Ski
Par BDS le 06.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col de Charnier > En boucle par le Col du Festre > Sortie du 02 aout 2008
 Topo validé par la modération

2103 m Col de Charnier : En boucle par le Col du Festre

Le Dévoluy offre de jolis topos de VTT avec des paysages fantastiques dans les vallons. La descente sur la Cluse est devenue une classique du VTT. La descente du col du Charnier est plus raide mais offre une vue sur le vallon de la Jarjatte.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (35/50/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT Dévoluy

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Lus la Croix Haute (1020 m) - Depuis Grenoble > Sisteron, Lus la Croix Haute.
- Depuis Sisteron > Grenoble, Lus la Croix Haute.

Itinéraire

Lus-la-Croix-Haute > Col du Festre :
Départ de Lus-la-Croix-Haute, on suit la traversée Valence > Gap (Sisteron : balisage VTT rouge).
Prendre la route en direction de la Jarjatte puis après 1 km, prendre la route à droite. Remonter jusqu'au parking puis par une piste (raide par endroit) rejoindre le Col des Tours.
Une traversée vers le col du Vallon de Laup, suivit d'un portage (120 m de D+) puis d'une descente jusqu'au Col de Lauteret.
Suivre le GR pour la descente par un sentier aux milieux des alpages. Arriver à une grange, ne pas suivre le balisage VTT mais continuer sur le GR qui traverse à flanc. On rejoint une piste qui mène à la Cluse.
Redescendre la route pendant 200 m et prendre une piste qui monte à droite, après 500 m prendre à gauche. Après quelques lacets, prendre la route forestière à gauche (plein Nord) jusqu'au Col du Festre.

Col du Festre > Col du Charnier > Col de la Croix :
Au col, prendre une piste à gauche en direction d'Agnière-en-Dévoluy. Parcours sur une piste avec petites montées et descentes. A la sortie du village de Lachaup, prendre un sentier à gauche (plein Nord) en direction du Col du Charnier. Suivre une piste de plus en plus raide et rejoindre la cabane du Chourum Clot. Un petit portage pour franchir le ressaut puis une traversée, suivit d'une descente pour rejoindre le fond du Vallon du Charnier.
Remonter le vallon par une succession de ressauts (portage) et de parties plus roulantes. Un dernier portage pour rejoindre le Col du Charnier (150 m).
Les 100 premiers mètres de descente ne passent pas à VTT. On rejoint le Lac du Lauzon puis remonter vers l'Ouest (direction Col de la Croix) pour joindre un petit col sous la Tête du Lauzon.
Descente sur le Col de la Croix, au départ par un sentier caillouteux puis dans les alpages.

Col de la Croix > Lus la Croix-Haute :
Prendre la piste dans les alpages en direction de l'Ouest, du Col de Lachaup. Au bout de la piste, monter à travers les alpages (poussage) et rejoindre une autre piste. Suivre cette piste vers l'Ouest jusqu'à à un parc à bestiaux (fin de la piste). Remonter plein sud vers les crêtes (poussage). Suivre ensuite les crêtes vers le Nord-Ouest jusqu'au point 1873 m (poussage/portage/roulage).
Descendre au Col Jajêne (free-ride dans les alpages) et prendre à gauche dans le vallon (suivre le GR93). En bas des alpages, on rejoint une piste que l'on descend jusqu'au hameau des Amayères. Prendre la route vers le Sud et après 500 m, prendre une piste puis un sentier vers le Mas Bourget. Rejoindre Lus la Croix Haute par des pistes et des petites routes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Dans Lus, prendre la direction du gîte "le Point Virgule".
Suivre la petite route d'accès qui devient une piste puis un sentier (GR94).
Ce sentier bascule à gauche par une série d'épingles avant de rejoindre une passerelle pour franchir le Buëch puis suivre la route > piste du Col des Tours.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Superbe itinéraire de montagne.
La descente sur la Cluse est de niveau T3, la descente sur le Col de la Croix en T4 et la descente sur Lus en T3.
Pas de long portage mais un passage où l'on pousse le VTT entre le Col des Tours et le Col du Vallon de Laup et également après le Col de la Croix.

Points d'eau à Cluse et au Col du Festre.

Hébergement possible : http://www.valgabondage.com/ - http://www.gite-point-virgule.fr/

Photos

Vers le col du Festre
Vers le col du Festre [par COURTOIS]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par zoubiddaaa, le vendredi 25 janvier 2013 à 01:39 (10/10)

Des gorges du Rioufroid jusqu'au Col des Tours, invasion de moustique ! Un vrai calvaire !

Un itinéraire génial !

» Par Fabienne, le lundi 06 septembre 2010 à 22:50 (10/10)

.. Un régal pour qui aime les descentes caillouteuses (descente du col de La Croix).
Un tour dans lequel l'effort à la montée et le niveau technique des descentes sont graduels.
La beauté du paysage omniprésente.
L'entrée dans la combe du Charnier juste au moment de la petite descente est magique.

