Sorties > Isère > Coiro, versant est par le col de la pierre luminet

Coiro, versant est par le col de la pierre luminet

Départ : Oris-en-Ratier (1012 m)

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro

Sortie du lundi 02 septembre 2019

Bruno_W

Conditions terrain

Tout sec et propre.

Iti suivi : cf gpx

Ca fait un moment que je lorgne ce sommet, que je n'avais fréquenté qu'à ski jusque là. C'est donc partie en mixant les 2 topos, comme l'avait fait PascalH pour une montée plus cool par la piste du versant ouest et une descente versant est.

Montée: la piste passe très bien, pente régulière et bon revêtement. La traversée qui suit (balisée VTT FFC !) passe bien jusqu'à la baraque de Cote Belle. La fin de la traversée est pénible à cause de sections peu/pas roulantes. Et il faut rajouter 10km pour rejoindre Oris depuis Valbonnais... Donc au final pas convaincu par cette option...

Partie sommitale: très belle ambiance autour du col de Pierre Luminet et idem autour du Coiro. J'ai laissé le vélo à la première barre rocheuse, mais finalement ça doit rouler pas si mal que ça au-dessus.

Descente: sympa, très longue mais pas extraordinaire. La meilleure partie est dans la forêt sous la cabane, rien de bien technique mais bien roulant et ludique. Ensuite, la descente sur le Périer est vraiment sans intérêt, à moins d'aimer faire chauffer les freins dans du linéaire large... dommage.

Donc une belle boucle, surtout pour l'ambiance montagne/sauvage et une loonnggguuee descente pas trop technique.

Début de la traversée vers Cote Belle
Traversée vers Cote Belle
Baraque de Cote Belle
Traversée vers le vallon de montée au col Pierre Luminet
Arrivée au col Pierre Luminet
Vue du col Pierre Luminet
Arrivée au \
Arrivée au "sommet" dans le nuage
Arrivée au sommet du Coiro
Combe de la Pisse
Descente Combe de la Pisse
Peu avant de rejoindre le canal
Canal de Valbonnais

MisterE, le 02.09.19 12:38

Pour ma part il me semble que tu as fait le meilleur du Coiro (montée par Pierre Luminet et DH versant Est), mais comme il faut être ouvert, il faudra retourner faire la face N, courage :P

Le ded, le 02.09.19 13:08

Pour moi le versant Nord est nettement mieux car plus technique et avec une certaine ambiance de seul au monde!
Il faut monter depuis Oris en Ratier comme ta sortie. :wink:

Bruno_W, le 02.09.19 13:51

Mon regret est d'avoir "loupé" la descente par Beaumogier (à la place de cette insipide descente directe sur le Perier) :x
Sinon la prochaine fois, je ferai le combo inverse pour finir l'exploration = montée par le versant sud et descente par le versant nord (où effectivement l'ambiance montagne sauvage a l'air prenante !) :wink:

Le ded, le 02.09.19 14:22

Surtout que le sentier emprunté n'est pas dans la base donc inintéressant. Tu vas pouvoir le créer avec 1/10 en notation :wink:

Bruno_W, le 02.09.19 14:55

Déjà sur ST avec la Combe de la Pisse :wink:

Le ded, le 02.09.19 16:12

Ah pas vu ! 8O

MisterE, le 02.09.19 17:38

Je me rappelle plus très bien mais dans le bas du versant Est j'avais plutôt un bon souvenir, et le retour par le canal très bien.
Pour le Nord l'ambiance est certaine, les tas de pierres aussi :D mais les goûts et les couleurs... :roll:
Dis donc Ded, va falloir quin ailles rouler ensemble un de ces 4, à force qu'on soit pas d'accord sur la toile alors qu'en vrai ca roule tjs nickel :cool:
Bizz

Le ded, le 02.09.19 18:13

Pour le versant Nord, avec Gilles et BDS, on avait bien aimé et le pierrier passait crème. Pas de notion de purge comme toi :P
Mais bon, nous, tant que ça roule et que la nature profite de nous, on n'est pas difficile. Ce n'est pas Becca Refreita non plus ...
Sinon je pars en VDA, ensuite en wacans et après qqs jobs à la maison, je repars dans le Sud.
Mon kiné pleure, il ne va pas pouvoir finir le job :( :P

