une bonne gueule ce e-pipe :P :D

» Par Le ded, le samedi 10 aout 2019 à 21:57

Le Maxxis tout neuf (même pas 1500km :P ) a été percé de part et d'autre du ballon (grosse entaille sur le fil=irréparable) et du coup, j'avais le choix entre un Purgatory ou un Michelin e-wild. Le prix chez Bike24.net m'a fait pencher pour le Michelin. Gros ballon, de la tenue au freinage, du gros tétons (j'aime bien aussi :P ), pas facile à monter (mais au moins, on sait que ça tient fort après) 1300gr en tubeless ready et 43€. Pour le poids, c'est l'assistance qui porte :P

Sinon l'altitude, ça envoie bien et ça tient le pavé. Bientôt à vendre pour un 29" :roll: :wink:

» Par mjaviere, le mardi 20 aout 2019 à 11:29

Je corrige mon sortie, efectivement je suis passe sur le sentier plus sud, desole :ill:

» Par Le ded, le mardi 20 aout 2019 à 13:05

Vu tes compte-rendus et avis sur les sentiers, on avait bien senti que tu t'étais trompé mais ça, c'était en fin du parcours :wink:
Merci pour tes contributions en tous cas. :cool:

» Par mjaviere, le mardi 20 aout 2019 à 14:27

j'avais eu aussi mon sentier
http://www.vttour.fr/sentiers/vallon-de-fontaine-froide,2470.html
entre la balise 204 et 203 super prope, pour le pasage de la Trasn Provence 2019; et apres avec tres de vegetation :x
La Trans Provence est sortie pour le col de Peiremont 429 et 23, je crois :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.