» Par francois, le mardi 25 aout 2009 à 15:45 (8/10)

Beaux paysages des combes du Devoluy au début; j'ai trouvé la descente sur le col de Lacroix très belle (et dans un cadre superbe); très belle et roulante traversée d'alpage vers la Pte Feuillette. le retour par le col de Lauteret (et sa superbe descente) est bien roulante. Un beau tour long et varié.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Charnier, En boucle par le Col du Festre : Sortie du samedi 02 aout 2008 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Bien sec tout le long

Récit de la sortie

Ce w-end, on part pour découvrir le vallon de la Jarjatte et les vallons du Dévoluy, grosses journées en vue !

Départ de Lus de bonne heure à la fraîche pour une longue mais peu physique montée jusqu'au col des Tours (bien 12 km !!). Gros contraste au col avec l'arrivée en plein soleil et les odeurs du sud. Petit poussage et jolie petite descente sur le col du Vallon de l'Aup au milieu des vaches. Très beau petit portage au milieu des pins pour rejoindre la bosse au-dessus du col de Lauteret. La vue est extra sur Chamousset et Tête de Garnesier !!

Et c'est plein gaz qu'on rejoint le col de Lauteret, belle portion ! S'ensuit une descente fantastique sur la Cluse, d'abord en alpage sur un très bon sentier joueur puis après les Granges c'est sentier en balcon bien large et un final un peu expo mais bien roulant pour traverser les ravines.

Montée assez sympa au col du Festre et nous voici au cœur du Dévoluy. Anne-Cé connaissant encore moins le coin que moi se régale des yeux jusqu'à Lachaud. Faut dire qu'avec ce temps, le cadre est d'autant plus appréciable. Belle piste montante jusqu'à Serre Long au milieu des mélèzes. Après, la montée devient bien rude jusqu'au Chourum Clot où l'air frais qui sort du trou donne bien envie d'y descendre pour se rafraichir un peu !!
Derrière, très belle portion sur le plat devant le Grand Ferrand toujours aussi majestueux (de bons souvenirs à ski !).
La descente pour rejoindre le vallon Charnier est excellente bien que courte et l'on roule en fond de vallon assez longtemps avant d'attaquer les ressauts qui mènent au col du Charnier. Final éprouvant avec cette chaleur mais le cadre fait oublier tout ça.

Changement de décor en arrivant au col du Charnier, on passe de la verdure à la caillasse typique du coin et la vue sur la Tête du Lauzon est à couper le souffle. Descente à pieds pour Anne-Cé jusqu'à la fin des caillasses avant le lac mais pour moi les 2/3 sont passés sur le vélo, c'est "spécial", ça secoue un max... Bonne bouffe devant le lac du Lauzon et ça monte encore jusqu'à une crête avant de plonger sur le col de la Croix. Toujours une vue au top mais la mer de nuage déposée sur le col de la Croix nous démotive un peu...
Le début de la descente est vraiment mal aisé : sentier défoncé par les moutons puis trop raide et caillouteux en ligne droite pour vraiment se faire plaisir. Ca descend mais bof...
Une petites portions d'épingles sympas dans les alpages et à nouveau un passage bof avant les pâturages du col de la Croix.

Cette fois on est bel et bien sous la mer de nuages alors la suite du topo bien que nous faisant très envie sera pour une prochaine fois. Si on y voit rien, ça vaut pas la peine du coup descente directe du col de la Croix sur la Jarjatte. Sympa au début puis franchement peu intéressante : un mixte de sentier/ piste raide et caillouteuse, on a fait mieux... Retour à Lus par la route et quelques chemins.

Une belle bambée, très contents de la journée ! Toute la partie du col des Tours au col du Charnier est parfaite, j'espérai mieux de la descente sur le col de la Croix mais c'est vrai que dans son ensemble la boucle est vraiment belle.

Distance réelle parcourue : 44 km
Denivelé réel effectué : 2050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par marika, le lundi 04 aout 2008 à 11:33

Trop beau!!
ça faisait un petit moment qu'on parlait de rouler par là-bas, on ne va pas tarder à y faire un tour je pense! :happy:
Le dévoluy c'est vraiment des paysages de rêve, un peu comme au Pic de Bure quoi! :happy:

» Par sanfroic, le lundi 04 aout 2008 à 23:36

un peu comme au Pic de Bure quoi
En plus roulant tu veux dire :P

» Par Yann, le mardi 05 aout 2008 à 09:32

Plus roulant c'est sûr et plus varié aussi :roll:

» Par BDS, le mercredi 13 aout 2008 à 09:45

Toujours le même probleme, les descentes coté Est sont parfaites et les versants Ouest sont moyens.
Pour faire une boucle, c'est toujours un peu fastidieux.
De ce tour, je retiens surtout la montée au col du Charnier qui est superbe.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.