MisterE, le 02.09.19 21:22

à te lire je sens qu'on est pas prêt de s'en faire une ensemble... :(

BDS, le 02.09.19 21:23

Tien, cela me rappelle une discussion www.vttour.fr/sorties/coiro,14092.html#sortie
Entre Nord et Est, c'est un long débat...
Cela mériterait une soirée bière pour en discuter :D

Pedro, le 02.09.19 22:05

Tiens je me le referais bien ce Coiro Nord, avec un petit bonus :wink:
Et sinon Bruno, tu ne nous as pas dit le plus important : les myrtilles sont à point ?

Le ded, le 02.09.19 22:23

Manu, c'est la conséquence des vieux qui ne bossent plus et donc en total décalage de la masse laborieuse.
:lol:

MisterE, le 02.09.19 22:56

sauf que je bosse pas non plus... en ce moment :D
oh Pedro, alors ces Dolos ? :happy:
effectivement Bernard, ta proposition est très tentante :)

Le ded, le 03.09.19 08:25

"sauf que je bosse pas non plus."
Mince, moi qui pensais que tu participais à ma retraite !
On nous aurait menti ?
:P

Pedro, le 03.09.19 09:28

On a eu une météo très capricieuse dans les Dolos et quelques déceptions par rapport à des topos surnotés à notre avis (au passage, s'il y a une échelle de 0 à 10, c'est pas pour utiliser seulement les 3 derniers niveaux :wink: )... du coup au bout de 3 jours on s'est rabattu sur le VDA !

Bruno_W, le 03.09.19 10:15

@Pedro : Dolo = 8O :~ Heureusement, belle compensation a priori avec le VDA !
Sinon pour les myrtilles, elles sont à point et en quantité ! :wink:
Si tu cherches de la compagnie pour le versant nord cet automne fais signe ! :cool:

Le ded, le 03.09.19 10:32

La plupart des topos des Dolomites datent d'une dizaine d'années.
Les sentiers évoluent, en bien ou plus généralement en mal (érosion, pluies diluviennes, passages répétés, revêtement ravagé, manque d'entretien).
Pour l'échelle, ceux qui parcourent les topos ne mettent même pas les sorties, alors difficile pour voir à quel niveau se situe l'échelle.... :P

MisterE, le 03.09.19 11:32

Énorme le Pedro !! :lol:
Bon ben on attend les CR :roll: :)
Ps : je re-parcours pas mal de sentiers que je faisais à l'époque avec un TS 26" moyen de gamme et je suis quasi systématiquement moins emballé -> le simple fait de passer dans le technique ne me suffit plus, la surprise de la nouveauté peut être, une pratique plus mûre qui évolue (et evoluera encore)... ca vous le fait ou pas à vous ? :~

Bruno_W, le 03.09.19 11:40

@MisterE: ou le fait d'être blasé à force de rouler de beaux sentiers ? :lol: :P

Le ded, le 03.09.19 13:00

Je pense que l'on ne mesure pas la chance que l'on a d'évoluer dans un pays (continent) de liberté où la libre circulation ne pose aucun problème. On peut y venir et y revenir autant que cela nous chante. :)

C'est la comparaison des massifs qui tue la sensibilité de l'instant présent et d'apprécier le lieu où l'on gravite.
Pour ma part, les plus beaux sentiers roulés sont aux USA. Mais je m'abstiens de comparer avec les itinéraires d'ici et d'ailleurs, du Val d'Aoste, de Finale, d'Ainsa, des Dolomites... J'apprécie juste le temps présent que m'offre la nature, in fine.
Et d'autant plus appréciable avec des gens que je côtoie, parfois et qui vivent et ressentent ces états d'âme de la même manière.
:wink:

Pedro, le 03.09.19 19:35

@Bruno : c'est noté ! aussi pour le Taillefer et autres joyeusetés :wink:
@ded : C'est vrai que les Dolos ont été bien malmenées par une tempête l'automne dernier, on a halluciné de voir certaines collines réduites à l'état de mikados géants d'arbres abattus, et certains sentiers ont bien raviné aussi, ce qui a influencé notre perception (en plus du temps nuageux). Mais bon, de la gravette, ça reste de la gravette et personnellement je n'y mettrais jamais 10/10, sinon après on met quoi au Queyras, aux US, 11/10, 12/10 ? Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprécier par ailleurs les paysages, l'ambiance avec les potes, et passer une bonne journée, mais si on met 9 ou 10 dès qu'on passe une bonne journée, les notes n'ont plus de sens, l'intérêt de noter c'est justement de pouvoir comparer avec d'autres sentiers connus, pour renseigner les futurs répétiteurs. 8/10 c'est pas la honte, c'est déjà très bien ! (oui oui, avec 16/20 on a mention TB :wink: )
Après, je ne sais pas si je dois me sentir visé par le coup de ceux qui ne mettent pas leurs sorties, mais parfois on n'a pas trop le temps ou l'envie, et vu les centaines de sorties (et parfois topos) que j'ai mises sur skitour et vttour, je pense avoir largement rempli mon rôle de contributeur même si je ne suis pas exhaustif.
Cela dit, merci pour les infos que tu m'as données, et les Dolos, on aurait bien envie d'y retourner avec une meilleure météo pour parcourir les autres topos, si ce n'était pas si loin !

Le ded, le 03.09.19 20:19

Les commentaires sur des sentiers ou itinéraires dégradés peuvent servir les autres.
Il y a la création du topo ou du sentier, c'est bien mais cela ne s'arrête pas à ce niveau. Le mode wiki permet d’enrichir la base avec des informations factuelles sur l'état du sentier quand cela est nécessaire.
Exemple:
le Polonais
le Pas du Berlioz :wink:

Pedro, le 03.09.19 20:27

Entièrement d'accord ! C'était l'esprit de mes commentaires sur les topos des Dolos qu'on a roulés, renseigner les suivants sur le terrain qu'on va trouver.

Le ded, le 03.09.19 21:18

woui, woui. Merci pour la communauté. :wink:

Etienne-H-, le 04.09.19 09:25

Le Ded a dit :Pour ma part, les plus beaux sentiers roulés sont aux USA. Mais je m'abstiens de comparer avec les itinéraires d'ici et d'ailleurs, du Val d'Aoste, de Finale, d'Ainsa, des Dolomites
Ben si justement c'est tout l'intérêt ( voire le seul) de la note, établir un hiérarchie, distinguer l'exceptionnel du bon er du moins bon. Si tout se vaut alors autant ne pas noter.
Je pense qu'il n'est pas compliqué se séparer la qualité d'un sentier et le bonheur d'être en montagne avec des potes. C'est le même pb avec la skiabilité sur Skitouze.

Nb: reste le Canada de l'ouest à découvrir pour le niveau au dessus des US ;)

jeanluc, le 04.09.19 13:00

@André: Bon, tu nous concoctes un petit séjour là-bas vu que tu as du temps... :D :lol: :wink:

Le ded, le 04.09.19 13:13

C'est discutable pour la bonne et simple raison qu'il faudrait déclasser les topos/sentiers roulés antérieurement le jour où l'on roule enfin LE sentier ou LE topo noté 10/10 par toute la communauté vttour.
C'est vraiment subjectif une appréciation d'un sentier/topo quand il se situe au dessus de la moyenne (j'entends par là un truc cyclable à 100% et pas trop élitiste dans la technique).
De plus, notre technique évolue dans le temps, on prend la caisse, on nose-turn et le sentier 5/10 roulé il y a 10 ans (parce que descendu à 90% à pieds dans du T4 épinglu) pourrait être noté bien au-dessus maintenant.
Ou le sentier 10/10 d'il y a 10 ans est devenu bien médiocre maintenant à cause des passages répétés, des éboulements, de l'érosion, du manque d'entretien...
Ce qui sauve VTTour et la procédure dans la notation, c'est la qualité dans sa grande majorité de la plupart des topos . :wink:

Le ded, le 04.09.19 13:15

@jean luc, on va rester en europe pour l'instant car slovénie et catalogne au programme.
sinon, effectivement on peut y réfléchir pour plus tard ! :)